Dieu nous rend capables

En Jean 1:22, nous pouvons lire : « Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. »

Celui qui demande avec foi, reçoit ce qu’il a demandé, comme il est écrit en Mathieu 7:7 : « Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira »

Mais Dieu fait plus que donner à celui qui a la foi, il le rend capable d’obtenir sa demande par la foi.

Si, dans vos prières, par exemple, vous demandez à Dieu d’avoir une famille plus soudée, de resserrer les liens familiaux, Dieu va-t-il intervenir comme un « magicien » pour contraindre les membres de votre famille à se réunir ou va-t-il donner à chacun un moment où il pourra manifester son amour pour l’autre ? _ Dieu nous rend capables d’aimer et de montrer son amour aux personnes que l’on aime en provoquant des situations qui nous permettent de le faire.

Si vous êtes quelqu’un d’impatient, que vous manquez de patience, Dieu va-t-il, tel un magicien, vous changer et vous armer de patience ou va-t-il vous donner une occasion de vous montrer patient ? _ Dieu nous rend capables de patience.

Si vous êtes quelqu’un de colérique, que vous vous emportez facilement, et que vous demandez à Dieu de vous rendre moins colérique, Dieu va-t-il éteindre le feu de la colère en vous ou provoquer une situation où vous devrez gérer votre colère ? _ Dieu nous rend capables de gérer nos émotions destructrices.

Si vous êtes quelqu’un de timide et que vous demandez à Dieu de vous donner du courage, Dieu va-t-il vous armer de courage ou vous faire expérimenter une situation dans laquelle vous devrez vous montrer courageux ? _ Dieu nous rend capables de surmonter nos peurs et nos angoisses.

Parfois, les situations que l’on vit nous permettent de nous dépasser. Dieu nous emmène souvent à la limite de nos forces pour nous montrer ce dont on est capable, afin que nous prenions confiance en nous, et que nous ayons confiance en Lui dans une relation sincère. Dieu gère tout, et remercions-Le pour toutes les situations difficiles qu’Il nous permet de vivre pour nous faire progresser. Tel un bon Père, Il nous montre que nous sommes capables, tout en nous protégeant. C’est la tendresse de Dieu. Faisons-Lui confiance, ayons simplement foi en Lui.

Et finalement, en nous permettant de vivre des situations qui parfois nous dépassent ou qui sont douloureuses, Dieu nous rend capables de faire le choix de la liberté, c’est-à-dire de ne pas faire ce que je n’ai pas envie de faire. Je ne veux plus être timide, Dieu va nous rendre capables de surmonter notre timidité. Je ne veux plus être colérique, Dieu va nous rendre capables de maîtriser notre colère…

Et là, les paroles de Paul prennent tout leur sens :

« Ainsi, mes bien-aimés, de même que vous avez toujours obéi, non seulement comme en ma présence, mais beaucoup plus maintenant en mon absence, opérez avec crainte et tremblement votre propre salut ; car c’est Dieu qui opère en vous et la volonté et l’exécution, selon son bon plaisir. Faites toutes choses sans murmures et sans hésitations ; afin que vous soyez sans reproche, et purs, enfants de Dieu, irrépréhensibles au milieu d’une génération dépravée et perverse, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la Parole de vie ; pour que je puisse me glorifier au jour de Christ de n’avoir point couru en vain, ni travaillé en vain ; mais, si même je sers de libation pour le sacrifice et le service de votre foi, je m’en réjouis, et je m’en réjouis avec vous tous. Vous aussi réjouissez-vous de même, et réjouissez-vous avec moi. » Philippiens 2 :12-18

Brillons comme des flambeaux dans un monde de ténèbres, et laissons-Dieu nous rendre capables de briller et de faire grandir notre lumière.

Pour visionner la vidéo de cet article

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

error: Halte au copié collé

En savoir plus sur Vérité et Délivrance

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading