En hébreu, trois mots sont utilisés pour définir la foi.
- אמון – Emoun ⇒ désigne littéralement la confiance qui permet de s’engager. Cette confiance s’acquiert dans la relation avec l’autre, dans le dialogue. Elle se fonde sur la parole, sur l’échange.
- אמת – Emeth ⇒ désigne littéralement une disposition extérieure, quelque chose qui vient de l’intérieur et qui s’extériorise. C’est l’action.
- אמנה – Emunah ⇒ désigne littéralement une disposition intérieure, quelque chose qui est à l’intérieur de soi, et qui peut s’extérioriser dans l’emeth, qui donc peut conduire à l’action. C’est l’écoute.
La foi, c’est donc la confiance qui s’acquiert dans la relation avec l’autre, c’est l’engagement dans la parole, surtout lorsque la parole est associée à une véritable action, qui elle-même est associée à une écoute intérieure.
La foi repose ainsi sur trois piliers, l’écoute, la relation dans le dialogue qui permet l’engagement, et l’action.
⇒ L’écoute, par la lecture de la Parole de Dieu, car la Parole est vivante et Dieu nous a donné sa Parole dans la Bible.
⇒ La relation dans le dialogue, qui se fait dans la prière.
⇒ Et l’action, qui est de porter la Parole de Dieu, de parler de Dieu.
Et l’on voit bien que l’apôtre Paul nous parle de la foi, et non de la croyance, car la croyance n’est pas la foi. La croyance ne repose pas sur les trois piliers de la foi, et ne permet pas la confiance, l’engagement et l’engagement dans la confiance.
Continuons avec ce texte qui met en évidence ces trois piliers de la foi.
« Et les mains de Moïse s’étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils mirent sous lui et sur laquelle il s’assit, et Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; ainsi ses mains furent fermes jusqu’au coucher du soleil » Exode 17:12
Pour le contexte, les Hébreux sont attaqués par le peuple d’Amalek, un peuple de pillards, une tribu pillarde qui habitait dans le désert, au sud de la Palestine. Amalek décida de piller les Hébreux et attaqua les israélites par derrière, là où se trouvait les plus faibles et les traînards, de sorte de créer un affaiblissement de la colonne et du désordre, et espérant que cet affaiblissement se répandrait de proche en proche, afin d’avoir le dessus sur la colonne entière.
Lorsque Amalek attaqua, Moïse dit : « Et Moïse dit à Josué : Choisis des hommes, avance et combats contre Amalek. Pour moi, je me tiendrai demain au sommet de la colline, le bâton de Dieu en ma main. » (Exode 17:9)
Moïse se tint au sommet de l’Horeb, l’endroit même où de son bâton, et par la foi, Dieu avait fait sortir de l’eau du rocher (Exode 17:1-6). Et c’est par un acte de foi que Moïse s’en remet à Dieu et qu’il brandit le même bâton, qu’il tient le même bâton haut devant lui, durant tout le temps de la bataille, afin que Dieu protège les Hébreux. Sur l’Horeb, Aaron et Hur l’accompagnent.
Qui sont ces deux personnages ?
Aaron est le frère de Moïse. Nous savons que Moïse est bègue et donc, Aaron est celui qui parle à sa place, comme il est dit en Exode 4:14-16 : « Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Moïse et il dit :
Et Aaron, ton frère, le Lévite ? Ne sais-je pas qu’il parle très bien, lui ? Et même, il va venir à ta rencontre ; il te verra et se réjouira dans son cœur.
Et tu lui parleras et tu mettras dans sa bouche ce qu’il devra dire, et moi je serai avec ta bouche et avec sa bouche, et je vous montrerai ce que vous aurez à faire. Et c’est lui qui parlera pour toi au peuple ; il te servira de bouche et tu lui seras dieu. »
Donc, Aaron est le porte-parole, l’homme qui parle à la place de Dieu.
Hur, c’est l’homme qui sait faire, le représentant d’un savoir-faire, selon qu’il est écrit en Exode 31:2-5 : « Vois, j’ai appelé par son nom Betsaléel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda, et je l’ai rempli d’esprit divin, d’habileté, d’intelligence, de savoir pour toutes sortes d’ouvrages, pour faire des combinaisons, pour travailler l’or, l’argent et l’airain, pour graver des pierres à enchâsser, pour sculpter le bois, de manière à exécuter toute espèce de travaux. »
Et Moïse, c’est celui qui entend et écoute Dieu.
Donc, au sommet de l’Horeb, se tiennent ces trois hommes :
⇒ Moïse, qui représente l’homme qui écoute Dieu
⇒ Aaron qui représente l’homme qui parle de la part de Dieu
⇒ Hur qui représente l’homme l’action, celui qui œuvre pour Dieu.
Donc, Moïse, dans un acte de foi, se rend au sommet de l’Horeb et brandit son bâton. Mais, tenir cette position pendant des heures est très fatigant physiquement. Il a des crampes, il faiblit. Pour l’aider, Hur et Aaron le font asseoir sur une pierre, et l’aident à soutenir ses mains en l’air, chacun se mettant à un côté de Moïse. Voici l’illustration de cet évènement.
Sans l’aide d’Aaron et Hur, Moïse n’aurait pas pu continuer à brandir le bâton au-dessus de sa tête. Seule l’action des trois hommes pouvait apporter la victoire au peuple hébreu devant Amalek.
Revenons à notre texte Exode 17:12, et intéressons-nous à la locution « et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil ».
Ici, « rester fermes » en hébreu c’est אמונה – emuwnah. Dans ce mot, on retrouve un des piliers de la foi, le mot אמנה – emunah
Si l’on compare les deux mots, on y voit qu’une seule lettre change. Dans emuwnah, il y a l’ajout du ו – vav. C’est la première mention dans les textes bibliques du mot אמנה – emunah. Et ce ו – vav représente l’homme, l’action de l’homme. Donc, Moïse reste ferme, les mains de Moïse restent fermes, littéralement, Moïse a écouté fermement Dieu et n’a pas faibli. C’est son action. Mais pour cela, il a dû être aidé d’Aaron et de Hur, les deux autres piliers de la foi.
Nous avons donc Moïse qui symbolise l’écoute, Aaron qui symbolise le dialogue et Hur qui symbolise l’action. Il fallait les trois piliers de la foi pour protéger les Hébreux de l’attaque d’Amalek. C’est la puissance de Dieu. Celui qui a compris ces trois piliers, qui est dans l’écoute, dans le dialogue avec Dieu et qui s’est mis dans l’action guidé par l’Esprit de Dieu, alors il ne craint rien, il est sous la protection de Dieu.
Et c’est ce que nous dit l’apôtre Paul en 2 Timothée 3:14-17 : « Mais toi, demeure ferme dans les choses que tu as apprises, et qui t’ont été confiées, sachant de qui tu les as ; et que dès ta tendre enfance tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage pour le salut, par la foi qui est en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice ; afin que l’homme de Dieu soit accompli, et parfaitement propre pour toute bonne œuvre. »
On y retrouve les trois piliers de la foi :
⇒ l’écoute intérieure
⇒ le dialogue
⇒ l’action
Dans ce texte, nous avons l’écoute intérieure de la parole donnée, ce qui amène au dialogue et nous rend utiles pour toute bonne œuvre. On écoute Dieu qui nous parle par la lecture de sa Parole et par l’écoute intérieure qui permet de comprendre ce que Dieu nous dit, puis on entre dans le dialogue par la prière, et enfin, guidé par l’Esprit de Dieu, on entre dans l’action pour devenir un témoin de Dieu.
Soyez bénis