Genèse 1 Versets 11 à 13
Troisième jour – Formation des végétaux
Au troisième jour de la Création, deux actions très importantes de Dieu sont réalisées : l’apparition du sec, c’est-à-dire du continent unique aux versets 9 et 10, et la création des végétaux aux versets 11 à 13. Nous avions vu, lors de l’étude précédente, comment Dieu a fait paraître le sol sec, qu’Il a nommé terre. Nous allons, dans cette étude, voir qu’à partir de cette terre, Dieu va former les végétaux, autant les végétaux aquatiques que terrestres, tous les végétaux qui portent du fruit et tous les végétaux qui portent des semences. Donc à partir de la terre, c’est-à-dire de tous les éléments chimiques du tableau de Mendeleïev, de la matière, Dieu va procéder à l’assemblage de ces éléments pour construire tous les végétaux que l’on trouve sur la Terre, donc sur le sol – la terre, ainsi que dans les océans, les mers, les rivières, les lacs… On pourrait presque y voir l’image du potier, qui à partir d’une matière façonnable, par exemple l’argile, va la mettre en forme pour construire un vase, un récipient, des ustensiles… Pour Dieu, la matière façonnable, ce sont les atomes, les protons, les neutrons, les électrons, les molécules. Et à partir de cette matière, Il va façonner tous les végétaux. D’ailleurs, ne lit-on pas en Ésaïe 64:8 cette magnifique Parole de Dieu : « Cependant, ô Éternel, tu es notre père ; nous sommes l’argile, et c’est toi qui nous as formés, nous sommes tous l’ouvrage de tes mains » ? Tout est l’ouvrage des mains de Dieu. Rappelons que Dieu s’adresse à tous, par des termes simples, et que chacun peut comprendre ce que Dieu dit.
Genèse 1 versets 11 à 13
Donnons quelques traductions issues de nos Bibles en français de ces trois versets :
Selon la version Louis Segond : « Puis Dieu dit : Que la terre produise de la verdure, de l’herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi. La terre produisit de la verdure, de l’herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour. »
Selon la version d’Auguste Crampon : « Puis Dieu dit : « Que la terre fasse pousser du gazon, des herbes portant semence, des arbres à fruit produisant, selon leur espèce, du fruit ayant en soi sa semence, sur la terre ? » Et cela fut ainsi. Et la terre fit sortir du gazon, des herbes portant semence selon leur espèce, et des arbres produisant, selon leur espèce, du fruit ayant en soi sa semence. Et Dieu vit que cela était bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin ; ce fut le troisième jour. »
Selon la version David Martin : « Puis Dieu dit : Que la terre pousse son jet, de l’herbe portant de la semence, et des arbres fruitiers, portant du fruit selon leur espèce, qui aient leur semence en eux-mêmes sur la terre ; et il fut ainsi. La terre donc produisit son jet, [savoir] de l’herbe portant de la semence selon son espèce ; et des arbres portant du fruit, qui avaient leur semence en eux-mêmes, selon leur espèce ; et Dieu vit que cela était bon. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin ; [ce fut] le troisième jour.
Selon la Bible du Rabbinat français : « Dieu dit : « Que la terre produise des végétaux, savoir : des herbes renfermant une semence ; des arbres fruitiers portant, selon leur espèce, un fruit qui perpétue sa semence sur la terre. » Et cela s’accomplit. La terre donna naissance aux végétaux : aux herbes qui développent leur semence selon leur espèce, et aux arbres portant, selon leur espèce, un fruit qui renferme sa semence. Et Dieu considéra que c’était bien. Le soir se fit, le matin se fit, — troisième jour. »
Encore une fois, rien que sur ces quatre exemples de versions de la Bible, on note des disparités dans les traductions. Pourquoi la Bible du Rabbinat français ainsi que la version de David Martin parlent-elles d’un savoir ? Et la version David Martin parle d’un jet de savoir, et la terre doit pousser son jet ? Et dans la version d’Auguste Crampon, la verdure est devenue du gazon ? Nous avons ici affaire à un texte simple, et pourquoi, on l’a rendu compliqué par des faux sens. Donnons à présent le véritable sens de ce texte.
Verset 11
Nous avons déjà vu cette locution « Et Dieu dit » aux versets 3, 6 et 9 de Genèse 1, chaque fois que Dieu s’apprête à façonner quelque chose. Il dit, donc il émet un son, une Parole, une vibration, qui va agir sur la matière pour la façonner.
Le verbe dire c’est אמר – ‘amar. Les deux dernières lettres de ce mot, מר (alèf, mèm) forment une racine qui définit tout ce qui s’étend par une impulsion. Et la première lettre א (alèf) représente Dieu, le Un. Donc, lorsque Dieu dit, Il donne l’impulsion par la Parole, et cette impulsion, cette vibration, va nécessairement s’étendre pour former quelque chose. C’est une sorte de mise en résonance par Dieu par la Parole, cette Parole qui vibre et qui fait s’étendre, qui nécessairement a un impact, qui initie et qui laisse s’étendre. Dans le verset 11, Dieu dit, donc Il parle, Il émet une vibration, qui va agir sur la terre, et cette vibration va s’étendre à toute la terre.
Il s’agit du verbe דָּשָׁא – dasha, qui est une racine primaire qui signifie pousser, tirer, herbe qui pousse, produire, verdir. Dans ce texte, le verbe est au hifil, donc, au causatif, ce qui indique que l’action est provoquée par le sujet (qui est Dieu), mais qu’elle est réalisée par un autre agent (qui est la terre). En français, on traduirait par Dieu fait verdir la terre et c’est la terre qui va produire des arbres, des plantes… pour que la terre se verdisse.
Dans certaines traductions ce verbe דָּשָׁא – dasha a été traduit par produire. Donc, c’est bien la terre qui va produire les végétaux. Dieu impulse le début, Il donne le top départ par sa Parole, et la vibration de sa Parole va induire le mouvement à la terre qui va se mettre à produire.
Nous avions vu, lors de l’étude du verset 10 de Genèse 1, le verset précédent, que Dieu a nommé terre le sol sec paru après avoir assemblé l’eau en un seul endroit. Et l’article défini nous montre que c’est bien de cette terre-là que l’on parle, ce sol sec, que l’on définit comme étant le continent unique. C’est cette terre, ce continent, qui va produire les végétaux.
On y retrouve la racine du verbe דָּשָׁא – dasha, donc la verdure c’est quelque chose qui pousse, aussi bien les plantes, les arbres, l’herbe, les fleurs, les plantes céréalières… donc tous les végétaux.
Ce mot désigne autant les végétaux que l’on trouve sur terre, mais aussi ceux que l’on trouve dans l’eau, c’est-à-dire les végétaux aquatiques. Ainsi, la terre va produire les végétaux et l’impulsion de cette production va s’étendre dans l’eau.
Vient d’une racine du sens d’étinceler, ou être vert. Il s’agit donc des plantes vertes, de la verdure et de l’herbe. Mais comme ce mot véhicule le sens d’étinceler, en plus d’être vert, on pourrait aussi y voir le blé (qui est doré) et toutes ces plantes qui ont cette couleur en plus de vert.
Ensemençant et semence proviennent de la même racine זרע qui signifie répandre, jeter, disperser, semer, bras, force.
Ensemençant est le verbe זָרַע – zara qui signifie semer, éparpiller de la semence, des graines, être semé, produire de la semence, produire de la graine, devenir enceinte. On a donc, à l’intérieur de ce verbe, une notion de fécondité, de porter la vie. Ce verbe est conjugué au hifil, donc c’est la plante qui fait produire, qui se propage, parce qu’elle porte en son sein ce qui fait qu’elle peut s’étendre. De plus, il est au participe, donc utilisé comme un adjectif tout en gardant les propriétés de verbe.
La semence, זֶרַע – zera, désigne la graine, les semailles, mais aussi la descendance, la postérité. Ce mot désigne aussi une qualité morale, et au sens figuré, un praticien de justice. Enfin, il désigne aussi le temps des semailles.
Ainsi, on comprend que la semence, qui est propagée, qui se répand, qui est le produit de la plante, tout cela se réalise selon un temps fixé, et tout est juste. Chaque graine pousse en son temps, selon sa saison, selon ses conditions.
Ici, la Parole de Dieu décrit les gymnospermes, qui sont des plantes à graines dont l’ovule est nu et porté par des pièces foliaires groupées sur un rameau fertile (cône), les grains de pollen sont présents dans les cônes mâles (rameau portant de très nombreuses écailles fertiles). Il s’agit principalement des conifères, des sapins, des épicéas, des séquoias, des pins, des cyprès, des ifs, des genévriers, des thuyas… et bien d’autres encore. Généralement, ce sont les plantes qui produisent du pollen, qui est produit dans les cônes mâles et qui est disséminé par le vent pour féconder les cônes femelles qui abritent l’ovule.
Ce mot désigne un arbre, mais aussi le bois, le bois de construction, le bois de chauffage, la potence, le bâton, une pièce de bois.
Ce mot désigne le fruit, le produit du sol, mais aussi le fruit de ses entrailles (la descendance, la progéniture) ainsi que, au sens figuré, le fruit de ses actions.
Donc ces arbres, qui sont en bois, portent du fruit, c’est-à-dire qu’ils réalisent tout un travail pour donner du fruit. Et dans ce fruit, on y trouvera la semence qui permet de faire pousser l’arbre pour le même fruit. Clairement, Dieu décrit les angiospermes, ces plantes qui sont aussi appelées plantes à fleurs, qui sont des plantes vasculaires porteuses de graines et qui constituent un groupe très diversifié aux surprenantes caractéristiques en termes de forme et de couleur de leurs fleurs. Pour faire simple, leurs graines sont enfermées dans les fruits qu’ils portent. Et leur reproduction se fait grâce à des pollinisateurs, essentiellement des insectes, mais aussi le vent ou de petits mammifères, qui portent le pollen vers d’autres plantes de la même espèce. Et ces plantes ont développé des fleurs de couleurs qui attirent les pollinisateurs.
Et maintenant, on comprend mieux ce que signifie cette locution « arbre à fruit faisant fruit ». Dieu par la Parole a initié ce mouvement, cette action de produire des arbres qui portent des semences (les fruits) et ce sont les arbres qui vont continuer perpétuellement ce mouvement de reproduction, l’arbre produisant chaque saison son fruit. C’est l’impulsion de la Parole, la vibration qui s’étend et qui initie le mouvement pour faire faire.
Remarque : La Parole de Dieu fait souvent référence à la semence, au champ, à la récolte, aux fruits. Si l’on sait que c’est la Parole de Dieu qui fait porter des fruits et qui nous élague pour porter de bons fruits (Psaume 1), on comprend que lorsque l’on se met à l’écoute de la Parole de Dieu, cette vibration divine va agir en nous d’une manière puissante, elle va initier un mouvement pour construire, reconstruire, pour nous rendre aptes à porter de bons fruits, c’est-à-dire à réaliser de bonnes actions, le tout guidé par l’Esprit Saint qui rectifie nos pensées pour qu’elles soient conformes à la Parole de Dieu. C’est pour cela qu’il est très important de lire et de comprendre la Parole de Dieu, car cette Parole apporte la Vie, nous rend vivants, délivre, rectifie, édifie, sauve. C’est la Vérité qui libère l’esprit de son hôte indésirable qui est l’ego et qui nous rend aptes à faire la volonté du Dieu.
La racine de ce mot qui vient de sens de portion est composée de trois lettres מִין – miyn qui signifie littéralement sorte, quelques fois une espèce précise, mais aussi espèce, sexualité, classer, trier.
Donc chaque arbre portera des fruits selon son espèce, c’est-à-dire qu’un pommier ne produira jamais de cerises ou de poires. Tout est ordonné, chacun ayant reçu son génome, sa fonction, et l’hybridation entre espèces n’est pas possible.
Peut-on dire que l’homme a enfreint cet ordre divin en créant des OGM et en formant des plantes et fruits hybrides ?
Si on lit la Parabole du Semeur, qui est une parabole donnée par Jésus-Christ, Jésus dit que les graines qui tombent dans la bonne terre donnent du fruit, les unes cent, d’autres soixante, d’autres trente.
Les graines représentent la Parole de Dieu. Elle est donnée à tous, distribuée dans le monde. Quiconque l’entend, la reçoit, la comprend est la bonne terre, et cette Parole de Dieu va vibrer en lui et lui faire porter des fruits, c’est-à-dire de bonnes actions et de bonnes pensées.
On sait ce que signifie la semence.
La racine בו (bèit, vav) désigne l’action de réunir ses forces pour s’orienter vers une direction précise, en lui, s’orienter vers une direction.
Donc, chaque plante va réunir ses forces pour porter sa semence.
D’une manière imagée, on y voit l’action de s’intérioriser pour écouter la Parole de Dieu et aller chercher en soi la force de porter de bons fruits. C’est la volonté, l’action de choisir de se mettre en résonance avec la Parole de Dieu, une mise en relation avec Dieu qui ne peut se faire que si l’on retourne vers soi, qui est un cheminement personnel, une décision personnelle. Nul ne peut faire ce travail à notre place, comme personne ne peut produire des pommes à la place du pommier. Et comme le pommier passe du temps à produire ses fruits, il nous faut aussi passer du temps avec Dieu pour produire de bons fruits, pour nous laisser construire et édifier par sa Parole.
La terre, אֶרֶץ – erets nous savons à présent ce qu’elle représente, son sens véritable.
Attachée à ce mot, nous avons la préposition עַל – `al qui signifie sur, sur la base de, selon, à cause de, pour l’amour de, pour, avec, dans le but de, au-dessus de, davantage…
Donc, les végétaux doivent s’étendre sur toute la terre, et nous l’avons aussi vu, ils vont s’étendre jusqu’aux eaux, le processus est croissant, toujours en expansion, renouvelé, et tout cela est fait dans un but qui est celui de créer un environnement parfaitement équilibré pour la vie de l’homme et tout cela pour l’amour de l’homme.
Les versets suivants, 12 et 13, sont construits avec les mêmes mots, sur la base de ces mots que l’on vient d’étudier. Donc, ils sont facilement compréhensibles après les explications que l’on vient de donner. Ainsi, nous pouvons donner une traduction sémantique des versets 11 à 13 de Genèse 1 :
¹¹Dieu, par sa Parole, fait initier l’action de faire produire à la terre les végétaux, et la terre, qui réagit à la vibration de la Parole, va produire les végétaux terrestres et aquatiques et les faire pousser. Elle va produire tous les végétaux, gymnospermes et angiospermes, chacun s’étendant selon son ordre, chacun se reproduisant selon son espèce. Et c’est ainsi que tout fut ordonné et mis en application dans un mouvement perpétuel d’extension, cela dans le but de préparer un environnement équilibré pour la vie de l’homme.
¹²Et la vibration de la Parole de Dieu donna l’impulsion pour faire pousser tous les végétaux en leur conférant, selon leur espèce, un génome spécifique qui définit sa fonction, et Dieu fixa le tout, car tout fut conforme au Plan. Et la terre produisit tous les végétaux.
¹³Tout cela fut accompli en vingt-quatre heures. Voici le troisième jour de la Création.
Soyez bénis
Pour visionner la vidéo de cet article
Pour aller plus loin