Genèse 2 – verset 7

Genèse 2 verset 7

L’Adam

Le chapitre 2 du Livre de la Genèse est la suite directe du chapitre 1, et notamment les premiers versets qui relatent le 7e jour de la Création, ainsi que le séjour de l’homme au jardin d’Eden et la formation de sa compagne. Ce chapitre 2 du Livre de la Genèse relate l’état originel du monde avant la chute de l’homme et de la femme.

Dans cette étude, nous allons nous pencher sur un seul verset du chapitre 2 du Livre de la Genèse, le verset sept, un verset très riche en enseignement. Dans cet unique verset, nous allons découvrir qui est véritablement Adam.

Rappelons que le but de ces études est de donner le sens le plus proche possible du texte du Livre de la Genèse, donc de la Parole de Dieu. Dans ces études, nous nous attarderons essentiellement sur les mots hébreux dont le sens n’a pas été correctement restitué ou parfois même inversé par les traductions françaises qui sont à notre disposition, afin de pouvoir donner le sens véritable du texte, sans le prisme d’une doctrine ou d’une idéologie religieuse. 

Il est fortement recommandé de lire ou d’écouter les études précédentes, car de nombreuses notions déjà expliquées vont être reprises dans cette étude.

Rappelons que Dieu s’adresse à tous, par des termes simples, et que chacun peut comprendre ce que Dieu dit. Rappelons aussi que pour comprendre où l’on va, il faut connaître d’où l’on vient.

 

 

⁷L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.

Genèse 2:7, Traduction Louis Segond

 

Le titre de cette étude fait mention de l’Adam qui, dans la croyance populaire, est le nom du premier homme que Dieu a créé. Or, dans ce verset et selon la traduction, il est fait mention du premier homme créé, mais il n’est pas explicitement nommé Adam. Qu’en est-il si l’on regarde le texte original en hébreu ?

On croit tous que le premier homme créé s’appelait Adam et la première femme, Eve. Et l’on verra qu’en réalité ce n’est pas aussi simple que cela.

L’homme formé de la poussière, on connaît tous cette histoire, et parce qu’il est formé de la poussière, il retournera à la poussière. Ce qui est formé de la poussière, et plus précisément de la matière, c’est le corps de l’homme. Donc, le corps appartient à la matière, et cette matière, c’est ce que Dieu a créé pour façonner la Terre, les planètes, les astres, et tout ce qui est sur la Terre, dont l’eau, les animaux et les végétaux. Tout a été formé à partir de matières, c’est-à-dire de molécules assemblées.

Ce qui rend vivant ce premier homme, c’est le souffle de vie que Dieu insuffle dans ses narines. Et l’on verra ce que cela signifie.

 

On se rappelle que c’est Dieu, donc אֱלֹהִ֜ים – Élohim, qui a crée la matière, puis l’eau, puis les végétaux, puis les animaux. C’est Élohim qui a tout mis en place, c’est-à-dire le Dieu de la Puissance et de la Justice.

Rappelons que la première mention de l’Éternel Dieu, Yahvéh Elohim, apparaît au verset 4 de Genèse 2, יְהוָ֨ה – Yahveh étant Dieu dans sa manifestation à l’homme, dans la relation, Dieu qui parle à l’homme.

Et c’est l’Éternel Dieu qui forme l’homme. Ce qui signifie que l’homme est formé selon les lois naturelles posées dès l’origine par Dieu, et l’homme est formé pour être en relation avec l’Éternel. C’est ce qui le rend différent de l’animal.

Pour comprendre tout cela, je vous renvoie à l’étude Corps – Ame – Esprit ainsi qu’aux études du chapitre 1 de la Genèse.

Ce qui différencie l’homme de l’animal, c’est l’esprit. L’animal a un corps et une âme, l’homme a un corps, une âme et un esprit. Souvent, on confond l’âme et l’esprit à cause, entre autres, des mauvaises traductions. Or, l’âme c’est l’ADN et le siège des émotions et de l’instinct. Elle fait le lien avec le corps, qui est le siège des sens qui excitent les émotions. Les animaux sont naturellement obéissants à leur ADN et à leurs instincts. Un chien se comportera toujours comme un chien, un requin toujours comme un requin, et une pie toujours comme une pie. Les animaux sont essentiellement guidés par leurs instincts, ils vont toujours agir instinctivement et selon leur ADN, selon ce qu’ils sont en vérité. L’âme représente tout ce qui est émotionnel, de l’ordre de l’émotion.

L’homme a un corps et une âme, comme l’animal. En plus, il a un esprit, et c’est cet esprit qui lui permet d’être en relation avec Dieu. L’homme a, par l’esprit, la capacité d’écouter Dieu, d’entendre Dieu, d’être façonné par Dieu, d’être en relation avec Dieu. C’est le spirituel. L’esprit est de l’ordre du sentiment, de la réflexion, de l’intellect. L’esprit doit dominer sur l’instinct, les émotions et surtout les sens, car ils sont trompeurs à cause de l’ego et excitent les émotions.  

La racine de ce verbe formée par les trois lettres hébraïques י (yod), צ (tsadè), ר (rèsh), a pour sens former, façonner et aussi imaginer. Ainsi, on a l’image du potier qui imagine sa création et qui la forme grâce à de la matière, qui la modèle, qui la façonne. Les deux premières lettres יצ (yod, tsadè) signifient prendre position et devenir représentatif et la dernière lettre, la lettre ר (rèsh) symbolise la tête, le commencement. Elle est la lettre qui représente un changement de direction, offrant un choix entre l’élévation ou la dégradation, et dans le sens négatif, elle introduit le mot « rasha » qui signifie mauvais.

Dans le texte en hébreu, ce verbe est le premier mot du verset 7 auquel on a ajouté la lettre ו (vav) qui est, en hébreu, la conjonction de coordination et. Ainsi, il faudrait lire « Et forma Yahvéh Elohim l’homme de la poussière… »

Cette conjonction de coordination montre que les actions sont faites selon un ordre précis et que tout le récit se suit. Tout a été pensé d’avance par Dieu pour les vies de l’homme, qui est la création finale, la vie de son corps et celle de son esprit.  

Reprenons ce verbe tel qu’il est écrit dans le texte et analysons-le :

L’homme est donc guidé par son instinct qui est relié à l’âme, donc à l’ADN qui lui-même a été formé par Dieu. Et l’homme a un esprit qui, lui, a pour formateur le Messie.

Ainsi, l’homme appartient à deux réalités, le monde matériel (tout ce qui est instinctif, de l’ordre du pulsionnel et de l’émotionnel, notre ADN qui forme chaque partie de notre corps) et de l’ordre du spirituel (l’homme a l’esprit qui lui permet d’entendre Dieu, et c’est par l’esprit que Dieu lui parle, l’enseigne, le guide. L’esprit est de l’ordre du sentiment, de la réflexion, du bon sens).

À l’origine, c’était l’esprit qui contrôlait l’âme, donc les émotions, et le corps, donc les sens. Et Dieu façonnait l’esprit de l’homme pour le rendre à son image et à sa ressemblance. À la chute, on le verra par la suite, c’est le corps (donc les sens) qui a pris le contrôle de l’âme et de l’esprit. C’est pour cela que l’on vit dans le sensationnel, où tout est géré par les sens, où l’on doit contenter les sens, où l’on est dupé par ce que l’on voit ou ce que l’on entend. L’esprit, qui n’est plus alimenté par la Parole de Dieu, s’épuise, s’amenuise, et il y a une lutte continuelle qui se met en route, car l’esprit sait d’où il vient et où il doit retourner, mais l’ego, qui contrôle l’âme et le corps, ne veut pas que l’esprit se tourne vers Dieu, et donc, il veut contrôler les pensées de l’homme afin qu’elles ne soient pas gérées par l’esprit, qui lui-même est guidé par Dieu.

L’homme a donc son instinct (il sait quand il doit manger, s’il a froid, il ressent le danger immédiat, il sait s’orienter dans l’espace…) et son Créateur pour le guider. Celui qui fait le choix de fermer ses oreilles à la Parole de Dieu et se laisser guider uniquement par son instinct, celui-là devient l’homme-mort, l’homme esclave de ses sens, et donc, de son ego. Il est celui qui est dominé par les pensées de son ego, et qui est incapable d’écouter le souffle de Dieu, la Parole de Dieu, qui ne l’entend pas, qui a fermé ses oreilles à la Parole de Dieu.

Lisons Matthieu 6:24 : « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. »

Quel maître voulons-nous servir ? L’instinct, donc nos sens et l’ego, qui lui, attise les sens, ou Dieu ?

Pour comprendre cette Parole de notre Seigneur Jésus-Christ, je vous invite à lire ou relire l’étude 45 de l’Évangile de Matthieu.

La seconde utilisation du mot homme c’est mâle ⇒ זָכָר – zakar, en hébreu, littéralement, cela signifie celui qui porte le gène mâle.

Et le mot femme c’est femelle ⇒ נְקֵבָה – neqebah, littéralement, celui qui porte le gène femelle.

Ainsi, littéralement, il faudrait lire : « Dieu créa l’adam à son image, il le créa à l’image de dieu, il créa l’adam mâle et l’adam femelle. »

Il y a donc l’Adam porteur du gène mâle, c’est-à-dire l’homme, et l’Adam porteur du gène femelle, c’est-à-dire la femme. Tous deux, hommes et femmes, sont des adam, tous deux ont un corps, une âme et un esprit, tous deux sont créés à l’image et à la ressemblance de Dieu. La seule différence entre les deux est génétique, l’un est mâle et l’autre femelle. Et l’on verra dans la suite de nos études que l’adam mâle et l’adam femelle ont été ainsi formés pour être complémentaires. L’adam est donc l’être humain, mâle ou femelle, l’homme et la femme selon sa génétique.

Revenons au nom Adam. Dans la croyance populaire, Adam est un prénom. Or, dans la Parole de Dieu, il est bien plus que cela, et certainement pas un prénom. Analysons les trois lettres qui forment ce nom Adam.

Ainsi, on comprend que אדם – adam est un nom qui montre que la condition de l’homme commence par un choix, celui de s’ouvrir aux réalités spirituelles ou de se fermer aux réalités spirituelles, et donc, celui d’être connectés à Dieu pour être façonnés par Dieu ou celui de se déconnecter de Dieu, et donc, d’être façonné par son instinct animal.

Dès le départ, il y a un choix à faire, et ce choix est donné à l’adam mâle et à l’adam femelle, et uniquement à ces deux adams.

Dans la croyance populaire, l’adam mâle est appelé Adam, et l’adam femelle est appelé Eve. Notons que ce nom Eve n’apparaît pas dans ce verset. Il apparaîtra beaucoup plus tard, lors de la chute, et c’est l’adam mâle qui nommera ainsi l’adam femelle. Ceci est une autre histoire qui sera étudiée en son temps.

Revenons à אדם – adam. À ce premier homme, plutôt humain, qui va devenir un être vivant, dès le départ, Dieu lui donne donc la possibilité d’être connecté à Lui par l’esprit. Dieu est esprit, et Il parle à l’être humain par l’esprit. Cette possibilité, ou du moins, cette capacité d’entendre Dieu en esprit, de parler avec Dieu, n’est pas donnée à l’animal. Et parce que l’être humain a reçu cette capacité, qui est l’esprit, car c’est l’esprit qui permet cette connexion à Dieu, il a aussi reçu le choix soit d’écouter Dieu et de se laisser façonner par la Parole, qui est le Messie, donc Jésus-Christ, soit de ne pas écouter Dieu, et donc, d’être façonné par sa nature animale, par ses sens, par le monde. Et l’être humain est le seul à pouvoir faire ce choix du bien ou du mal, d’être avec Dieu ou de ne pas être avec Dieu.

Dans ce mot אדם – adam, nous avons le mot דם – dam, mot qui signifie le sang et ce qui est semblable et homogène. Comme la première lettre est א – alèf, la lettre qui désigne le Premier, donc Dieu, le Principe, l’Alpha, on comprend alors que Adam est de même nature que Dieu, c’est-à-dire d’une nature spirituelle.

En réalité, l’être humain a une nature terrestre, matérielle, et une nature spirituelle. La jonction de ses deux natures se fait au niveau de l’âme. Qui va-t-il écouter ou suivre ? Sa nature matérielle, donc son corps et ses sens, ou sa nature spirituelle et donc Dieu ? On revient sur ce choix qui lui est donné dès le départ, et que l’on appelle le libre arbitre.

Ainsi, on comprend que le corps de l’être humain est composé de nombreuses matières que l’on retrouve sur la Terre. Et nous sommes effectivement composés de molécules qui se sont assemblées pour former la peau, les os, les muscles, les organes du corps…

Dans le texte, le mot « esprit » c’est נְשָׁמָה – neshamah, c’est le souffle du Tout-Puissant, la Parole de Dieu qui donne l’intelligence.

Lisons Exode 33:11 : « L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp ; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente. »

L’Éternel parlait avec Moïse face à face, ou, dans certaines traductions souffle à souffle. C’est l’Esprit de Dieu qui parle à l’esprit de Moïse.

C’est pourquoi, dans la Parole de Dieu, les morts sont ceux qui marchent sans esprit. Ces gens-là ont perdu l’esprit, ils marchent sans Dieu, esclaves de leurs instincts et de leurs sens. Ils sont vivants de corps, mais pas d’esprit. On pourrait aussi les appeler les zombis. Ils sont ballottés entre toutes sortes d’émotions et continuellement à la recherche de sensationnel pour leur donner l’illusion d’être vivant.

La נֶפֶשׁ – nephesh c’est l’âme, qui contient l’ADN, le siège des émotions, et qui fait la jonction entre le corps et l’esprit.

Ainsi, l’homme, l’Adam est rendu vivant par le souffle de Dieu. Son âme est rendue vivante, ainsi que son esprit. Il reçoit les deux vies, celle de l’âme et du corps, et celle de l’esprit. Il n’est plus un simple être, dans le sens נֶפֶשׁ – nephesh, mais il est une âme vivante, c’est-à-dire un esprit qui guide l’âme.

 

Ce verset 7 de Genèse 2 est un verset particulièrement riche en enseignement, et les traductions françaises ne redonnent pas entièrement le sens de ce verset. En même temps, il est très difficile de transmettre tout cet enseignement dans une traduction, on perd forcément un peu de sens. On verra, dans la suite de nos études, que Dieu va placer cet être vivant qu’Il vient de créer dans le jardin d’Eden, et l’on va comprendre ce qu’était ce jardin.

Que Dieu vous bénisse.

 

 

 

Laisser un commentaire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error: Halte au copié collé