Apocalypse – La 4e trompette

Le livre de l’Apocalypse

Partie 17 – La quatrième trompette

 

Cette quatrième trompette, est-elle sonnée avant l’ouverture du cinquième sceau, c’est-à-dire avant l’enlèvement des justes ou après, c’est-à-dire pendant la grande tribulation ? C’est une question que je me suis longtemps posée, et l’on va tenter, dans cette étude, d’y voir plus clair.

 

Reprenons notre chronologie simplifiée de la fin des temps.

Cette chronologie montre que les trois premières trompettes sont sonnées après l’ouverture du quatrième sceau et avant l’ouverture du cinquième sceau et nous avions vu, lors de nos études précédentes, la signification de ces trois premières trompettes. Puis, la chronologie fait apparaître que les quatre trompettes suivantes sont sonnées pendant le règne de l’Antichrist. Est-ce juste ? Essayons d’y voir plus clair.

Ces trois groupes de mots sont construits de la même manière, donc il faut les comprendre avec la même symbolique.

En réalité, il ne faut pas voir dans ce texte le soleil, la lune ou les étoiles en tant qu’astres dans l’univers, mais plutôt comme des représentations de quelque chose.

Sachant que le soleil brille le jour, qu’est-ce qui peut briller le jour ?

Au psaume 84:12, nous lisons : « Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier, L’Éternel donne la grâce et la gloire, Il ne refuse aucun bien à ceux qui marchent dans l’intégrité. »

Ainsi, Dieu est comparé à un soleil qui éclaire les hommes, à un soleil et à un bouclier qui protège les hommes. Et ce soleil va s’obscurcir, c’est-à-dire que certains ne seront plus éclairés par Dieu.

Et pour la lune ? Sa fonction est de rythmer le temps que Dieu a mis en place. Elle est le signe qui marque le temps de Dieu. Symboliquement, elle représente l’Église de Christ. Pourquoi ? Parce que l’Église de Christ reflète la Lumière de Dieu sur Terre, comme la lune reflète la lumière du soleil. Et l’Église doit rythmer la vie des croyants.

Et un tiers sera obscurci, c’est-à-dire qu’un tiers va perdre la lumière et ne reflétera plus la lumière de Dieu. C’est l’Église de l’homme, celle que l’homme s’est bâti, avec ses doctrines et ses lois qui sont humaines, ses doctrines vaniteuses qui ont ajouté de la parole à la Parole de Dieu pour se glorifier elle-même. On voit ici l’influence du cavalier blanc de l’Apocalypse.

Et les étoiles ? En anglais, les étoiles se disent stars. Les étoiles désignent les stars de la télévision, du cinéma ou de la chanson. Ce sont toutes ces personnes qui ont des fans, qui ont un public, et dont la parole compte. Les « grands » de ce monde qui sont écoutés, adulés, qui sont vus comme illustres.

Donc, le tiers des personnes illustres, des maîtres spirituels et des stars sont frappés.

Le dictionnaire Le grand Bailly fait ressortir plusieurs sens à ce verbe πλήσσω – plesso :

⇒ frapper, mais sans idée d’hostilité, comme frapper le sol du pied pour marquer le rythme.

⇒ frapper mais avec une idée d’hostilité, blesser, frapper d’un coup de la main ou frapper avec une arme, frapper quelqu’un d’une main pesante, frapper mortellement.

⇒ battre, vaincre, subir une défaite.

⇒ atteindre, se laisser atteindre, donner prise sur soi, se laisser corrompre.

⇒ au sens figuratif, être frappé par le malheur, par la maladie, être frappé dans son cœur.

⇒ être frappé, roué de coups de fouet, être estropié ou paralysé, être battu.

Comment peut-on comprendre tout cela ? On peut se dire que Dieu va émettre des vibrations, des champs électromagnétiques ou des ondes lumineuses, qui vont agir sur Terre, comme le fait de frapper le sol du pied pour marquer la cadence, et que ces vibrations vont venir frapper, dans le sens vaincre, le tiers de ceux qui diffusent des mensonges à grande échelle à cause de leur notoriété. Peut-être que ces ondes lumineuses et ces champs électromagnétiques vont agir et ôter le voile et que certaines personnes vont comprendre qu’ils vivent dans un monde de mensonge. Peut-on alors parler de l’ère de la Vérité ?

Cette conjonction introduit un aoriste gnomique si elle est suivie d’un subjonctif, et c’est le cas dans notre texte. La conjonction est suivie du verbe obscurcir qui est conjugué à l’aoriste et au mode subjonctif. On parle alors d’un aoriste gnomique. Ce temps particulier désigne quelque chose d’arrêté, quelque chose de certain. Donc, parce que le tiers du soleil, de la lune et des étoiles est frappé, il est certain qu’ils vont perdre un tiers de leur clarté et que le jour va perdre un tiers de sa clarté, ainsi que la nuit.

Ce qu’il va se passer est arrêté et certain.

Ce temps de conjugaison montre que tout ce qui va se passer va arriver certainement, et que les évènements décrits sont indépendants les uns des autres.

C’est-à-dire qu’un tiers du soleil, de la lune et des étoiles vont être obscurci, et qu’indépendamment de cela, un tiers du jour va perdre de sa clarté, et qu’indépendamment de cela, un tiers de la nuit va perdre de sa clarté. Il y a donc trois évènements décrits, tous trois vont se réaliser d’une manière certaine, et ces trois évènements sont indépendants.

Le verbe σκοτίζω – skotizo signifie obscurcir, couvert par les ténèbres, être dans l’obscurité. Il s’applique aussi à des corps célestes qui sont privés de lumière. Et métaphoriquement, il s’applique à la compréhension qui est brouillée, aux yeux qui ne voient plus clair, à l’esprit qui est plongé dans l’obscurité.

Donc, un tiers du soleil, de la lune et des étoiles vont être frappé et vont être obscurci.

On se rappelle que Dieu est comparé au soleil. Donc, Dieu ne va plus émettre sa lumière sur ceux qui le rejettent, Il va laisser les gens qui s’obstinent à Le rejeter se perdre dans les ténèbres.

La lune représente l’Église de l’homme qui dans son orgueil a pris la place de Dieu dans le cœur des hommes. Elle aussi va plonger dans l’obscurité. Ces gens qui constituent l’Église de l’homme, et non celle de Christ, connaissent Dieu, connaissent la Parole de Dieu, et pourtant, ils ont ajouté de la parole à la Parole de Dieu pour se glorifier eux-mêmes, pour s’accaparer le pouvoir. Ils recherchent non la gloire Dieu, mais leur propre gloire, et ils ont érigé de nombreuses doctrines qui ne sont pas bibliques pour garder le pouvoir sur les croyants. Ce sont des aveugles qui guident d’autres aveugles.

Lisons Romains 1:21 : « Puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces ; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur cœur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. »

Ces gens-là qui servent l’Église de l’homme, qui ont des postes importants au sein de la communauté religieuse, qui se sont octroyé des titres, ils seront incapables, à cause de leur orgueil, de leur égarement, de leur cœur sans intelligence, de revenir à Dieu. Et pourtant, ils connaissent Dieu… Certains même lisent la Bible. Mais ils ne sont pas guidés par l’Esprit de Dieu, la lumière qui éclaire l’esprit, mais par leur orgueil. Ils ne veulent pas obéir à Dieu, ils veulent suivre leurs propres lois.

De même que les étoiles, qui sont les personnes illustres du monde, qui vont plonger de plus en plus dans l’obscurité, à cause de leur endurcissement de cœur.  

Lisons Éphésiens 4:17-19 : « Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. »

Ainsi, ceux qui sont vaniteux dans leurs pensées ont l’intelligence obscurcie et sont ignorants à cause de l’endurcissement de leur cœur. Donc, ceux dont la parole compte pour le monde, tous les vaniteux à l’intelligence obscurcie et qui tirent leur vanité de leur public, un tiers va être livré à la dissolution, et va s’enfoncer de plus en plus dans les ténèbres. Ces gens-là, à cause de leur vanité, parce qu’ils se pensent des dieux et cherchent leur propre gloire, vont s’obstiner à rejeter Dieu et cela même s’ils connaissent Dieu, c’est-à-dire les ordonnances de Dieu, et notamment les dix paroles de Dieu, que l’on a appelé les 10 commandements. Et ces gens-là vont aller de plus en plus dans leurs abominations, au point de finir par vivre en enfer, car l’enfer est un état permanent de souffrance sans possibilité de trouver un soulagement. Ces gens-là vont vivre l’enfer sur Terre. Ils vont devenir esclaves de leur ego, et soumis à toutes sortes de démons.

Μη – mè est une négation relative.

Φανη – phanè signifie apparaître, briller, devenir clair. Ce mot est utilisé au sens moral et spirituel, c’est-à-dire que c’est moralement et spirituellement que quelque chose va briller. Comme il y a la négation, on devrait dire que c’est moralement et spirituellement que les choses ne vont pas briller.

Clairement, cela indique un obscurcissement de la réflexion spirituelle des gens à cause de la négation relative. Par manque de volonté, par facilité, parce qu’ils préfèrent le mensonge qui rassure, beaucoup ne vont pas s’investir personnellement pour rechercher Dieu en vérité, c’est-à-dire lire la Bible, lire la Parole de Dieu et se laisser guider par Dieu.

Happés par les mondanités, le temps du monde, les choses du monde, beaucoup ne vont plus consacrer du temps à Dieu. Et leurs esprits vont s’obscurcir. Par manque de volonté, par flemme, préférant la facilité, ils préféreront suivre le mouvement, sans chercher plus loin. De plus, le verbe est conjugué au mode subjonctif, le mode de la probabilité. Ce qui signifie que l’action peut ou pas se produire, en fonction de l’état d’esprit des gens, en fonction des choix qui sont faits, l’esprit sera plus ou moins obscurci.

Et comme on a « le jour » et la « nuit », c’est vraiment en fonction des choix que l’on fait durant le jour, et durant la nuit, qui va entraîner ou pas un obscurcissement des pensées, un obscurcissement de l’esprit.

Ce qui est fait de jour, c’est ce qui est clair. Ce clair c’est tout ce à quoi l’on croit, tout ce dont on est sûr, tout cela, va devenir flou et incertain. Et parce que cela est devenu flou et incertain, ce qui était déjà flou et incertain (la nuit) va l’être davantage.

Cela rejoint ce que l’on avait vu sur l’état du monde avant l’enlèvement des justes, un monde où beaucoup seront comme l’avait décrit Paul à son ami Timothée : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. » 2 Timothée 3:1-5

Paul décrit précisément cette phrase « le jour perdît un tiers de sa clarté et la nuit de même », c’est-à-dire que beaucoup perdront l’esprit, seront cupides, vaniteux, égoïstes… Beaucoup seront esclaves de leur ego. En fait, ce sont toutes les bases de l’humanité qui sont remises en cause, tout ce que l’on avait appris, tout ce dont on était sûr, et parce que tout devient flou, alors on s’enfonce encore plus dans les ténèbres.

Prenons un exemple. On nous a toujours appris que voler c’est mal. C’est une parole de Dieu, ne pas voler son prochain. Mais, peut-on voler quelqu’un qui nous a volé ? Peut-on voler quelqu’un de riche ? Et c’est toute la morale qui devient floue, et si l’on n’y prend pas garde, on bascule, on commet l’acte et l’on va se rassurer en se disant que l’on a rendu justice. Ce qui est devenu obscur le jour, le devient encore plus la nuit, au moment où l’on décide de passer à l’acte. Et on va aller encore plus loin, de plus en plus loin dans l’abomination, en volant non seulement celui qui nous a volé ou le riche, mais aussi le pauvre, car on ne sera jamais rassasié.

En fait, rien ne sera plus sûr, rien ne sera établi, on ne saura plus qui croire ni quoi penser. Beaucoup de mensonges seront diffusés, et tout sera remis en question. Tout deviendra flou, et notre vision des choses va s’obscurcir. Qui croire ? Quoi croire ? Que penser ? À qui faire confiance ? Le monde deviendra une cacophonie, où chacun parlera, mais personne ne sera dans la vérité. On dit blanc, et plus tard, on entendra noir. Et toutes les valeurs humaines seront remises en cause. On parlera d’égalité, mais il n’y en aura aucune. On parlera de fraternité, il n’y en aura aucune. On écoutera les médias, qui diffusent en continu une bouillie de mensonges et de vérités, et l’on n’arrivera plus à faire la différence entre ce qui est vrai et ce qui est faux.

 

 

Si l’on résume rapidement, la quatrième trompette annonce une baisse de la foi. C’est toute la compréhension de la nature de Dieu qui ne va plus être comprise par beaucoup. Tout va devenir flou. Beaucoup ne feront plus la différence entre le mensonge et la vérité. Et à côté de cela, l’Église qui devait refléter la lumière de Dieu, ne va plus enseigner le bon message, et elle sera confondue. Et beaucoup de stars, donc de personnes dont la Parole compte, perdront l’esprit, comprenez qu’ils seront dans un faux état d’esprit.

Et si l’on y réfléchit un peu, on peut se dire que c’est ce que l’on est en train de vivre actuellement. L’Église dans son ensemble n’enseigne plus la Bonne Nouvelle, elle a ajouté de la Parole à la Parole de Dieu, et l’on n’y comprend plus rien. C’est devenu une véritable cacophonie où chacune y va de sa théologie et de sa philosophie pour tenter d’expliquer leurs doctrines hérétiques.

Ajoutons cette impression, qui en réalité n’en est pas une, que le monde est un énorme asile psychiatrique à ciel ouvert, et que l’on ne sait plus qui écouter ni qui dit la vérité, on n’arrive plus à discerner le mensonge de la vérité, et on ne sait plus quoi penser de tout ce que l’on entend, où l’on doit sans cesse tout remettre en cause, où tout est devenu flou, que l’on entend blanc d’un côté, puis noir… Les médias diffusent les informations, lesquelles sont justes ? Lesquelles ne sont pas orientées politiquement ? Ou lesquelles ne servent pas le système ? Qu’est-ce qui est faux ? Qu’est-ce qui est vrai ? On doit sans cesse remettre en question tout ce que l’on entend.

Et à côté de cela, il y a ceux qui sont médiatisés, qui pour certains, vont plonger de plus en plus dans les ténèbres, et vont entraîner avec eux leurs fans, ou ceux qui leur font confiance.

Nous vivons dans un monde où toute la Parole de Dieu a été inversée, et où quelques-uns pensent servir Dieu, mais idolâtrent un usurpateur, un monde rempli de fausses croyances, où l’on croit à tout et à n’importe quoi, sauf à Dieu. Ce sont les fameuses « vierges folles » de la Parabole des 10 vierges. Et qui fait l’effort d’aller chercher la Vérité ? Qui fait l’effort de vouloir connaître Dieu ?

Nous vivons dans un monde où beaucoup sont à la recherche du sensationnel, du spectaculaire, et où beaucoup servent le sensationnel ou le spectaculaire pour attirer de nombreuses personnes. Guérisons miraculeuses, délivrances et exorcismes qui heurtent les esprits, transes en groupe, communications avec l’au-delà… toutes ces pratiques sont très recherchées par qui ? Par les vierges folles de la Parabole des 10 vierges, mais aussi par ceux qui rejettent Dieu et pensent pouvoir guérir sans Dieu, délivrer sans Dieu…

Or, Dieu recherche des personnes ordinaires pour accomplir des choses ordinaires d’une manière extraordinaire, c’est-à-dire avec amour, des personnes banales qui vont refléter la Lumière de Dieu et apporter la Parole de Dieu qui sauve et qui guérit. C’est cela le pêcheur d’hommes, celui qui est capable d’aimer son prochain et de lui dire la Vérité de Dieu pour l’aider à aller vers Dieu. Ce que Dieu nous demande, ce n’est pas de faire de grands miracles, mais de parler de Lui à celui dont l’esprit est plongé dans le brouillard.

En Néhémie 8:6-9 nous lisons : « Esdras bénit l’Éternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains : Amen ! Amen ! Et ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant l’Éternel, le visage contre terre. Josué, Bani, Schérébia, Jamin, Akkub, Schabbethaï, Hodija, Maaséja, Kelitha, Azaria, Jozabad, Hanan, Pelaja, et les Lévites, expliquaient la loi au peuple, et chacun restait à sa place. Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu. Néhémie, le gouverneur, Esdras, le sacrificateur et le scribe, et les Lévites qui enseignaient le peuple, dirent à tout le peuple : Ce jour est consacré à l’Éternel, votre Dieu ; ne soyez pas dans la désolation et dans les larmes ! Car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi. »

Dieu forme des gens ordinaires à l’écoute de Sa Parole afin que ces personnes puissent l’enseigner, l’expliquer au plus grand nombre. Or, l’Eglise n’enseigne plus la Parole de Dieu, tout est devenu confus, incompréhensible. Elle enseigne sa doctrine, mais pas la Vérité. Et le peuple est perdu, et chacun cherche alors Dieu dans le sensationnel et l’extraordinaire, alors que Dieu est proche et qu’Il se révèle à l’humble, en toute simplicité.

Et c’est pourquoi, en analysant la signification de cette 4e trompette, je me suis rendu compte qu’elle décrit l’état de notre monde actuel, et donc, il faudrait la placer avant l’ouverture du 5e sceau. C’est ce que l’on va faire.

Attention toutefois, tout cela reste une supposition, peut-être se passera-t-il un évènement particulier qui va davantage éclairer ce texte.

Et si cette 4e trompette définit l’état de notre monde actuel, alors nous pouvons dire que l’ouverture du cinquième sceau est proche. Cela ne veut pas dire qu’il sera ouvert demain ni dans un an. Cela signifie que l’on s’y approche, mais nul ne peut dire quand il sera ouvert. Ce que l’on peut dire, c’est que l’on vit les prémices de son ouverture. Dans la prochaine étude, nous allons définir ce cinquième sceau.

Soyez béni.

 

Pour visionner la vidéo de cet article

 

 

Restons en contact !

Si vous souhaitez être informé des dernières publications du blog

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error: Halte au copié collé