Introduction au Psaume 4
Habituellement, le psaume 4 est appelé le cantique du soir d’un roi fugitif, et on l’explique en disant que le roi David l’aurait écrit quelque temps après le psaume 3, alors qu’il s’éloignait de son fils Absalom qui, dans son extrême agitation, avait déclenché une révolte contre son père. Et alors, David, gravement offensé par son fils, angoissé, aurait trouvé la paix dans son esprit et peut s’endormir tranquillement. Si l’on s’arrête à cette simple explication, on perd l’essence même de ce psaume, son véritable sens et tout son enseignement spirituel.
Commençons par lire ce psaume
¹Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume de David.
²Quand je crie, réponds-moi, Dieu de ma justice ! Quand je suis dans la détresse, sauve-moi ! Aie pitié de moi, écoute ma prière !
³Fils des hommes, jusques à quand ma gloire sera-t-elle outragée ? Jusques à quand aimerez-vous la vanité, chercherez-vous le mensonge ? — Pause.
⁴Sachez que l’Éternel s’est choisi un homme pieux ; l’Éternel entend, quand je crie à lui.
⁵Tremblez, et ne péchez point ; parlez en vos cœurs sur votre couche, puis taisez-vous. — Pause.
⁶Offrez des sacrifices de justice, et confiez-vous à l’Éternel.
⁷Plusieurs disent : qui nous fera voir le bonheur ? Fais lever sur nous la lumière de ta face, ô Éternel !
⁸Tu mets dans mon cœur plus de joie qu’ils n’en ont quand abondent leur froment et leur moût.
⁹Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, ô Éternel, tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
Psaume 4, Traduction Louis Segond
La première chose sur laquelle nous devons nous arrêter, c’est l’introduction de ce psaume : ¹Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume de David.
Le psaume 4 est le premier psaume qui a été écrit, ou plutôt composé, pour être joué sur des instruments à cordes. Ce psaume est donc un chant, il a été composé par David pour être chanté.
Rappelons-nous les études précédentes concernant les psaumes. Les psaumes 1 et 2 sont des conseils que Dieu donne d’abord aux justes, puis aux chefs des nations et aux peuples des nations. L’introduction du psaume 3 pose le contexte du psaume : « Psaume de David. À l’occasion de sa fuite devant Absalom, son fils. »
Et au psaume 4, nous n’avons pas de contexte, mais une indication de sa composition. On ne peut pas savoir avec précision pour quelle occasion David a composé ce psaume. On sait simplement que David a composé ce psaume pour être chanté. Ainsi, ce psaume a une vibration particulière. Supposer que ce psaume 4 est la suite du psaume 3 est une réflexion purement humaine, car rien dans l’introduction ne le laisse entendre.
Après le psaume 4, beaucoup d’autres psaumes seront composés pour être chantés avec des instruments à cordes, comme la harpe ou le luth par exemple. D’ailleurs, au psaume 150, on peut lire, aux versets 4 et 5 : « Louez-le avec le tambourin et avec des danses ! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau ! Louez-le avec les cymbales sonores ! Louez-le avec les cymbales retentissantes ! »
Il s’agit du dernier psaume du Livre des psaumes, et il nous invite à chanter pour le Seigneur.
Ainsi, David était un compositeur. Un chanteur et un compositeur. Dans le second Livre des Rois, il est relaté que David compose des chants devant l’Arche de l’Alliance. Ainsi, ces psaumes sont chantés devant Dieu. Et la composition se fait devant Dieu. Il y a donc des psaumes qui se lisent, et d’autres qui se chantent. Tout est une question de vibration.
Et ce « chef des chantres », qui est-il ? Dans certaines traductions, il est le « chef des chœurs ».
Le chef des chantres est la traduction d’un seul mot en hébreu, le verbe נָצַח – natsach qui est une racine primaire. Ce verbe peut se traduire par exceller, être brillant, être prééminent, être perpétuel, être préposé, surveillant, durable. Dans le psaume 4, ce verbe est conjugué au radical piel et au mode participe. Lorsqu’il est au radical piel, il désigne le fait d’agir comme un surveillant, un intendant, un directeur ou un chef. Et comme il est au participe, il pourrait se traduire par « agissant comme un surveillant » non pas pour surveiller dans le sens guetter, mais pour surveiller la voix, la position de la voix, qui doit être en accord avec les instruments à cordes. C’est un chef d’orchestre qui surveille que tout l’orchestre joue sur le même rythme, est en accord.
Qui est ce chef d’orchestre ? Dieu. David joue devant Dieu qui donne la vibration, qui donne le ton. Ainsi, ce psaume doit être chanté pour Dieu, et devant Dieu, en écoutant la vibration de Dieu pour se mettre en accord avec Dieu, afin de vibrer selon la mélodie de Dieu. Ainsi, ce psaume est une prière chantée.
Nous savons que les cellules de notre corps, notre esprit, notre ADN sont sensibles à la vibration, au son. Ce chant fait vibrer notre corps, notre esprit, notre ADN à la vibration de Dieu, afin que tout soit en ordre à l’intérieur de nous.
Maintenant, regardons la structure du psaume. Tout comme le psaume 3, le psaume 4 est délimité par des pauses. Il y avait trois pauses pour le psaume 3, il y en a deux pour le psaume 4. Ces deux pauses délimitent trois parties (dans certaines traductions, les numérotations des versets sont différentes. Pour les besoins de l’étude, nous garderons la numérotation de Louis Segond).
⇒ La première partie, les versets 2 et 3. On verra que cette partie sonne comme un témoignage, une exhortation à regarder la puissance de Dieu.
⇒ La seconde partie, les versets 4 et 5. On verra que cette seconde partie est une invitation à la réflexion.
⇒ La troisième partie, les versets 6 à 9. On verra que cette dernière partie du psaume sonne comme une invitation à faire la paix avec Dieu pour se reposer dans la paix de Dieu.
Ainsi, nous avons le plan de nos trois prochains commentaires courts à venir.
Que Dieu vous garde dans sa paix et vous bénisse.
Pour visionner la vidéo de cet article