Corps – Ame – Esprit

Il y a beaucoup d’imprécisions ou d’erreurs concernant les définitions du corps, de l’âme et de l’esprit. Beaucoup confondent l’âme et l’esprit, et certains ne savent pas ce qu’est réellement, en vérité, une âme, et sa fonction de pont entre le corps et l’esprit. Pour comprendre tout cela, il nous faut donner les définitions bibliques de la Parole de Dieu de ce que sont le corps, l’âme, l’esprit et leurs fonctions. Et pour cela, nous allons nous plonger dans la Parole de Dieu.

 

 

Genèse – Bara – Créer

Lorsqu’on lit la Genèse, le récit de la Création du monde et du vivant, on comprend que Dieu a tout créé selon un ordre précis. Et cet ordre établi dès l’origine du monde est très important. Chaque fois que Dieu introduit un principe nouveau dans la création, nous avons le mot hébreu בָּרָ֣א – bara’ dans le texte originel, et ce mot est utilisé trois fois dans la création, en Genèse1:1, Genèse 1:21 et en Genèse 1:27.

La Parole de Dieu est très précise, et si cela est écrit ainsi, c’est que l’on doit en tirer un enseignement spirituel. Nous allons lire et décoder ces passages de la Genèse, ce qui nous permettra de différencier le corps, l’âme et l’esprit et d’en donner leurs fonctions spécifiques. Pour cela, nous allons lire les textes selon la traduction de Louis Segond en français, la plus connue et la plus lue dans les pays francophones, afin de montrer les erreurs de traduction par rapport au texte originel en hébreu.

 

Genèse 1:1 création de la matière

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. »

Avant d’entrer dans le vif du sujet, donnons une signification rapide du mot « Au commencement – בְּרֵאשִׁ֖ית – Béréshit afin de poser le contexte. 

Ainsi, ce mot « Béréshit » traduit par « au commencement » signifie que Dieu a mis en place le fondement de l’Alliance. 

Dans l’article « La philosophie, une fausse croyance », j’explique le Nom « Éternel-Dieu », « Yavhé – Élohim ». Je donne cette illustation pour que l’on s’en souvienne. 

Dans ce verset 1 de Genèse 1, c’est Dieu – אֱלֹהִ֑ים – Élohim, le Dieu de la Création, le Tout-Puissant qui crée les cieux et la terre. Nous n’avons pas l’Éternel Dieu, mais Dieu. C’est le Dieu immanent qui a créé, celui qui fait exister, Dieu le Père, qui met tout en place et établit les fondements pour l’Alliance. 

La terre c’est הָאָֽרֶץ – Haretz. Dieu créé tout par la Parole, et c’est par la Parole (Dieu dit) que Dieu a créé la matière, le minéral et le végétal. Comme le corps est issu de la terre (cf. Genèse 2:7 : « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »). Donc, le corps de l’homme est matière (poussière de la terre) et il était inerte avant que Dieu lui donne le souffle de vie.  

Le corps, en hébreu, c’est נפש – nephech ou soma – σώμα en grec. Ce mot est souvent traduit par « être ». Du mot soma découle les maladies somatiques, les maladies qui concerne le corps contrairement aux maladies psychiques qui concernent l’esprit. À ce stade, une différence est déjà effectuée entre le soma – corps, et l’esprit.

Le corps est donc fait de matières inertes et l’âme et l’esprit l’animent et le rendent vivant. Et de matière animée par l’âme et l’esprit qu’il est, il deviendra matière inanimée à la mort, lorsque l’âme sera libérée du corps et qu’avec l’esprit, ils pourront rejoindre le Créateur.

Le corps communique avec l’extérieur par les neuf sens : le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût, la proprioception, la faim, la nociception, l’équilibrioception. Le corps symbolise la réalité matérielle.

Symboliquement, le corps est situé dans le foie. Un corps en souffrance se caractérise par une souffrance du foie qui ne régule plus les fonctions du corps, et par un déséquilibre dans l’un des sens, voire une perte de l’un des sens.  

 

Genèse 1:21 – création animale

« Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. »

Ici, on retrouve le verbe créer – בָּרָ֣א – bara’ – Dieu créa. Donc, Dieu – Élohim introduit un principe nouveau dans la création qui est l’animal.

Remarquez cette locution : « tous les animaux vivants ». Pourquoi cette précision ?

Dans le texte en hébreu « les animaux », c’est נפש – nephech, le corps. Mais ce corps est vivant, contrairement à la matière qui est inerte. Pourquoi ? Qu’est-ce qui rend ces corps d’animaux, d’abord formés de matière inerte, vivants ? Qu’est-ce qui anime le corps ? C’est l’âme – רוח – Rouah ou Psyché – Ψυχή.

Ce mot Rouah définit un vent, c’est le souffle qui anime, donc l’âme. Et c’est là que la plupart des traducteurs ont opéré une confusion en donnant à ce souffle de vie la traduction de l’esprit. Et c’est ainsi que dans la plupart des traductions qui découlent du latin, nous avons cette erreur et cette confusion entre l’âme et l’esprit. L’âme anime le corps, elle est le souffle qui anime le corps et qui fait le pont entre le corps et l’esprit. Elle contient l’ADN, l’instinct et les émotions. 

En Genèse 2:19 nous lisons : « L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel… »

Remarquons qu’ici, nous avons l’Éternel Dieu, Yahveh – Élohim, le Dieu de la relation et de la création. Donc, l’animal est créé pour être en relation avec Dieu. Ce verbe « former » c’est ויצר – Vaytser en hébreu. La racine de ce mot est צר – Tser qui signifie littéralement « formation par compression ». Cette racine a donné deux mots ⇒ יצר – yestser qui est l’instinct, et l’instinct est contenu dans l’âme.

⇒ יצר – yotser qui le formateur, et l’on verra plus tard que c’est ce mot qui est relié à l’esprit.

L’âme contient l’instinct, l’ADN qui fait l’être. Ainsi, un chien se comportera toujours comme un chien, un chat toujours comme un chat et un taureau toujours comme un taureau. Cette âme régit le corps, l’instinct qui permet au corps de vivre et de se reproduire pour éviter l’extinction de l’espèce. Chaque espèce animale a reçu un ADN spécifique. Et l’animal obéit à son ADN. Bien sûr, l’homme a un corps de matière, un corps animal et une âme qui contient son ADN. Il a donc en lui toutes les informations qui lui permettent d’être un homme, encore faut-il qu’il veuille obéir à son ADN et se comporter comme un homme, et non comme une bête. Et l’on revient à la marque de la bête, la bêtise, qui éteint l’instinct de l’homme et lui fait adopter un comportement pire qu’un animal, allant à contresens de son ADN.

L’âme interagit avec le corps grâce à ses six attributs qui sont l’affection, la raison, la mémoire, l’imagination, l’analyse et la pensée. Tous les animaux sont doués de ces six attributs, car tous les animaux ont la capacité d’apprendre par l’expérience et de raisonner face à une situation donnée afin de prendre une décision pour sa survie. Symboliquement, l’âme est située dans le cœur, la zone des émotions.

Mais, alors, que possède l’homme de plus que l’animal et qui lui donne l’intelligence et la sagesse ? L’esprit.

 

Genèse 1:27 – création de l’homme

« Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. »

Introduction avec בָּרָ֣א – bara’ d’un nouveau principe dans la création, l’homme et la femme, donc l’humain. Qu’est-ce qui différencie l’homme de l’animal ?

En Genèse 2:7, nous lisons « L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. »

Remarquez que c’est Dieu – Élohim qui a introduit l’homme, qui a créé son corps, mais c’est Yahveh – Élohim qui va insuffler le souffle de vie dans la narine de l’homme. Donc, l’homme a été créé pour être en relation avec Dieu, Père et Fils (Élohim – Yahveh).

Dans ce verset, le verbe « former » c’est וייצר – Vayytser en hébreu. Contrairement, au verbe « former » utilisé pour la formation de l’animal, ici, le verbe s’écrit avec deux yod.

 

Et avec deux yod, c’est  יצר – yotser qui signifie le formateur. Ce formateur, c’est l’esprit. Et l’esprit est relié à Dieu, à la réalité du monde spirituel, alors que le corps est relié au monde matériel. Et l’âme fait la jointure entre les deux mondes, car l’homme appartient aux deux mondes, et son but est de se libérer du monde matériel, pour embrasser le monde spirituel et donc obtenir la vie éternelle auprès de son créateur.

L’esprit en hébreu c’est נשכוה – Nechamah, ou pneuma – Πνεύμα  en grec littéralement le souffle de vie, l’esprit. L’âme est le souffle qui anime, l’esprit est le souffle de vie qui permet de se mettre en route avec son ADN tout en étant en communication avec l’Esprit de Dieu qui guide l’esprit de l’homme. Symboliquement, l’esprit est situé dans le cerveau, le lieu des décisions et de la réflexion.

Et pour celui qui marche avec Dieu, c’est-à-dire qui est en relation avec Dieu – Yahveh, le fils, qui conduit au Créateur le Père, l’esprit oriente l’âme par l’Esprit de Dieu. L’Esprit de Dieu, ou l’Esprit Saint, c’est l’Esprit qui conduit l’homme juste, celui qui est guidé par les 7 dons de l’Esprit Saint, les 7 esprits de Dieu qui sont : sagesse et compréhension, conseil et puissance, connaissance, révérence (l’amour de Dieu), justice, vérité et fidélité. Et donc, l’âme sert d’intermédiaire à l’esprit qui marche avec Dieu pour conduire le corps vers un processus d’évolution et de maîtrise de soi. Ainsi, celui qui marche avec Dieu est guidé par l’âme et non submergé par ses émotions, qui tôt au tard, vont atteindre le corps.

Mais pour celui qui ne marche pas avec Dieu, c’est l’âme qui est souffrance. Elle se fait malmener par les émotions et les sens qui proviennent du corps, notamment par les pulsions, les désirs, l’imagination qui est déréglée, les affects, la peur… Cela va engendrer un dysfonctionnement de l’esprit qui se caractérisera par l’apparition de névroses, et dans les cas les plus graves, par des psychoses. C’est donc l’âme malade qui crie sa souffrance à l’esprit et qui rend l’esprit souffrant. Et un homme dont l’âme est malade sera un esprit tourmenté et soumis à son corps. C’est là que l’on arrive à des extrêmes, comme le suicide ou à des comportements bestiaux. Parfois, pour faire face aux tourments de l’esprit, certains font le choix de l’addiction, afin de faire taire l’âme et l’esprit. Alors, ils deviennent prisonniers de leur addiction, le cerveau devient prisonnier de l’addiction.

Tant que le corps souffre par la maladie (nous sommes dans un corps de souffrance), rien de grave en soi. La maladie physique atteint la matière, mais la matière est inerte. Et cette maladie physique peut être engendrée par l’extérieur (pollution) ou par une mauvaise alimentation ou par un accident. Parfois, la maladie physique est le résultat d’une mauvaise action, d’un mauvais choix qui va se répercuter par un dérèglement de l’ADN, donc de l’âme.

Mais, lorsque l’esprit souffre, il y a alors une emprise démoniaque qu’il convient de rectifier. Cela signifie que la victime n’est plus guidée par l’esprit de Dieu. La maladie mentale est une emprise démoniaque. Celui qui n’arrive plus à raisonner, celui dont l’esprit est tourmenté, est sous emprise. Et là, on parle de délivrance qui est une grâce, et qui consiste à nourrir l’âme pour remettre de l’ordre à l’intérieur de soi et marcher dans le sens de son ADN, et non à contresens, c’est-à-dire dans un processus de destruction.

L’âme et l’esprit forment l’être humain. L’âme guide l’esprit, ce qui permet à l’esprit d’être en relation avec Dieu et de recevoir l’Esprit qui guide son esprit. Et tout est en équilibre. C’est la véritable définition de l’homme. Et nous, il faut que l’on tende à devenir notre être, l’être que Dieu a créé, avec son âme (ADN) et son esprit. L’âme contient nos capacités, nos talents et cela va forger notre esprit. Dans l’esprit se trouvent la volonté et le libre arbitre. C’est le don commun donné à chaque homme. L’homme a le choix de servir Dieu, et donc de devenir l’être qu’il doit être, ou de servir Satan et d’entrer dans un processus de destruction qui passera par la névrose de l’âme. Faites votre choix, il doit être tranché, car nul ne peut servir deux maîtres à la fois, ou il est soumis à ses sens et au monde matériel, ou il se soumet à l’Esprit.

Que le Seigneur vous donne force et courage dans ce combat spirituel.

 

Marie d’Ange

 

Pour visionner la vidéo de cet article

 

Pour aller plus loin

Module 1 – Théologie bibique et démonologie

Laisser un commentaire

error: Halte au copié collé

En savoir plus sur Vérité et Délivrance

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading