Jeûner par avance

L’Évangile de Matthieu

Jeûner par avance – Matthieu 6:16-18

Le chapitre 6 est le chapitre de la prière modèle, du Notre Père. Dans ce chapitre, Jésus-Christ va revenir sur des notions essentielles qui permettent de comprendre la véritable prière, celle qui se fait dans l’intimité de sa chambre, celle qui ne répète pas les mots, celle qui ne fait pas de bruit, celle où l’on entre en dialogue véritable avec le Père. On connaît tous le Notre Père. Beaucoup le récitent par automatisme sans comprendre sa portée spirituelle. Il est temps non plus de réciter le Notre Père, mais de déclamer cette prière avec le cœur dans l’attitude et l’état d’esprit qui plaît à Dieu. 

Les versets 16 à 18 sont dans la continuité directe du modèle de prière « Mon Père ». Dans ces trois versets, Jésus-Christ revient sur la notion de jeûne selon la Parole de Dieu, et enseigne que ce jeûne est quelque chose de très particulier qui se met en place dans l’intimité avec le Père.

Rappelons que Matthieu adresse son évangile à des croyants qui connaissent les coutumes juives, et que son but est de montrer que Jésus est le Christ, le Messie annoncé par les prophéties. Il est certainement l’évangéliste qui fait le mieux comprendre que le Nouveau Testament est éclairé par l’Ancien Testament, lequel ne se comprend qu’à la lumière du Nouveau Testament.

 

 

¹⁶Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

¹⁷Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, ¹⁸afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Matthieu 6:16-18, Traduction Louis Segond

Dans ce passage, un mot est très important. Il s’agit du mot jeûne. D’après la définition que l’on trouve dans nos dictionnaires, le jeûne est une privation, volontaire ou non, de nourriture, accompagnée ou pas d’une privation de boisson. Le jeûne est une pratique courante de certaines religions, et on peut y inclure celles du New Age, et il est parfois à visée thérapeutique ou diététique.

On connaît tous la pratique du jeûne dans les religions, chaque religion mettant en place sa période de jeûne qui est suivie par ses adeptes, et chaque pratique connaît ses règles. Durant ces jeûnes religieux, le croyant est invité à se priver de nourriture, parfois de boisson, durant un certain temps, ou par intermittence, ou à se priver d’un certain type de nourriture, à alléger ses repas, toujours durant un certain temps, et pendant ce temps de privation, il est invité à méditer sur sa condition spirituelle.

Le jeûne thérapeutique consiste à s’abstenir de tout aliment pendant une période plus ou moins longue dans le but d’améliorer sa santé, ou dans le but de diminuer les symptômes d’une maladie, ou pour prévenir une maladie. Ce jeûne thérapeutique est souvent proposé dans le cadre de médecines alternatives, et parfois, son but a une visée diététique par le contrôle des calories ingurgitées.

Ces différents jeûnes que l’on vient de citer sont tous issus de traditions humaines ou de la réflexion humaine, d’une certaine science développée par l’homme. Il n’y a rien de biblique dans le jeûne thérapeutique, et encore moins dans le jeûne religieux. Et c’est d’ailleurs pour cela que Jésus-Christ revient sur cette pratique qui était très courante à son époque, qui l’est encore aujourd’hui, pour l’expliciter et donner la véritable définition du jeûne selon la Parole de Dieu.

 

Le jeûne selon la Parole de Dieu

Jeûner ⇒ νηστεύω – nesteuo dans le texte original en grec ancien.

Ce mot, en grec, est assez particulier. Il signifie s’abstenir de nourriture et de boisson, mais dans le but de préparer quelque chose à l’avance. C’est-à-dire que ce n’est pas un jeûne que l’on fait parce qu’il s’est passé quelque chose, mais un jeûne que l’on fait parce que l’on veut savoir quelque chose dont on a besoin pour la suite. Il y a donc dans ce mot une notion de demande.

La dimension est spirituelle, cela est évident, mais ce jeûne est une action que l’on fait en avance pour se mettre en route pour autre action. Il s’agit d’une attitude d’écoute, d’une position d’écoute. En jeûnant selon la Parole de Dieu, on se met à l’écoute de Dieu, pour connaître la pensée de Dieu, et ainsi agir selon cette pensée pour rectifier notre positionnement ou prendre une décision, ou recevoir une réponse sur une question précise. Donc, quand on jeûne, c’est pour se mettre encore plus à l’écoute de Dieu.

Pour Dieu, le jeûne n’est pas forcément une diète absolue. Nous avons un exemple biblique du jeûne selon la Parole de Dieu dans le livre de Daniel : « Je ne mangeai aucun mets délicat, il n’entra ni viande ni vin dans ma bouche, et je ne m’oignis point jusqu’à ce que les trois semaines fussent accomplies. » (Daniel 10:3).

C’est le jeûne de Daniel, ce jeûne où Daniel se met à l’écoute de la Parole de Dieu alors qu’il fait face à une situation compliquée. Daniel décide de ne plus manger de viande ni de boire du vin, pendant trois semaines, afin de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Il sait que quelque chose va se produire : Dieu lui avait annoncé qu’une grande calamité allait se produire. Mais Daniel ne sait pas comment réagir face à cette annonce, alors il décide de se mettre à l’écoute de la Parole de Dieu.

Dans ce jeûne de Daniel, on comprend que le jeûne que Dieu demande est une mise au repos du système digestif afin de se mettre profondément à l’écoute de la Parole de Dieu. Il ne s’agit pas d’une diète absolue, mais bien d’une mise au repos ou d’un allègement de la digestion.

Daniel se met donc à l’écoute de Dieu en faisant ce jeûne, c’est-à-dire qu’il se prive volontairement de viande et de vin pendant trois semaines. On remarque que son jeûne n’est pas réalisé dans le but pour obtenir quelque chose dont il a envie. Il fait ce jeûne dans le but de recevoir une réponse, afin de le guider dans sa réaction face à la calamité annoncée par Dieu. Daniel se met à l’écoute de Dieu pour recevoir ses instructions, et ainsi réagir comme Dieu le veut face à la calamité annoncée. Daniel n’utilise pas le jeûne comme un moyen de pression face à Dieu, il ne jeûne pas pour demander à Dieu d’arrêter la calamité annoncée, il ne dit pas « Seigneur je jeûne, regarde-moi, tiens compte de mon effort, et réponds-moi » ou « Seigneur, je jeûne, donc tu dois me donner ceci ou cela ». Daniel jeûne tout simplement pour recevoir les instructions de Dieu. Il jeûne afin de connaître ce que Dieu attend de lui.

Beaucoup pensent que jeûner leur permet de se purifier de leurs péchés, comme une espèce de reset qui s’opère par le jeûne. Et ils se disent « Seigneur, vois je jeûne, donc, je vais être purs devant toi. » Cette attitude n’est pas celle de Daniel, et donc, n’est pas celle que Dieu veut. L’attitude que Dieu veut est une attitude d’écoute. On se met profondément à l’écoute de Dieu, et le jeûne permet cette profonde écoute. Pourquoi ? Parce que le jeûne a un impact sur le physique, puisqu’il met au repos le système digestif, et donc, il permet d’augmenter sa capacité de réflexion et de clairvoyance. On libère une fonction, pour augmenter une autre fonction. Et c’est cela que Daniel fait, il décide d’alléger sa fonction digestive, afin d’augmenter sa capacité d’écoute spirituelle.

Ce jeûne-là, celui que Dieu veut, contrairement au jeûne religieux, s’effectue dans certains cas, lorsque, par exemple, on est face à une situation inextricable ou face à un choix important, alors on demande à Dieu de nous éclairer afin de nous aider à trouver la bonne attitude face à la situation ou à faire le bon choix, celui de Dieu. Ce jeûne est donc spirituel, et il consiste à se priver pour un temps de nourriture qui pèse sur le système digestif pour garder ses idées claires devant une situation complexe. Et donc, ce jeûne ne peut se faire que dans une relation très intime avec le Père. Il n’y a rien de ritualisé dans ce jeûne, rien d’établi. Ce n’est pas non plus un jeûne répétitif, selon une période donnée, tous les ans. Et c’est cela que Jésus-Christ dénonce chez les pharisiens, ce jeûne religieux qui s’expose, alors que le jeûne selon la Parole de Dieu est quelque chose de très intime, puisque son but est de répondre à une problématique personnelle.

 

¹⁶Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.

¹⁷Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, ¹⁸afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

Et c’est pour cela que Jésus-Christ dénonce l’attitude des hypocrites religieux qui, lorsqu’ils jeûnent, se montrent, se mettent en scène, s’exposent.

On revient alors au verset 5 du chapitre 6 de l’Évangile de Matthieu, lorsque Jésus-Christ parle des hypocrites qui aiment à prier debout dans les synagogues, pour se faire voir. C’est la même chose, on parle de la même chose.

Jésus-Christ explique que la véritable relation avec le Père, c’est celle qui s’opère dans l’intimité de son esprit. La foi est quelque chose d’intime. Elle n’a pas besoin de s’exposer aux yeux de tous, elle n’a pas besoin de se mettre en scène. La foi doit se vivre à l’intérieur de nous, dans la relation intime avec le Père. Et ce jeûne dont il est question, ce jeûne selon la Parole de Dieu est une attitude de mise à l’écoute de Dieu, lorsque l’on est face à une situation qui nous dépasse, afin de connaître les conseils de Dieu et agir en fonction des conseils de Dieu. Ce jeûne n’est donc pas quelque chose que l’on fait pour faire comme tout le monde, ou pour recevoir des récompenses divines, ou pour bien se montrer face à sa communauté religieuse ou face à Dieu. C’est une mise en repos du système digestif afin de garder les idées claires et de se mettre dans l’écoute totale de la Parole de Dieu. Chacun, selon ce qu’il traverse dans la vie, selon les épreuves qu’il traverse, selon les choix qu’il doit prendre, peut décider de faire un tel jeûne afin de demander à Dieu ses conseils pour agir en conformité selon la Parole de Dieu. Car, il est vrai que lorsque l’on vit une période de grand trouble, lorsque l’on est dans la peine, lorsqu’arrive un malheur, on a tendance à réfléchir émotionnellement. Dieu nous dit de nous poser et de nous mettre à son écoute, afin que l’on reçoive ses instructions pour débloquer une situation qui semble inextricable, pour trouver la solution à un problème, pour nous aider à faire le bon choix.

Que Dieu vous garde et vous bénisse.

 

Pour visionner cette étude sur la chaîne

Laisser un commentaire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error: Halte au copié collé