Beaucoup d’ouvrages parlent du combat spirituel. Pourquoi écrire un énième livre sur ce sujet ? Car, en réalité, beaucoup d’ouvrages présentent le combat spirituel selon une théologie religieuse ou une doctrine religieuse, et ainsi donnent une vision déformée qui ne redonne plus le vrai sens du combat spirituel selon la Parole de Dieu. L’apôtre Paul, au chapitre 6 de sa lettre aux Éphésiens, donne une définition précise de ce qu’est le combat spirituel et il décrit toutes les armes que Dieu nous donne pour rester ferme dans le combat. Beaucoup se servent de ce texte pour parler du combat spirituel, mais ils utilisent des traductions biaisées issues de la traduction latine des textes originels qui sont en hébreu pour l’Ancien Testament, et en grec ancien pour le Nouveau Testament. Ajoutons à cela que leur vision est biaisée par une doctrine religieuse. Ce livre se donne pour objectif de redonner le vrai sens du texte, d’expliquer ce sens, en allant chercher l’écriture originelle, sans passer par le prisme des traductions ou d’une doctrine religieuse. Et l’on comprendra ainsi, par ce travail linguistique de Vérité et de la lecture de la Parole de Dieu, que ce combat spirituel dont parle Paul n’est pas celui que l’on nous présente habituellement.
Vous y trouverez aussi les descriptions très précises de toutes les armes que Dieu nous donne, de leur véritable signification, afin de pouvoir entrer, en connaissance, dans l’acceptation totale du plan de Dieu. Seule la Vérité vous rendra libres, et la Vérité devient évidente lorsqu’elle est épurée de tout rajout provenant de la main de l’homme.
Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante. Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
Éphésiens 6:10-18
Ce texte, beaucoup le connaissent et s’en servent lors des prêches et autres sermons, mais combien le comprennent ? Combien comprennent la véritable signification des armes spirituelles que Dieu nous donne, non pas pour combattre le démon, mais pour s’en protéger ? Et la traduction, il faut le dire, ne nous aide pas à saisir le sens véritable de ce texte. Quand on le lit, on a l’impression que l’on doit se mettre face aux « princes de ce monde de ténèbres », sous-entendu les démons et combattre physiquement contre eux, à coups de poing, de semonces, d’imprécations, d’adjurations et autres joyeusetés qui ne sont que mensonges et épuisement.
Les armes que nous donne le Seigneur sont des armes spirituelles et non humaines, qui permettent de « renverser les forteresses et les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu » (2 Corinthiens 10:3-5). Les armes spirituelles que nous donne Dieu et qui sont énumérées par l’apôtre Paul permettent de renverser les arguments et autres raisonnements humains qui vont contre la Parole de Dieu, et ces raisonnements sont des opinions ou des avis, et donc des pensées humaines induites par le démon. En vérité, nous n’avons pas à lutter contre notre corps, puisque créé par Dieu, et donc bon. Nous avons à lutter contre ce qui détruit le corps, c’est-à-dire les mauvaises pensées.
Le véritable combat spirituel est un combat contre les mauvaises pensées qui surgissent du mental, du visible, de nos fausses interprétations, des programmations mentales, des mensonges médiatiques… et qui construisent nos avis et nos opinions, et qui finalement, vont créer des parasites qui vont étouffer l’esprit. Dieu nous donne les moyens, par la foi, de combattre nos mauvaises pensées.
Toutes les explications dans ce livre
Soyez bénis