Psaume 5 – Partie I – La prière du matin
Étude des versets 2 à 4
En introduction, nous avions vu que ce psaume était un chant accompagné d’instruments qui bourdonnent pour représenter le bruit du monde, le bruit des paroles et des actions des méchants. Nous avions aussi délimité la structure du psaume en cinq parties distinctes. Dans cette étude, nous allons nous pencher sur la première partie du psaume 5, c’est-à-dire les versets 2 à 4, afin d’en déterminer le sens biblique.
Relisons ces quelques versets :
²prête l’oreille à mes paroles, ô Éternel ! Écoute mes gémissements !
³ Sois attentifs à mes cris, mon roi et mon Dieu ! C’est à toi que j’adresse ma prière.
⁴ Éternel ! Le matin tu entends ma voix ; le matin je me tourne vers toi, et je regarde.
Psaume 5:2-4, traduction Louis Segond
La première lettre א (aleph) désigne Dieu. La seconde lettre מ (mèm) désigne l’introspection, la réflexion, l’esprit. Enfin, la dernière lettre du mot ר (rèsh) désigne l’intellect. Ainsi, c’est Dieu qui parle à notre esprit et nous l’écoutons avec notre esprit pour lui répondre. Il y a ici un dialogue d’Esprit à esprit.
Ainsi, David demande à Dieu de discerner ses pensées intérieures et cela, on le rappelle, au milieu du bruit extérieur, le bruit du monde, celui du bourdonnement incessant que font les mauvais en paroles et en actes, comme on le verra plus en détail dans la seconde partie du psaume.
Ainsi, ce ne sont pas des cris, mais un appel au secours. Le mot cri est vague, car on peut crier pour tout un tas de choses. On peut crier de colère, contre quelqu’un, pour évacuer son stress, de joie, de peur… Or, là, il ne s’agit pas d’un cri, mais d’un appel au secours. David demande à Dieu de le secourir, et l’on verra de quoi durant la suite de nos études. David implore le secours de Dieu, et cela peut être interprété comme un cri, un cri d’espérance.
Ainsi, David se tourne vers Dieu pour Lui demander conseil, car il considère Dieu comme son roi et son conseiller suprême.
Ainsi, dans ce dialogue (car la prière est un dialogue), David demande à Dieu d’intervenir et d’intercéder par son conseil.
Ainsi, le matin peut prendre le sens de rechercher Dieu. C’est le moment où l’on cherche Dieu. Il peut aussi prendre le sens d’admirer Dieu. C’est le moment où l’on pense à l’œuvre de Dieu. Il peut aussi prendre le sens de réfléchir. C’est le moment où l’on réfléchit à notre vie, à Dieu, à tout ce que Dieu a fait dans notre vie.
Ainsi, le matin a un sens plus large, celui des moments que l’on passe avec Dieu, dans la prière, la réflexion, le souvenir de tout ce que Dieu a accompli dans le monde et dans notre vie. Le matin ce sont tous ces moments, finalement, où l’on pense à Dieu, où l’on parle avec Dieu, où l’on cherche Dieu… Et c’est dans ces moments-là que notre esprit s’éveille. On y retrouve l’idée du matin.
Ainsi, dans ces moments symbolisés par le matin, nous avons véritablement une prière, c’est-à-dire le dialogue. On parle, Dieu entend, et Dieu nous répond et on écoute sa Parole et on Lui obéit.
Il faut vraiment comprendre que Dieu nous écoute seulement lorsqu’on Lui parle. Ce qui est plutôt logique, car comment peut-on écouter quelqu’un qui ne parle pas ? C’est pour cela qu’il est important de parler avec Dieu, de Lui confier nos tourments, et de se mettre à son écoute. C’est tout le processus de la prière.
Lorsque survient un évènement douloureux, lorsque l’on se sent angoissé, énervé, lorsque l’on passe un bon moment… c’est dans tous ces moments que l’on doit se tourner vers Dieu pour lui confier nos ressentis, nos douleurs… Et Dieu agira pour nous protéger, nous consoler, nous apaiser…
Et c’est exactement ce que fait David. Il se sent angoissé, il implore la protection de Dieu, et nous le verrons par la suite, contre les méchants qui se dressent contre lui. Et David sait que Dieu est son seul recours, sa forteresse. Il Lui parle, il confie son angoisse et demande son conseil. Dans le brouhaha qui l’entoure, dans le bourdonnement des paroles et des actions des méchants, il se met dans le silence pour parler avec Dieu et écouter son conseil.
Ainsi, David, dans tous ces moments symbolisés par le matin, il se prépare, il arrange, il se met en rang, il met tout en ordre. Que prépare-t-il ? Son esprit à écouter la Parole de Dieu, c’est-à-dire le conseil de Dieu. Il se met en condition pour écouter Dieu.
Ainsi, David se met dans une position de veille, pour écouter la Parole de Dieu, la réponse de Dieu. Il ne regarde pas comme cela, bêtement. Il n’attend pas non plus que Dieu agisse. Il se met en veille, en état d’alerte, pour écouter le conseil de Dieu.
Dans ce début de psaume, nous n’avons pas une prière du matin dans son sens strict. Nous avons la définition de la prière qui comporte tous ces moments où l’on dialogue avec Dieu et où l’on reste attentif à la réponse de Dieu. Ce début de psaume doit se prendre comme exemple de ce qu’est une véritable prière. Elle n’est pas une suite de mots que l’on répète sans comprendre. Elle est un moment où, dans le vacarme environnant, on se met en pause, on s’isole pour chercher Dieu, pour parler avec Dieu, pour se confier à Dieu, pour le remercier… un moment où on attend la réponse de Dieu, où l’on se met dans une position alerte pour écouter le conseil de Dieu. Et il faut se mettre dans cet état de veille afin de ne plus entendre le bourdonnement du monde, et entendre seulement la vibration de Dieu. Voilà la véritable définition de la prière selon la Parole de Dieu.
Et bien sûr, cela rejoint les paroles de Jésus-Christ :
« Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme. » Luc 21:36
« Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. » Matthieu 26:41
Dans la prochaine étude, nous verrons pourquoi David prie et veille, contre qui il demande le conseil de Dieu.
Que Dieu vous protège et vous bénisse.
Pour écouter cette étude sur la chaîne @VeriteetDelivranceChrist