Psaume 5 – Partie V – Les bénédictions du justifié
Étude des versets 12 et 13
En introduction, nous avions vu que ce psaume 5 était un chant accompagné d’instruments qui bourdonnent pour représenter le bruit du monde, le bruit des paroles et des actions des méchants, et nous avions délimité cinq parties dans le psaume.
La première partie du psaume donne la véritable définition de la prière.
La seconde partie définit les méchants, les paroles des méchants qui bourdonnent aux oreilles des justes et la réaction de Dieu face à ceux qui réfléchissent au mal.
En troisième partie, la partie centrale du psaume, nous avons défini la réaction du juste face aux bruits du monde, face aux paroles des méchants.
En quatrième partie, nous avons vu que Dieu nous rend lucides sur ce qui se passe dans le monde. Il nous montre ce que font les méchants afin que nous puissions comprendre et ne pas avoir peur.
Cette cinquième et dernière partie du psaume 5 montre l’action de Dieu qui agit dans l’Amour et la Justice.
Commençons notre étude par relire les versets qui nous intéressent :
¹²Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, ils auront de l’allégresse à toujours, et tu les protégeras ; tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment ton nom.
¹³Car tu bénis le juste, ô Éternel ! Tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier.
Psaume 5:12-13, Traduction Louis Segond
Nous avons vu que ce psaume, contrairement à ce que nous fait croire sa traduction en français, n’est pas une demande de David qui souhaite la destruction des méchants. Le psaume 5 est en vérité un psaume très réaliste et objectif, qui décrit l’état du monde dominé par les pensées, les pensées et les actions des méchants qui se sont érigés contre Dieu et cherchent à faire tomber les justes. Et David prie pour leur conversion, car il sait que Dieu est Souverain et qu’Il peut mettre les méchants face à la Vérité. David ne réclame pas la destruction du méchant, il prie pour que le méchant reconnaisse la puissance et la justice de Dieu afin qu’il revienne à l’Éternel. Et dans cette dernière partie, on y voit une prière très personnelle, une conclusion presque surprenante, qui montre Dieu qui agit par Amour et par Justice. Regardons tout cela en détail.

Ainsi, tous ceux qui cherchent refuge en Dieu, tous ceux qui espèrent en Dieu, tous deux qui mettent leur confiance en Dieu se réjouiront, seront toujours dans la joie, exulteront.

Au radical hitpolel, ce verbe prend le sens d’être vaincu ainsi que le sens de réjouissance et d’allégresse. Au radical qal, il prend le sens de pousser un cri de joie, d’exaltation ou de détresse.
Or, dans le texte, le verbe est au radical piel, donc le sens est à la fois celui d’être vaincu, de réjouissance, de pousser un cri de joie ou de détresse.
Qu’est-ce qui peut être vaincu ? L’ego. Le vaincre, c’est d’abord être dans le combat, donc la détresse, car on reconnaît ses fautes. Puis, on est dans la réjouissance, et on pousse un cri de joie.
Ainsi, ceux qui cherchent Dieu se réjouiront, car ils auront vaincu leur ego.

Dans le texte, ce verbe כַך – sakak est au radical hifil et prend donc le sens voiler, couvrir, se couvrir les pieds. Et il est conjugué non pas au futur, mais à l’imparfait, temps qui en hébreu définit quelque chose qui se répète.
Ainsi, tous ceux qui cherchent refuge en Dieu, auront de l’allégresse et seront couverts par Dieu. Tous ceux qui cherchent Dieu seront victorieux de leur ego et donc, seront couvert par Dieu. Pour être victorieux de son ego, il faut entrer dans le combat spirituel, c’est-à-dire ce combat qui se joue à l’intérieur des pensées, et qui commence par le fait de voir véritablement son état de pécheur, et alors, Dieu nous donne des armes spirituelles défensives pour faire taire son ego, comme on peut le lire en Éphésiens 6:14-17 : « Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. »
Remarquons que la première arme spirituelle que Dieu donne est la ceinture de vérité. Elle symbolise le repentir, le fait de vouloir se voir tel que l’on est, d’affronter la vérité de son état de pécheur. C’est la première étape, qui peut être douloureuse, car elle demande que l’on accepte le fait que l’on a fait le mal, que l’on a mal pensé, que l’on a bâti sa vie sur des mensonges… c’est une véritable remise en question de tout qui s’opère ici, et parfois, dans cette remise en question, on doit abandonner sa position sociale et son pouvoir. C’est le cas notamment pour les dirigeants des peuples ou des nations ou pour les stars qui ont un certain pouvoir sur ceux qui les écoutent.
La seconde arme spirituelle que Dieu donne est la cuirasse de la justice. C’est-à-dire qu’après la repentance, qui s’opère après l’acceptation de son état de pécheur et la volonté de faire la paix avec Dieu, Dieu nous justifie. C’est la justification.
Ce n’est qu’après ces deux armes spirituelles que Dieu donne les chaussures du zèle de l’Evangile, et on y retrouve le sens de couvrir ses pieds. C’est-à-dire que Dieu va protéger tous les pas du justifié qui va suivre les conseils de Dieu et avancer selon la Parole de Dieu.
Pour aller plus loin et comprendre ce qu’est véritablement le combat spirituel et la signification de toutes les armes défensives que Dieu donne, je vous invite à lire ce livre que vous pouvez trouver sur Vérité et Délivrance :
Ainsi, David ne demande pas que les méchants soient détruits. Il prie pour que les méchants entrent dans le processus du combat spirituel, qu’ils changent leur état d’esprit, afin d’abord de faire la paix avec Dieu par la repentance, et d’être justifiés, pour qu’ils puissent eux aussi exulter de joie et trouver refuge en Dieu.

Remarquons que le juste est entouré de la grâce de Dieu, et cette grâce est comme un bouclier. Le bouclier de la foi est la quatrième arme spirituelle que Dieu donne. Ainsi, c’est la foi en Dieu qui protège, c’est la foi qui fait avancer. Dieu protège celui qui a la foi. La foi repose sur trois piliers, l’écoute, le dialogue, l’action, on écoute Dieu, on parle avec Dieu dans la prière, on se met en route.
Ainsi, David prie pour que les méchants écoutent Dieu afin qu’ils se convertissent afin d’entrer dans le dialogue avec Dieu pour avancer, se mettre en route. Celui qui a la foi parle avec Dieu et écoute Dieu et agit en fonction de ce qu’il entend. Voilà ce qu’espère David pour les méchants, et voilà comment nous devons prier pour ceux qui pensent à faire le mal et qui vont dérouler leur plan par la parole ou l’action. On ne doit pas demander leur destruction. On doit prier pour leur conversion. Et soyez rassurés, si vous agissez comme Dieu le veut, c’est que vous avez foi en Dieu, et vous savez que Dieu vous protège des paroles et des actions des méchants.
Ainsi, ce psaume qui a été composé par David il y a quelques milliers d’années, et toujours aujourd’hui d’actualité : il y a toujours des méchants dont les paroles et les actions bourdonnent, des méchants qui cherchent à faire tomber le juste en l’éloignant de Dieu. Rien de nouveau sous le soleil. Et ces méchants ont deux choix possibles : soit servir librement Dieu et donc se convertir. Soit servir malgré eux le plan de Dieu, comme ce fut le cas des pharisiens, et aujourd’hui, pour de nombreux dirigeants de nations, car malgré eux, alors qu’ils veulent alimenter la peur en diffusant leurs mensonges, ils permettent à de nombreuses personnes de se réveiller.
Que Dieu vous garde et vous bénisse.
Pour visionner cette étude sur la chaîne @VeriteetDelivranceChrist

