Pour combattre l’action du démon, il faut discerner ce qui est d’origine démoniaque de ce qui ne l’est pas, ce qui est une attaque démoniaque, de ce qui ne l’est pas. Toute manifestation perçue comme surnaturelle n’est pas forcément démoniaque, et penser que tout peut être d’origine démoniaque est très dangereux puisque cela mène droit à la démonisation de tout et donc à l’irresponsabilité. Comment discerner ce qui est d’origine surnaturelle et démoniaque, de ce qui est divin ou naturel ? Opérer ce discernement permettra de préparer sa défense : contre quoi dois-je lutter ? Mon ego ? Mes erreurs ? Un démon ? Une mauvaise pensée ?
Repérer l’action d’un démon
Comment diagnostiquer une personne sous emprise démoniaque ? Le démon utilise tellement de ruses et d’artifices qu’il est difficile de repérer son action. La plus grande ruse du démon est de nous faire croire qu’il n’existe pas, donc il agit en sous-marin, et ses attaques sont sournoises, de sorte qu’une fois le venin de sa morsure entré en nous, le poison venimeux agit comme un levier pour nous pousser au péché. Finalement, on se perd soi-même, car l’on n’a pas su repousser la première attaque. Mais, ce que l’on peut garder en tête, c’est la constance des attaques : le démon vise toujours la vie spirituelle. Son but est d’éteindre la foi. Sachant cela, parfois, il peut agir avec fracas et utiliser son pouvoir extraordinaire, la possession démoniaque, ou provoquer des phénomènes de hantise. Comment agir face à un phénomène surnaturel ? Voici quelques conseils pour vous aider à discerner et surtout pour vous aider à adopter la bonne attitude : dans le doute, abstenez-vous.
On peut, parfois, être témoin de faits tellement spectaculaires que cela peut nous faire penser que l’origine est surnaturelle, et donc démoniaque. On pense, notamment, aux phénomènes de hantise dont le cinéma est friand. Mais, toutes ces histoires de hantise sont, pour beaucoup, uniquement le fruit d’une imagination déréglée : c’est parce que l’on a peur que l’on crée le phénomène ou que l’on hallucine le phénomène.
Finalement, la chose à retenir, c’est de toujours réagir avec la raison, et non avec l’affect.
De la même manière, lorsque vous vous retrouvez en face d’une personne qui fait preuve de dons surnaturels, la première réaction doit être la réflexion, et non le jugement. Si la personne est sainte, son don est divin. Et si ce don n’est pas divin, il disparaîtra avec l’exorcisme.
Et, on reconnaît une personne animée par un don divin par ses actes qui portent de bons fruits. Donc, une personne qui est animée par un don démoniaque se reconnaîtra aussi par les mauvais fruits qu’elle porte. Quels sont ces mauvais fruits :
- Le mensonge
Le mensonge est le premier fruit du démon et généralement, c’est par le mensonge qu’on reconnaît son action (le mensonge est aussi la falsification de la vérité ou sa non-divulgation). Et d’ailleurs, lorsqu’un démon agit à travers une personne, à un moment ou à un autre, la personne finira par se trahir, par s’emmêler les pinceaux dans ses mensonges.
Prenons l’exemple d’un « thérapeute de lumière », dénomination très en vogue dans le milieu New Age. Un « thérapeute de lumière » dit agir pour le bien être des personnes, mais utilise des pratiques occultes pour mettre en place son soin. On pense notamment au magnétisme, au pendule, au Reiki… Ici, c’est un faux ange de lumière qui agit, et ce faux ange de lumière ne pourra pas soutenir longtemps son rôle, à un moment donné, il montrera sa véritable nature, soit en se contredisant, soit par ignorance des choses surnaturelles, ignorance de la Vérité, soit par son désir de briller et son refus de toute contradiction, soit par les étrangetés qu’il mêle à son action, soit par ses mensonges qu’il ajoute à la supercherie qu’il dissimule.
Finalement, comment reconnaître un sbire du démon qui se fait passer pour un juste ? Par le signe du manquement à la Vérité. Le plus grand risque face à un individu de ce genre, c’est de croire aux mensonges qu’il raconte, de croire donc à la parole de Satan.
Le seul moyen de combattre un tel individu est de lui asséner la Vérité qu’il s’obstine à déformer ou à inverser. Débusquez-le par la vérité, opposez-lui la vérité à ses mensonges, et vous le ligoterez et l’empêcherez de nuire. Et surtout, ne l’écoutez pas !
Le démon utilise beaucoup la parole pour nous nuire, il parle à travers la bouche de ceux qui sont sous son emprise, des satanistes, des gnostiques, des sorciers… Et ce n’est pas pour rien qu’il utilise la parole, vous le comprendrez dans la suite de cet article. Le démon parlait à travers la bouche des pharisiens ! Mais, le peuple hébreu, à l’écoute du Verbe du Dieu, à l’écoute des paroles prononcées par Jésus, s’est mis à ne plus écouter les docteurs de la loi, les scribes et les pharisiens. L’écoute de la Vérité a démasqué les mensonges. La majorité du peuple a suivi Jésus. Et les pharisiens se sont enfermés dans leurs mensonges. Mais le peuple, lui, n’a pas été dupe. Le peuple a vu l’hypocrisie des pharisiens, le peuple a remarqué la perfidie des pharisiens. Comment ceux qui sont censés servir Dieu peuvent-ils accumuler autant de richesse sans jamais venir en aide au pauvre qui habite juste à côté du Temple ? Et pire, ces pharisiens non seulement n’aidaient pas le pauvre, mais le méprisaient, le faisaient plier à coup d’impôts et de taxes et le faisaient culpabiliser en leur disant que s’ils étaient pauvres c’est parce que Dieu ne les aimait pas, parce qu’ils étaient des pécheurs. Par leurs actes, les pharisiens se sont trahis. Eux qui prêchaient la Parole de Dieu dans le Temple, qui se montraient irréprochable, leur cœur était noirci par l’orgueil et la cupidité. Par la Parole, le Christ a mis en évidence les mensonges des pharisiens, et la Vérité a repoussé le mensonge.
Sachez, chers lecteurs, que dès qu’une parole n’est pas absolument conforme à la Sainte Écriture, elle ne vient pas de Dieu. Et si elle ne vient pas de Dieu, elle vient du Diable.
Je vais vous donner un petit exercice de réflexion, juste pour vous aider à travailler votre discernement. Voici une image tirée d’une publication Facebook, image pieuse partagée par une internaute catholique. Je pense que la personne qui a partagé cette image l’a fait sans réfléchir, sans prendre la peine du discernement, dans une bonne intention. Mais l’enfer est pavé de bonnes intentions et cette image en est la preuve, car elle est trompeuse, elle véhicule un mensonge. Pourtant, elle nous est présentée comme une Parole du Christ.
Examinons-la d’un peu plus près:
Voici donc l’une des Paroles prononcées par le Christ à Josépha Menedez. Pour l’information, Josépha Menedez (1890-1923) était une religieuse catholique espagnole, considérée comme une grande mystique, qui a reçu de nombreux messages attribués à Jésus, messages d’une grande simplicité, dont l’un d’eux est présenté sur cette image. Sa béatification est en cours d’étude.
Donc, l’Église a certifié que Josefa Menendez a bien reçu des messages du Christ lui-même. Permettez-moi d’en douter, car rien qu’à la lecture de ce message, je note une incohérence. Relisons-le : « Je ne regarde pas l’action. Je regarde l’intention. Le plus petit acte fait par Amour Me donne énormément de consolation. »
Il n’y a rien qui vous choque ? Et si je vous dis que Dieu ne se contredit jamais, est-ce que cela vous aide à comprendre que quelque chose cloche dans ce message ? Jésus dit qu’il ne regarde pas l’action, et deux phrases plus loin, il dit que le plus petit acte fait par amour est consolation, donc on n’est plus dans l’intention, mais dans l’acte… Il y a clairement ici une contradiction ! De plus, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Ce n’est pas l’intention qui compte, mais l’acte. Je vous renvoie pour comprendre cette notion à la lecture de Romains 7. Si vous avez l’intention d’entamer un régime, mais que vous ne passez pas à l’acte, cela ne vous fera pas maigrir. Si vous avez l’intention de faire du sport, mais que vous restez affalé dans votre canapé, vous ne ferez pas de sport. C’est l’acte qui compte, non l’intention. On peut avoir toutes les bonnes intentions du monde, si ces intentions ne sont pas suivies par des actes, elles ne sont que fumées. De la même manière, on peut avoir l’intention d’aider un ami, mais si on ne se met pas en route pour l’aider, on n’aura rien entrepris de bon. Vous avez compris l’idée ? Par contre, la bonne intention peut amener à l’acte vertueux, comme la mauvaise intention amène à l’acte mauvais. Et parfois, la bonne intention, ce que l’on pense être une bonne intention, peut mener à l’acte mauvais. C’est souvent le cas chez les adeptes New Age remplis de bonnes intentions, mais qui font du mal à l’âme, et qui, finalement, éteignent la foi par leurs erreurs.
Et que dire de ce texte, toujours de l’apôtre Paul : « Et quoi que vous fassiez, en paroles, ou en œuvres, faites tout au nom du Seigneur Jésus, remerciant Dieu et le Père par lui. » Colossiens 3:17
Ce que l’on fait, en œuvres (actes) ou en paroles ! C’est écrit noir sur blanc, les intentions ne comptent pas, seuls les actes et les paroles comptent. L’acte, c’est la foi qui entre dans sa mobilité, la Parole est divine et vivante, tout ce que l’on prononce est un acte qui a un impact sur la personne qui entend les paroles, et c’est par la parole que l’on évangélise. D’ailleurs, évangéliser, c’est porter la parole.
Donc, vous voyez, cette phrase ne peut être christique, Jésus-Christ ne peut à la fois se contredire, et à la fois revenir sur son enseignement, le tout dans une même phrase. Et pourtant, l’Église catholique a validé le message. L’a-t-elle fait par méconnaissance ? J’en doute fort… Et dans la manière dont c’est écrit, avec ces majuscules et ces contradictions, cela me fait penser aux messages reçus par Vassula Ryden. Il y a un truc qui cloche, et qui fait me mettre sous ma réserve.
Le démon aime se déguiser en ange de Lumière, et parfois, il peut apparaître se faire passer pour le Christ. Lucifer, qui était l’ange de Lumière, se fait régulièrement passer pour le Christ, il est le singe de Dieu, comme il se fait régulièrement passer pour un ange de lumière. De la même manière, il existe un démon qui se fait souvent passer pour la Vierge Marie. Ce démon apparaît surtout lors des cultes idolâtres à la Vierge, et prend l’apparence de la Vierge et imite sa voix et sa posture pour mieux nous tromper. Mais la Parole, elle, ne trompe pas. Et c’est là qu’il faut rester très vigilant.
Juste une petite remarque personnelle : je ne comprends pas l’acharnement de l’Église à vouloir à tout prix refuser tout ce qui vient de Dieu, toutes les personnes qui sont porteuses de la Vérité, comme Padre Pio par exemple qui a été interdit de donner des messes, que l’Église a enfermé dans son appartement pour l’empêcher de s’adresser aux fidèles, et, en même temps, de mettre en avant des mystiques qui sont en fait, et cela sans le vouloir, des instruments du démon, car leurs propos mêlent le mensonge à la vérité. J’ai écrit que je ne comprends pas cet acharnement de l’Église à mettre en avant tout ce qui vient du démon pour étouffer la vérité, mais en réalité je comprends ce qu’il se passe à l’intérieur de l’Église. Je comprends, d’ailleurs, tout ce qu’il se passe à l’intérieur de toutes les religions. Mais, vous n’êtes pas prêts à entendre cette vérité. Je vous laisse réfléchir et faire vos propres recherches. Je vous donne une piste : cela fait de nombreuses années que l’on vous ment, le but des mensonges étant de vous empêcher d’avoir la foi, de vous empêcher de connaître Dieu, en vous donnant une fausse image de Dieu, et en vous faisant plier à des règles qui ne viennent pas de Dieu, mais qui sont mis en place pour vous enlever la volonté de penser par vous-même, et de donc de faire vos choix.
Pour ce qui est de Josépha Menedez, je pense qu’elle a été trompée. Je pense qu’elle a été victime de son zèle : à force de vouloir servir le Seigneur, par des rituels et de fausses prières, elle est tombée dans le piège du démon. Le démon se sert de la Loi de Dieu pour pousser ceux qui sont trop plongés dans la religion, dans la religiosité, dans l’idolâtrie… Une dernière chose : Jésus-Christ ne peut pas chercher l’Amour, puisqu’il est l’Amour. C’est comme s’il disait qu’il cherche la lumière, alors qu’il est la lumière. Comment Dieu se chercherait-Il lui-même ? C’est grâce à ces incohérences que l’on reconnaît la patte du démon. Nous avons ici le parfait exemple d’une parole non conforme à la Parole de Dieu.
- Le démon apporte le désordre
Toutes les interventions du démon produisent un malaise à l’âme qui se traduit par des intuitions mauvaises, des mauvais pressentiments, un recul, un mal être… Alors que les interventions divines procurent du bien être, la paix. L’âme sait. Et c’est pour cela qu’il est très important d’écouter son âme, c’est-à-dire de s’écouter.
Jésus-Christ a dit : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur », Matthieu 11:30
Les interventions divines ne glacent pas l’âme d’effroi. Au contraire, les interventions divines procurent paix à l’âme, une douce chaleur, un sentiment d’amour intense, un bien-être total. Jésus-Christ avait un regard doux, il était douceur et amour, il était bienveillant, sa présence était apaisante. Il rassurait, consolait, avait toujours un sourire pour encourager les âmes à devenir meilleures.
Et comme le démon est le singe de Dieu à l’inverse, ses interventions produisent les effets contraires. Lorsque le démon agit, lorsqu’il parle à travers une personne, lorsqu’il se manifeste, en plus des mensonges qu’il profère, il glace l’âme d’effroi. Le démon ne procure aucun calme intérieur à l’âme. Au contraire, il met le désordre à l’intérieur de ceux qui sont en sa présence. Le démon produit l’inquiétude, le trouble, le doute… Alors que les paroles de Dieu apportent la paix, la consolation, la chaleur de la vérité.
Celui qui a expérimenté une intervention démoniaque, celui qui a expérimenté le trouble de son âme, peut comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur de sa psyché lorsque l’on est en présence d’un démon. C’est l’enfer qui se déchaîne dans notre corps, tout n’est qu’angoisse, désespoir, inquiétude, peur, affects… Et je vous le dis, pour discerner l’action du démon, il faut avoir vécu cette action à l’intérieur de soi. On ne peut discerner ce que l’on ne connaît pas. Et si on l’a vécu, on peut faire alors la différence entre quelque chose qui vient du divin ou quelque chose qui vient du démon.
Celui qui a expérimenté ce trouble peut discerner ce trouble. Et cela est aussi vrai pour toutes les manifestations ordinaires du démon, et pas seulement pour ses manifestations extraordinaires. Et donc, la seule façon de combattre le démon, c’est d’abord de le connaître, puis de savoir comment il agit par l’expérience. En vérité, ce qu’il faut faire, c’est d’abord chercher Dieu qui nous mettra à l’abri sous le bouclier de la foi. Beaucoup pensent aller au combat contre le démon, tel un guerrier qui va en guerre. En Vérité, Dieu ne nous demande pas de faire la guerre, Il nous demande d’être en relation avec Lui afin de nous protéger des « traits enflammés du démon ».
Combattre l’action du démon
Une fois que l’on a repéré l’action d’un démon, qui est le mensonge, alors on pourra le contrer par la Parole de Dieu. Jésus, dans le désert, nous a montré comment contrer le mensonge, en répondant à Satan par la Parole de Dieu. Et dîtes vous bien que vous avez en face de vous un adversaire qui est déjà vaincu et qui fuit devant la Croix, qui fuit la Lumière. Soyez dans la lumière, soyez dans la foi.
La chose à ne surtout pas faire, c’est avoir peur lorsque l’on est confronté à un démon. La peur est un manque de foi, et si l’on manque de foi, on ne peut prendre position sur le champ de bataille. Car le manque de foi signifie que Dieu n’est pas avec nous, et sans Dieu, on ne peut rien contre le démon. C’est Dieu qui nous donne sa force, c’est avec Dieu que l’on mène ce combat. La seconde chose à ne pas faire, c’est de minimiser la force de l’adversaire, et donc, de ne pas rester humble. Le démon est un redoutable adversaire, malin, rusé, habile, qui connaît nos faiblesses, qui sait actionner les leviers du doute, qui connaît des vérités cachées, il faut être préparé à affronter tout cela. Comment ? En gardant la Parole de Dieu dans son cœur, en travaillant sa foi, et en gardant en tête quelques règles élémentaires : ne jamais écouter un démon, toujours rester en état de vigilance, ne jamais baisser la garde, toujours rester sous la protection du Seigneur, ne pas se croire d’emblée plus fort que le démon. Le démon sait qu’il mène un combat perdu d’avance, mais il peut remporter des batailles qui vont vous faire très mal !
En réalité, et c’est cela le plus important, n’ayez pas peur, car celui qui a la foi, ne doit pas avoir peur. Le démon essaiera toujours de susciter la peur, il essaiera toujours de vous troubler pour dresser des pièges devant vous. Et pour cela il utilisera différents stratagèmes. Il peut même faire apparaître des spectres, des fantômes pour vous glacer d’effroi. Le meilleur moyen de combattre ces apparitions, c’est de ne leur donner aucune importance. Et là, vous leur enlevez tout pouvoir sur vous. Celui qui se laisse manipuler par les manifestations démoniaques, par les phénomènes de hantise provoqués par le démon, nourrit le démon, qui va prendre plus d’assurance, et donc, qui va devenir plus puissant. Par contre, ne donnez aucun intérêt à ces phénomènes, et ils disparaîtront.
Sachez que plus vous donnez de l’importance à ces phénomènes, plus vous êtes infidèles à Dieu. Mais moins vous leur donnez de l’importance, plus vous renforcez votre confiance en Dieu, plus vous fortifiez votre foi. Il ne peut rien vous arriver si vous vous placez sous la protection de Dieu. Et cette vérité a été oubliée par les humains ! Celui qui a la foi ne craint pas, et on reconnaît justement celui qui a la foi par sa faculté à ne pas craindre et à toujours se positionner dans l’espérance.
Sachez aussi que le démon déploie toute sa puissance uniquement devant ceux qui chancellent, qui ne se tiennent pas fermes, puisque ces derniers ne sont pas dans la foi. Elle est dure à entendre cette vérité ! Mais, un démon est totalement impuissant devant quelqu’un qui a la foi et donc, qui ne le craint pas. Cependant, que cela ne vous empêche pas d’être prudents. N’allez pas titiller un démon, ne vous croyez pas invincibles, car vous serez alors esclave de l’orgueil, et donc éloigné de Dieu. N’allez pas sur le champ de bataille sans l’aide de Dieu, sans vous placer sous sa protection par la prière, sans avoir revêtu votre armure divine (Éphésiens 6) et en étant humble, c’est à dire conscient de qui vous êtes et conscient que sans Dieu vous n’êtes rien. Être trop confiant peut vous jouer des tours, car parfois, être trop confiant vous amène à penser que vous êtes un dieu, et donc, à oublier Dieu. Il ne faut pas que l’orgueil prenne le dessus, restez toujours humble.
Enfin, et je terminerai mon article par ces quelques mots, le combat est spirituel, et donc nos armes sont spirituelles, celles décrites par Paul en Ephésiens 6. Prions en tout temps, faisons preuve d’humilité, de charité, de bienveillance, de persévérance… Sur ces territoires, aucun démon ne résiste. Donc, cultivons ces grâces de Dieu ! Que le Seigneur vous garde et vous protège. Et rappelez-vous que dans ce monde rempli de mensonges, seule la Vérité vous rendra libres.
Pour aller plus loin