Le Livre de l’Apocalypse – Partie III
Les 7 sceaux
Reprenons notre dessin sur la chronologie simplifiée de la Fin des Temps
Nous remarquons qu’il y a sept sceaux :
Le premier sceau ⇒ le cavalier blanc
Le second sceau ⇒ le cavalier rouge
Le troisième sceau ⇒ le cavalier noir
Le quatrième sceau ⇒ le cavalier vert
Le cinquième sceau ⇒ l’enlèvement de l’Église
Le sixième sceau ⇒ la grande tribulation
Le septième sceau ⇒ le retour de Jésus-Christ sur Terre
Rappelons que les quatre premiers sceaux se chevauchent dans le temps, et qu’à un moment donné, les quatre cavaliers vont agir ensemble. Le sixième et le septième sceaux ne concernent pas les justes, puisqu’ils seront enlevés et élevés vers Dieu pour participer au banquet des Noces de l’Agneau. Ce sont les justes qui, eux, ne vivront pas la grande tribulation. Resteront donc sur Terre ceux qui n’ont pas accepté Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur. Dieu leur donne ce temps pour qu’ils puissent se convertir.
En 2 Pierre 1:19-21, nous lisons : « Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole des prophètes, à laquelle vous faites bien de vous attacher, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour ait commencé à luire et que l’étoile du matin se soit levée dans vos cœurs ; sachant d’abord ceci, que nulle prophétie de l’Écriture n’est le résultat d’une interprétation privée ; car jamais prophétie n’a été apportée par la volonté d’un homme, mais c’est poussés par l’Esprit-Saint que des hommes venant de la part de Dieu ont parlé. »
Une interprétation privée ⇒ ἴδιος – idios, littéralement, appartenant à soi-même. Prend aussi le sens d’être à part, d’être coupé du reste.
Ce qui signifie que l’on ne doit pas faire une interprétation personnelle des prophéties bibliques, une interprétation qui ne soit basée sur l’ensemble des prophéties bibliques. Une prophétie du Nouveau Testament, et notamment du Livre de l’Apocalypse, doit toujours se lire à la lumière des prophéties de l’Ancien Testament.
En vérité, pour comprendre le texte du Livre de l’Apocalypse, il faut reconstituer, comme un puzzle, toutes les prophéties bibliques.
En Apocalypse 5:1, nous lisons : « Puis je vis, dans la main droite de Celui qui était assis sur le trône, un livre écrit en dedans et sur le revers, scellé de sept sceaux. »
Scellé de sept sceaux ⇒ il s’agit du verbe κατασφραγίζω – katasphragizo en grec dans le texte original. Ce verbe découle du verbe σφραγίζω – sphragizo qui signifie mettre un sceau dessus, marquer d’un sceau, sceller dans le but de :
→ sécuriser une information
→ cacher, tenir secret, garder au silence
→ marquer une personne ou une chose
→ poser une marque
→ confirmer l’authenticité d’un document
Ainsi, ce livre est scellé par 7 sceaux, et le but de ces 7 sceaux est de confirmer l’authenticité du livre, de sécuriser les informations contenues dans le livre et de les garder jusqu’au temps voulu, ainsi que de poser la marque de Dieu sur ce livre.
Quel est ce livre ? Il apparaît en Daniel 12:8-9 : « Et moi, j’entendis sans comprendre et je dis : Mon Seigneur, quelle sera la fin de ces choses ? Et il dit : Va, Daniel, car ces paroles sont serrées et scellées jusqu’au temps final. »
Pour le contexte, Daniel a eu des révélations extraordinaires qui lui ont fait peur et qu’il ne comprend pas. Et le prophète demande ce qu’elles signifient. Et l’ange lui répond que ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu’au temps de la fin. Donc, ce qui a été révélé à ce moment-là à Daniel sera révélé au temps de la Fin.
Quel est le temps de la Fin ? Il s’agit d’une période qui a démarré à la résurrection du Christ jusqu’à son retour sur Terre, et durant cette période plusieurs prophéties contenues dans le Livre de la Révélation vont se réaliser, éclairant les prophéties de la Fin des Temps de l’Ancien Testament. Le livre était scellé à l’époque de Daniel, ses prophéties ne peuvent être comprises qu’à la lecture du Nouveau Testament.
Et durant cette période qui a commencé à la résurrection de Jésus-Christ et qui se terminera à son retour sur Terre, plusieurs évènements vont arriver qui vont nous permettre de connaître les temps où nous vivons, cela dans le but de ne pas être ballotté à tout vent de doctrines. Ces évènements concernent l’ouverture des sceaux, ainsi que les 7 trompettes qui sont sonnées et qui annoncent des évènements très particuliers.
Enfin, en 2 Corinthiens 3:15-16, nous lisons : « Mais jusqu’à aujourd’hui quand Moïse est lu, ce voile demeure sur leur cœur ; mais quand ce cœur se sera converti au Seigneur, le voile sera entièrement ôté. »
Ainsi, ceux qui ne prennent pas en considération le Nouveau Testament ne peuvent comprendre les prophéties de l’Ancien Testament, et ceux qui ne se convertissent pas, ne peuvent comprendre les prophéties du Livre de la Révélation, le risque étant d’être ballottés à tout vent de doctrine et d’adhérer à une interprétation fausse ou orientée du texte.
Ceci étant dit, nous verrons, au prochain article, la signification des 4 premiers sceaux, c’est-à-dire des 4 cavaliers de l’Apocalypse.
Soyez bénis.
Pour visionner la vidéo de cet article