Le Nom de Jésus

Jésus, Sauveur du monde ! Qui, aujourd’hui, sait ce que signifie réellement le nom Jésus ? Peu de monde en réalité. Or, ce nom montre qui est Jésus, pas simplement un homme, mais bien plus que cela. Par une approche sémasiologique, un décodage des lettres hébraïques qui composent le nom de Jésus, on va comprendre qui est en vérité Jésus.

 

Originellement, le nom de Jésus s’écrit avec six lettres hébraïques. C’est la forme la plus ancienne que l’on va trouver dans la Bible.

יהושוע  – Yehowshuwa

Je vous partage un extrait du Livret 1 — Connaître Dieu et son Adversaire, du Manuel de l’exorciste et du psyché-lux-thérapeute, page 96.

Remarquez que les trois premières lettres du nom de Jésus contiennent le tétragramme YHVH, les trois suivantes signifient le Sauveur. Jésus est le Sauveur et le Seigneur, Il est Yahveh.

Alors bien sûr, dans les traductions modernes on ne retrouve plus cette écriture originelle, et la traduction latine l’a complètement fait disparaître. On ne veut pas que vous sachiez, mais maintenant, vous savez.

Bibliquement, Yahveh est le nom de Dieu que les hébreux ne prononcent pas. Il est noté dans l’Écriture par le tétragramme יהוה — YHVH, mais les hébreux ne le prononçaient jamais. Lorsqu’ils voyaient le tétragramme dans l’Écriture, ils disaient Adonay, pour Seigneur. D’ailleurs, ce tétragramme n’a jamais été vocalisé. Nous avons supposé que l’on pouvait le lire Yahveh, mais nous n’en savons rien.

Souvent, dans l’Écriture, nous avons l’Éternel Dieu, Yahveh Elohim, que les hébreux appellent le Tout Puissant. C’est Dieu. Yahveh est le Dieu de la relation, le Fils, Élohim, le Créateur, le Père. Un seul Dieu dans l’unité.

Et Jésus est Yahveh qui s’abaisse vers l’homme pour le sauver.

Continuons par une approche sémasiologique du nom Jésus, en hébreu Yehowshuwa. Ce nom, nous l’avons vu, comporte 6 lettres hébraïques, donc trois racines bi consonantiques que nous allons analyser dans cette image.

En vérité, Yehowshuwa, dans sa morphologie lexicale, dans son sens structurel est la représentation de la manifestation absolue dans l’Amour divin, pour tous sans distinction, l’Amour est diffusé à tout le monde, à tous les êtres humains, et cet amour embrase, c’est-à-dire qu’il éclaire l’esprit des êtres humains et les réchauffe.

Et l’homme n’a de cesse de blasphémer ce Nom. Je le répète, celui qui n’a pas saisi la dimension biblique des maux que l’homme subi sur Terre ne peut comprendre que nous vivons dans un monde inversé. Une guerre est menée par Satan et ses sbires contre Dieu. Et comme Satan ne peut toucher directement Dieu, il passe par l’homme, par sa chair, la seule porte qui lui est ouverte, et essaie de faire tomber le plus d’esprit possible. Tout est biblique, mais Dieu veille, il veille sur chacun d’entre nous, et tout ce qui arrive doit arriver pour que le retour de Jésus-Christ.

 

Allons plus loin dans la démonstration avec ce second extrait du Livret 1 — Connaître Dieu et son Adversaire, du Manuel de l’exorciste et du psyché-lux-thérapeute, pages 95 et 96. Cet extrait met en évidence une vérité que beaucoup ont tenté de nous cacher. Cette anecdote biblique assez cocasse va nous révéler la puissance de Dieu.

 


La loi romaine exigeait que pour tout condamné sur la croix, son motif de mise à mort soit inscrit sur une pancarte apposée sur la croix. Les quatre évangélistes, Matthieu, Marc, Luc et Jean, font mention de l’inscription, du motif de condamnation, qui se trouvait inscrite au-dessus de Jésus, sur sa croix.

En Matthieu 27:37, on peut lire « Pour indiquer le sujet de sa condamnation, on écrivit au-dessus de sa tête : Celui-ci est Jésus, le roi des Juifs. »

En Marc 15:26, on peut lire : « L’inscription indiquant le sujet de sa condamnation portait ces mots : Le roi des Juifs. »

En Luc 23:38, on peut lire : « Il y avait au-dessus de lui cette inscription : Celui-ci est le roi des Juifs. »

En Jean 19:19, on peut lire : « Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des Juifs. »

L’inscription sur la croix était écrite en trois langues différentes, en hébreu, en latin et en grec afin que tout le monde puisse lire le motif de condamnation, comme on peut le lire en Jean 19:20 : « Beaucoup de Juifs lurent cet écriteau, parce que l’endroit où Jésus fut crucifié était près de la ville l’inscription était en hébreu, en latin et en grec. »

En lisant l’inscription, les pharisiens et les scribes exigèrent qu’elle fût changée, mais Pilate refusa. Pourquoi les pharisiens, à cet instant précis où ils virent la tablette où était gravé le motif de la condamnation de Jésus prirent peur, et cette peur se changea en une haine encore plus féroce ?

Nous savons que le motif de la condamnation fut écrit en trois langues différentes. Et nous avons de quoi penser que les trois auteurs des Évangiles nous ont rapporté l’inscription dans ces trois langues.

Regardons l’inscription dans les trois langues :

En latin, d’après Matthieu : HIC EST JESUS REX JUDAEORUM ;

En grec, d’après Luc : HOUTOS ESTIN HO BASILEUS TON IOUDAION ;

Et en hébreu, d’après Jean : YESHOUA HANOTSRI VEMELECK HAYEHOUDIM.

Cela a été traduit, dans la plupart des cas, en français, par « celui-ci est le roi des juifs ».

Cependant, seul un pharisien pouvait remarquer cette subtilité que seul Dieu est capable de réaliser. Les pharisiens et les scribes avaient l’habitude de travailler les textes. Ils étaient habitués à lire les premières lettres des mots ou des phrases dans les psaumes, et dès qu’ils ont vu l’inscription en hébreu, ils ont su et ils ont vu. Ils ont demandé à Pilate de changer un seul mot de l’inscription, en ajoutant « il a dit qu’il est roi des juifs », afin que disparaisse la Vérité. En effet, l’inscription YESHOUA HANOTSRI VEMELECK HAYEHOUDIM, si l’on prend les premières lettres de chaque mot, forme le tétragramme YHVH, le tétragramme de Yahveh, Dieu. Cela fut visible devant tous, et tous les Hébreux ont pu le lire. Ironie du sort ? Non. C’est la puissance de Dieu qui s’est manifestée. Les Romains ne pouvaient pas le savoir. Et lorsque la Croix fut érigée, chaque Hébreu fut mis devant la Vérité : ils venaient de commettre le déicide. Jésus est YHVH.

Aujourd’hui, lorsque vous achetez un crucifix, vous pourrez y lire l’inscription INRA, l’acronyme de « IESVS NAZARENVS REX IVDÆORV » qui signifie « Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs ». On voit bien que quelque chose ne va pas. Pourquoi ne pas avoir gardé YHVH ? Tout simplement, et cela est mon avis, pour nous embrouiller et nous empêcher de connaître la Vérité. Mais maintenant, vous savez…


 

Maintenant vous savez… Et pour ceux qui tentent de cacher la vérité, ceux qui la détournent, diffusent les mensonges et névrosent les âmes, que va-t-il se passer ?

En Apocalypse 17:14, nous pouvons lire : « Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. »

Par conséquent, n’ayez pas peur, ils ne peuvent toucher l’Agneau qui est déjà vainqueur. L’Agneau c’est Jésus. Et ses disciples, les chrétiens, seront vainqueurs avec lui. Donc, cessez d’avoir peur.

Et pour les mauvais guides ? Et pour ceux qui gouvernent le monde et qui ont tout mis en place pour nous faire chuter ?

En 1 Rois 16:2-3, nous lisons : « Je t’ai élevé de la poussière, et je t’ai établi chef de mon peuple d’Israël ; mais parce que tu as marché dans la voie de Jéroboam, et que tu as fait pécher mon peuple d’Israël, pour m’irriter par leurs péchés, voici, je vais balayer Baescha et sa maison, et je rendrai ta maison semblable à la maison de Jéroboam, fils de Nebath. »

En 1 Rois 16:19, nous lisons : « C’est ainsi qu’il mourut, à cause des péchés qu’il avait commis en faisant ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, en marchant dans la voie de Jéroboam, et en se livrant aux péchés que Jéroboam avait commis pour faire pécher Israël. »

Donc, aucune inquiétude à avoir, ils sont voués à la destruction, car ils sont dans un principe de destruction. À nous, il nous est demandé de ne pas avoir peur et de ne pas les suivre, de faire attention à ne pas tomber dans leurs pièges.

En effet, en 2 Timothée 3:1-5, nous lisons : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là. »

N’ayez plus peur, ayez seulement la foi. Vous ne pouvez rien faire contre les antichrists, à part les ignorer pour ne pas les alimenter, leur donner de l’énergie, par votre peur. Gardez la vérité ferme dans votre cœur, priez et lisez la Bible. Le combat est spirituel. Soyez bénis.

 

Marie d’Ange

Pour visionner la vidéo de cet article

 

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

error: Halte au copié collé

En savoir plus sur Vérité et Délivrance

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading