Psaume 5 – Partie II

Psaume 5 – Partie II – Avertissement aux méchants

Étude des versets 5 à 7

En introduction, nous avions vu que le psaume 5 était un chant accompagné d’instruments qui bourdonnent pour représenter le bruit du monde, le bruit des paroles et des actions des méchants, et nous avions délimité cinq parties dans le psaume.

La première partie du psaume donne la véritable définition de la prière.

Dans cette étude, qui concerne les versets 5 à 7, nous verrons qui sont les méchants, pourquoi leurs paroles bourdonnent, et la réaction de Dieu face à eux.

Commençons notre étude par relire les versets qui nous intéressent.

⁵Car tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal ; le méchant n’a pas sa demeure auprès de toi.

⁶Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux ; Tu hais tous ceux qui commettent l’iniquité.

⁷Tu fais périr les menteurs ; l’Éternel abhorre les hommes de sang et de fraude.

Psaume 5:5-7, Traduction Louis Segond

Lorsqu’on lit ces quelques versets rapidement, on a une impression de destruction des méchants par Dieu. Et aussi, que Dieu ressent de la haine. Dieu détruit-Il ses créatures ? Dieu peut-Il ressentir de la haine ? Voyons tout cela en détail.

 

Dieu n’est pas dans l’émotionnel. Il est dans le sentiment. Les émotions appartiennent au corps, donc à l’ego, alors que les sentiments sont du domaine de l’esprit. Les émotions sont des sensations physiques qui génèrent des réactions du corps.

Par exemple, on voit quelque chose de beau. Cela va générer en nous une émotion et cette émotion va guider notre réaction. Soit, on va ressentir de la jalousie, car ce que l’on voit appartient à quelqu’un d’autre et on aimerait l’avoir. Soit, on va vouloir s’approprier ce que l’on voit de beau, et là, tout un système de pensées va se mettre en route pour que l’on puisse obtenir l’objet de notre désir. C’est par la vue que Satan tenta Eve, en lui montrant le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Satan a montré, et Eve a regardé le fruit et a considéré qu’il était beau et bon à manger. Et puisqu’elle a pensé qu’il était bon à manger, elle est passée à l’action et la suite on la connaît.

Le méchant c’est donc l’homme qui se laisse guider par ses émotions, ses sens, donc son ego.

Cependant, lorsqu’il est au radical qal, ce verbe prend le sens de chercher l’hospitalité auprès de quelqu’un. Ainsi, ce n’est pas dans le sens de demeurer qu’il faut comprendre cette parole, ou de demeure. Ce n’est pas que le méchant n’a pas sa demeure auprès de Dieu. Mais celui qui est dans le rah, celui qui suit ses émotions, ses sens, son ego, ne cherche pas l’hospitalité auprès de Dieu. Celui qui est dans le rah, le méchant, ne cherche pas à être avec Dieu, et justement, il est là le problème, car ces gens qui sont dans l’ego fuient la présence de Dieu, ils ne veulent pas de Dieu, ils rejettent Dieu. C’est leur décision. Ce n’est pas Dieu qui les a rejetés, ce sont eux qui ont rejeté Dieu.

On pourrait rapprocher cette idée de demeure avec cette Parole de notre Seigneur Jésus-Christ :  » Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. » Jean 14:2.

Ainsi, celui qui rejette Dieu, celui qui ne cherche pas l’hospitalité auprès de Dieu, celui-là n’a pas sa demeure dans la maison de Dieu.

Ainsi, littéralement, ce verset 5 signifie que Dieu souhaite que le méchant vienne à Lui dans une position agréable, car le méchant rejette Dieu, ne veut pas être avec Dieu. Et comme le verbe est à l’imparfait, l’action se répète encore et encore.

 

Dans le texte, ce verbe est au radical qal. Ainsi il prend le sens de se louer soi-même, de se glorifier, de faire briller sa lumière. L’insensé est donc l’orgueilleux. Ainsi, l’orgueilleux est l’insensé, c’est-à-dire qu’il n’est pas dans son bon sens, contrairement à l’humble, qui ne recherche pas sa gloire, mais la gloire de Dieu, est dans son bon sens. C’est l’orgueilleux qui ne subsiste pas devant les yeux de Dieu, car « Car quiconque s’élève sera abaissé, et quiconque s’abaisse sera élevé » (Luc 14:11).

Ainsi, les insensés, les orgueilleux, ne peuvent se tenir devant Dieu. Ce n’est pas que Dieu les détruit, mais ils ne peuvent faire face à la Vérité, ils ne peuvent tenir face à la Vérité.

Dieu peut-Il ressentir de la haine ou être odieux ? En vérité, ce verbe désigne une attitude de répulsion devant des objets ou des personnes avec qui on ne désire aucune relation. Il s’agit d’une forte répulsion envers des choses ou des personnes que l’on ne veut pas approcher, avec qui ou avec quoi on ne veut pas avoir de contact.

Il faut donc comprendre que Dieu repousse ceux qui commettent l’iniquité. Et il faut comprendre qui ils sont, afin de bien comprendre pourquoi Dieu agit comme un répulsif sur eux, pourquoi ils fuient loin de Dieu.

En fait, il ne s’agit pas de ceux qui commentent, mais de ceux qui conçoivent, qui fabriquent l’iniquité, ceux qui réfléchissent à la manière de commettre l’iniquité.

Car on peut commettre l’iniquité sans la concevoir, sans chercher à la faire. Et quand on s’en aperçoit, on s’en repend. Or, là il s’agit bien de ceux qui savent ce qu’ils font. Et que font-ils ? Que fabriquent-ils ? L’iniquité.

Ainsi, il s’agit de ceux qui réfléchissent à comment créer du malheur, à comment être méchant, à comment engendrer de la douleur et à comment éloigner les autres de Dieu en les plongeant dans l’idolâtrie.

Et ce sont ces gens-là qui éprouvent une vive répulsion pour Dieu et ce sont ces mêmes gens que Dieu repousse par sa Vérité. Ces gens ne supportent pas la Vérité, donc ils la fuient pour élaborer leur propre vérité relative afin de fomenter des plans pour entraîner les autres dans le chaos, pour entraîner les autres à fuir Dieu.

Ce mot אָוֶן – aven provient d’une racine qui prend le sens de haleter en vain. Ainsi, ceux qui élaborent tout un tas de plans machiavéliques pour éloigner les autres de Dieu et pour faire le mal, ceux-là s’excitent en vain, car Dieu veille, comme on le verra dans la suite du psaume.

Dans l’idée d’idolâtrie, on a aussi l’idée de la religion. En effet, on a l’idée d’un déplacement de l’adoration. Et ceux qui ont réfléchi à opérer une telle chose, à ce que les croyants, au lieu d’adorer et de louer uniquement Dieu, adorent ou louent des statues, des saints, des chefs religieux, des rituels… ceux qui ont fait que cela se produise sont repoussés par Dieu, puisqu’ils font chuter les autres.

 

Au radical qal, le verbe אָבַד – ‘abad prend le sens de servir librement, et au radical hifil il prend le sens d’être forcé à servir. Or, dans le texte, il n’est ni au radical qal ni au radical hifil. Il est au radical piel intensif, ce qui signifie qu’il n’est ni l’un ni l’autre. Cela veut dire que Dieu ne fait pas périr les menteurs. Il les amène à servir librement ou il les force à servir, malgré eux, la Parole. Les menteurs ont donc le choix de servir librement ou d’être contraints à servir d’une manière ou d’une autre Dieu.

Cela fait penser aux pharisiens qui ont fomenté la mort de Jésus-Christ. Ils ont mis au point tout un plan afin que Jésus-Christ soit crucifié par les Romains. Les pharisiens sont ceux qui réfléchissent à commettre l’iniquité. Mais, en réfléchissant à leur plan, ils n’ont pas pensé qu’ils servaient, en réalité, le plan de Dieu, puisque Jésus devait mourir sur la croix, cela était prophétisé. En vérité, ils ont participé au plan de Dieu sans le vouloir. C’est ainsi que Dieu contraint à le servir. Donc, même le méchant sert le plan de Dieu, puisque malgré lui, il sert à accomplir le plan de Dieu. Et par extension, ce qu’il se passe aujourd’hui dans le monde, avec ces gens qui réfléchissent à la manière de s’opposer à Dieu, aux orgueilleux qui recherchent le pouvoir et l’argent… ceux-là servent en réalité le plan de Dieu, car rien n’arrive sans l’accord de Dieu. Et donc, ils mettent en place, malgré eux, toutes les conditions nécessaires au retour de Jésus-Christ sur Terre. Et cela, pour le comprendre, il faut lire le Livre de l’Apocalypse où tout ce qu’il se passe est en réalité déjà établi par le plan de Dieu. Les gens vont perdre de plus en plus la raison, nombreux seront les insensés, les méchants… mais ces gens vont permettre à d’autres de se réveiller, de s’éveiller et de se tourner vers Dieu.

Les menteurs sont donc ceux qui prononcent le mensonge, ce qui est logique. Ce qu’il faut remarquer, c’est qu’on a ici la parole, donc le menteur parle. C’est le fait de parler qui est important.

Prononcer, c’est דָּבַר – dabar, verbe que l’on retrouve notamment en Genèse 1, lors de la Création, lorsque Dieu parle, et que l’on retrouve dans l’Ancien Testament toutes les fois où Dieu parle.

Le mensonge, כָּזָב – kasab, désigne un mensonge, contre-vérité, fausseté, chose trompeuse.

Ainsi, cette expression qui a été traduite par « ceux qui prononcent le mensonge » ou les menteurs désigne en vérité tous ceux qui se servent de la Parole de Dieu et la déforment. Prononcer le mensonge c’est déformer, tronquer la Vérité, et la Parole de Dieu est la Vérité.

Ainsi, Dieu amène tous ceux qui colportent des faussetés, tous ceux qui déforment sa Parole, tous ceux qui disent des choses fausses, Dieu les amène à Le servir librement ou les force à Le servir. Il ne faut pas oublier que Jésus-Christ est la Parole faite chair. Donc, tous ceux qui parlent faussement de Jésus-Christ prononcent des mensonges. Cela rejoint, encore une fois, les pharisiens, qui avaient établi des commandements contraires à la Parole de Dieu, et qui pour ne pas perdre leur statut social, le pouvoir que leur conférait ce statut social, se sont érigés contre Jésus-Christ. Dieu les a contraints à Le servir. Dieu est Souverain, et le Saint Esprit va agir nécessairement sur les menteurs, les faiseurs d’iniquité, les méchants. Soit, ces derniers se repentent et serviront librement, soit malgré eux, ils accomplissent le plan de Dieu.

Ainsi, les hommes de sang ce sont ceux qui réduisent les autres au silence, ceux qui détruisent les autres à cause de leurs mensonges, ceux qui rendent les autres tranquilles, c’est-à-dire qui font que les autres se complaisent dans leurs mensonges.

Ne dit-on pas que beaucoup préfèrent le mensonge qui rassure plutôt que la vérité qui bouscule ?

Ceux qui par le mensonge font tenir toute une masse de personnes tranquille sont des hommes de sang. Ceux qui par leurs mensonges rendent spirituellement morts ceux qui les écoutent sont des hommes de sang, ceux qui diffusent leurs doctrines mensongères et plongent ceux qui les écoutent dans l’idolâtrie sont des hommes de sang.

Ce verbe est l’imparfait, donc, l’action se répète toujours. Il est au radical piel et prend donc le sens de considérer comme une abomination, être la cause d’une abomination.

Ainsi, tous les menteurs et les perfides, Dieu mettra en évidence leurs mensonges, dévoilera leurs mensonges, afin qu’ils soient vus comme des abominations, afin qu’on les voie tels qu’ils sont en vérité, des orgueilleux mauvais et méchants qui cherchent à détruire et à faire périr ceux qui les écoutent et qui cherchent à éloigner les justes de Dieu.

 

Ainsi, Dieu avertit que tous ceux qui se dressent contre Lui, soit ils se repentent, soit ils seront forcés de Le servir et Dieu dévoilera aux yeux du monde leurs abominations. Lors de la prochaine étude, nous verrons le sens des versets 10 et 11 qui vont montrer toutes les actions que les méchants entreprennent pour faire périr le juste.

Que Dieu vous garde et vous protège.

 

Pour écouter cette étude sur la chaîne

Restons en contact !

Si vous souhaitez être informé des dernières publications du blog

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error: Halte au copié collé