Psaume 5 – Introduction

Le psaume 5 est habituellement appelé « La prière du matin » ou encore « Le recours du fidèle contre les méchants », et habituellement, on le présente comme le psaume du juste qui demande la destruction du méchant. Et effectivement, c’est ce que la traduction laisse à croire. On verra que ce n’est absolument pas ce qui est écrit dans le texte originel en hébreu, et qu’on est loin d’une demande de destruction et que le psaume 5 est davantage une prière qui proclame la souveraineté de Dieu tout en étant réaliste sur les agissements des méchants mis à terre non pas pour être détruits, mais pour qu’ils puissent reconnaître la puissance et la justice de Dieu et venir à Lui.

 

Commençons par lire le psaume 5.

¹Au chef des chantres. Avec les flûtes. Psaume de David.

²Prête l’oreille à mes paroles, ô Éternel ! Écoute mes gémissements !

³ Sois attentif à mes cris, mon roi et mon Dieu ! C’est à toi que j’adresse ma prière.

⁴ Éternel ! Le matin tu entends ma voix ; le matin je me tourne vers toi, et je regarde.

⁵Car tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal ; le méchant n’a pas sa demeure auprès de toi.

⁶Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux ; Tu hais tous ceux qui commettent l’iniquité.

⁷Tu fais périr les menteurs ; l’Éternel abhorre les hommes de sang et de fraude.

⁸Mais moi, par ta grande miséricorde, je vais à ta maison, je me prosterne dans ton saint temple avec crainte.

⁹ Éternel ! Conduis-moi dans ta justice, à cause de mes ennemis, aplanis ta voie sous mes pas.

¹⁰Car il n’y a point de sincérité dans leur bouche ; leur cœur est rempli de malice, leur gosier est un sépulcre ouvert, et ils ont sur la langue des paroles flatteuses.

¹¹ Frappe-les comme des coupables, ô Dieu ! Que leurs desseins amènent leur chute. Précipite-les au milieu de leurs péchés sans nombre ! Car ils se révoltent contre toi.

¹²Alors tous ceux qui se confient en toi se réjouiront, ils auront de l’allégresse à toujours, et tu les protégeras ; tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment ton nom.

¹³Car tu bénis le juste, ô Éternel ! Tu l’entoures de ta grâce comme d’un bouclier.

Traduction Louis Segond

 

La première remarque que nous devons soulever est le fait que ce psaume est chanté et s’accompagne d’instruments, comme c’est le cas pour le psaume 4.

Il s’agit du mot נְחִילָה – nechiylah, au pluriel dans le texte, donc הַנְּחִילֹות – nehilot. C’est un mot un peu particulier, et en vérité, on ne sait pas précisément de quel instrument il s’agit. Ce mot est utilisé uniquement au psaume 5, c’est donc un hapax et il faut rester très prudent pour définir son sens. Il s’agirait a priori d’un instrument à vent.

Ce mot se rapporte davantage à l’idée d’un bourdonnement, comme le bruit d’un essaim de guêpes qui bourdonne en continu, et cette tonalité, ce bourdonnement, est en rapport avec le bruit que font les méchants lorsqu’ils parlent ou agissent, ce bourdonnement sourd qu’ils font par leurs paroles, et qui, si l’on n’y prend pas garde, du moins, si l’on s’y approche et qu’on écoute, pique, comme une guêpe. Ce bourdonnement, que l’on pourrait assimiler à un bourdonnement d’un essaim de guêpes, est le bruit des paroles et des actions des méchants, et il faut faire attention à ne pas se faire piquer, car, comme des piqûres multiples peuvent conduire au décès, si l’on est piqué à de multiples reprises par les paroles ou les actions des méchants, on peut sombrer dans la dépression ou pire, s’éloigner de Dieu pour aller à leur suite et donc, mourir au sens spirituel du terme.

Et ainsi, avec cette musique de fond, qui bourdonne, on pose le décor. On sait que l’on devra faire face aux bruits du monde, à la cacophonie mondiale, mais que malgré ce bruit, ce bourdonnement, on peut se réfugier dans la prière pour ne plus l’entendre, et donc, se mettre à la vibration du son de Dieu, au son de Sa Parole.

La seconde remarque que l’on doit faire concernant ce psaume est son rapprochement avec les psaumes 56, 120, 140 et 142. On y retrouve le même thème, ce bourdonnement des paroles des méchants et le moyen que nous donne Dieu pour s’en délivrer, pour en être protégé.

Enfin, la troisième remarque concerne la structure du texte. C’est un chant, mais, contrairement au psaume 4, il n’est pas délimité par des pauses, des Sélah. Cependant, nous pouvons y établir cinq parties distinctes, comme cinq couplets qui comportent chacun un message particulier loin de ce que les traductions françaises laissent à penser.  

Partie I ⇒ La prière du matin – versets 2 à 4

Partie II ⇒ Avertissement aux méchants – versets 5 à 7

Partie III ⇒ Prière renouvelée – versets 8 et 9

Partie IV ⇒ Les actions des méchants – versets 10 et 11

Partie V ⇒ Les bénédictions du justifié – versets 12 et 13.

Et ainsi, ces différentes parties donnent le plan du psaume 5 que nous allons dérouler lors de nos différentes études, comme des chapitres qui se suivent et qui doivent se lire ou s’écouter dans l’ordre pour une meilleure compréhension du psaume. Et c’est en faisant ce travail de sens que l’on va pouvoir comprendre le véritable sens de ce psaume, tel qu’il a été inspiré par l’Esprit Saint à David. Ainsi, nous allons commencer notre étude du psaume 5 par découvrir le véritable sens de sa première partie, c’est-à-dire des versets 2 à 4.

Que Dieu vous garde et vous bénisse.

 

A visionner sur la chaîne

Restons en contact !

Si vous souhaitez être informé des dernières publications du blog

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error: Halte au copié collé