Le Livre de l’Apocalypse
Partie XI – La première trompette
Nous avions vu, lors de notre étude précédente, que les trompettes de l’Apocalypse sont sonnées par les anges pour préparer le retour de Jésus-Christ, le Roi, sur Terre, et qu’elles sont sonnées après l’ouverture du 4e sceau, qui est le cavalier vert de l’Apocalypse, et avant l’ouverture du 7e sceau, qui est le retour de Jésus-Christ sur Terre. Nous avions vu que les trois premières trompettes sont sonnées après l’ouverture du 4e sceau, et avant l’ouverture du 5e sceau, qui est l’enlèvement de l’Église de Christ. Et nous allons particulièrement nous intéresser à ces trois premières trompettes, et encore plus particulièrement, dans cette étude, à la première trompette.
« Et le premier ange sonna de la trompette ; et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre. Et le tiers de la terre fut brûlé ; et le tiers des arbres fut brûlé ; et toute herbe verte fut brûlée. »
Apocalypse 8:7, Traduction Louis Segond
Après cette première lecture littérale, on a l’impression que dès que l’ange sonne la première trompette, un fléau s’abat sur Terre, avec de la grêle et du feu mêlés de sang qui sont jetés sur Terre. Qu’est-ce que tout cela signifie ? En sachant qu’un tiers de la terre est touchée par ce jet de grêle et de feu. Feu et grêle, deux éléments incompatibles…
Regardons la première partie de ce verset 7
Donc, dans ce verbe, il n’y a pas de notion de tomber ou de descendre. Ainsi, cela ne peut pas être de la grêle. Ici, il est parlé de quelque chose qui vient dans l’existence, ou qui apparaît dans l’histoire. De plus, la conjugaison à l’aoriste second et à la voix moyenne déponente montre que l’action est indirecte et que cette action aura des conséquences ultérieures, qu’elle aura des répercussions dans le futur. De plus, l’emploi de l’aoriste second est toujours lié à l’accomplissement des prophéties. Donc, là, c’est une prophétie qui va être accomplie d’une manière certaine.
Rappelons que les trompettes préparent la venue du Roi sur Terre, et que dans la Parole de Dieu, et pratiquement tous les verbes qui accompagnent ces trompettes sont à l’aoriste second, donc, on comprend que les trompettes accomplissent des prophéties, l’objectif étant de faire comprendre à l’humanité entière que Dieu gère tout, et de permettre le retour d’un grand nombre à Dieu.
Donc, il y a une maladie et un feu qui s’unissent. On parle ici d’un évènement où il y aura des maladies et du feu, et l’on nous parle aussi d’alliance, et de meurtres violents.
Le verbe βάλλω – ballo signifie jeter ou laisser tomber une chose sans se préoccuper de l’endroit de la chute, jeter sans être certain du résultat. Et là, on comprend mieux l’emploi du subjonctif. Il y a donc du feu mêlé de sang et de la grêle qui sont jetés sans se préoccuper de l’endroit de la chute sur la terre.
Donc, et si l’on reprend notre début de texte, on comprend que la maladie va toucher certains territoires, que ces champs vont être dévastés, que des meurtres vont être commis, et que des alliances vont se créer, et que cela va toucher des terres, qu’il y aura des combats qui vont avoir lieu un peu partout sur les terres, sans se préoccuper de l’endroit des zones qui vont être dévastées.
Continuons avec la seconde partie du verset 7.
Dans le texte qui nous intéresse, on retrouve la même construction, ce qui signifie que les évènements n’ont aucun lien chronologique entre eux. Ils se déroulent, mais pas forcément dans l’ordre où ils sont décrits. Ce sont des choses qui se cumulent, mais qui ne sont pas forcément liées.
Donc, il y a eu des terres brûlées, des forêts brûlées et des fermes dévastées, on a l’impression que c’est principalement l’agriculture qui a été touchée.
Et maintenant posons-nous et réfléchissons. Le texte décrit un évènement particulier, et particulièrement un évènement historique, où il y a eu une propagation de la maladie, où des territoires entiers furent brûlés, où il y a eu des lignes de feu, où il y a eu des meurtres, des tueries, et des alliances, et c’est principalement le monde agricole qui fut impacté, et où de nombreux territoires furent dévastés presque au hasard. Cela nous fait penser à la Première Guerre mondiale, une guerre principalement terrestre.
Durant la Première Guerre mondiale, des bombes furent jetées sur le sol presque sans se préoccuper de l’endroit de l’impact, ou disons, des dégâts engendrés autour de l’impact, et il y a eu l’utilisation des lance-flammes, qui ont fait énormément de morts et de blessés. C’est le feu qui brûle tout sur son passage, le feu inarrêtable, qui touche aussi les cultures.
Surtout, durant la Première Guerre mondiale, on a vu l’utilisation d’armes chimiques, allant du gaz lacrymogène aux gaz mortels comme le phosgène et le dichlore, en passant par le gaz moutarde. Cette guerre chimique est un composant majeur de la Première Guerre mondiale. On estime qu’environ 4 % des morts ont été causées par les gaz.
Le gaz moutarde, largement utilisé durant cette période, causait des pustules et des brûlures. Ce gaz irritait légèrement les muqueuses du nez et de la gorge, ne provoquait pas de malaise ni d’oppression à la poitrine. Les effets immédiats étaient presque insignifiants, mais quelques heures après avoir été au contact avec ce gaz, les hommes devenaient aveugles et l’on parlait d’une impression d’avoir du gravier ou du sable dans les yeux. Et immédiatement, on pense à la grêle, et à son sens médical.
Nous avons vu que l’un des sens du verbe κατακαίω – katakaio, traduit par « fut brûlé » dans le texte, désigne un vent qui dessèche tout sur son passage. Or, durant la Première Guerre mondiale, il y a eu la grippe espagnole de 1918 qui a fait 40 millions de morts. La grippe espagnole fait partie des conséquences de la guerre. On pense qu’il y a eu 2 foyers de la grippe, un en Asie, et l’autre aux États-Unis. Comment s’est-elle propagée ? Par le vent qui dessèche et brûle tout sur son passage. Le texte biblique nous parle ici de la pandémie de la grippe espagnole qui a fait des ravages en 1918 et qui s’est propagée par le vent.
Donc, il y avait les armes chimiques, la maladie, des combats de tranchée, donc de ligne, il y a eu de nombreuses forêts dévastées lors des combats, des conflits violents, des terres cultivables brûlées… Tout y est.
Et pour l’aspect prophétique ? Rappelons-nous : ces trompettes sont sonnées pour préparer la venue du Roi, pour mettre en place tout ce qui est écrit dans le Livre de l’Apocalypse, afin que tout soit réalisé. Donc, la Première Guerre mondiale a permis de mettre en place des choses qui vont réaliser les prophéties qui annoncent le retour de Jésus-Christ sur Terre.
Et bien sûr, cette Première Guerre mondiale a provoqué de nombreuses famines, à cause justement de la dévastation des terres cultivables et de la nourriture du bétail.
Si l’on y regarde de plus près, durant ou après la Première Guerre mondiale et surtout à cause de la Première Guerre mondiale, il y a eu la mise en place d’éléments géopolitiques dans le monde pour l’accomplissement des prophéties. Quelles ont été les implications de la Première Guerre mondiale ? La naissance de mouvements révolutionnaires en Europe (bolcheviks et spartakistes), c’est une prophétie décrite dans la Bible. Une autre prophétie qui est aussi l’une des conséquences de cette guerre, les massacres directs ou indirects de populations civiles, comme le génocide arménien par exemple. Et d’un point de vue géostratégique, il y a eu la création de nouveaux états, création qui prépare les prophéties bibliques concernant l’Europe.
Voici pour la première trompette, qui est la Première Guerre mondiale et qui prépare, forcément, le retour du Roi. Pour le comprendre, il faut avoir une vision d’ensemble des prophéties de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament, mais doucement, tout se met en place pour le retour de Jésus-Christ. D’ailleurs, durant cette période, il y a eu beaucoup de conversions. Nous verrons, lors de la prochaine étude, la seconde trompette.
Soyez bénis.
Pour visionner la vidéo de cet article