Le « shema d’Israël »

« Écoute, Israël, l’Éternel notre Dieu est le seul Éternel »

Deutéronome 6:4

 

Dans ce verset, Dieu se révèle, et nous allons le décrypter pour le comprendre. Ce passage, c’est le fameux shema d’Israël, celui que tous les juifs se répètent depuis des milliers d’années. Dans un premier temps, remettons les mots dans l’ordre tels qu’ils sont écrits en hébreu et examinons cette illustration.

Dieu est UN et toute la Parole de Dieu exprime cette unicité. Dieu est UN, dans l’unicité de l’Amour et de la Justice, dans l’unicité du Fils (l’Amour) et du Père (la Justice ou la Justesse), la transcendance et l’immanence, la relation et la création.

Et de ce UN naît toute la morale, que l’on pourrait traduire ainsi : « agis comme si tu aimes ». Nous devons à la fois agir dans l’Amour et dans la justesse, deux notions incompatibles pour le cerveau humain qui marche sans Dieu.

Si l’on enlève l’amour, la relation du Fils, alors Dieu devient un Dieu tyrannique qui impose ses lois. Cette manière de penser a donné naissance à l’idée d’un dieu qui punit, qui châtie. Il y a bien une justice divine, mais elle est toujours accompagnée de l’amour.

Si l’on enlève la justice de Dieu, alors on arrive à des dérives comme le fait de dire que Dieu aime le pécheur. Non Dieu a en abomination le pécheur et si ce dernier s’obstine dans le péché, il est déjà jugé, puisqu’il a provoqué sa propre ruine. Mais Dieu a offert à l’homme la miséricorde, afin que le pécheur puisse être sauvé.

Alors, oui, Dieu a donné des lois afin que nous ne nous perdions pas. Nous restons libres, car Dieu, qui est amour, nous a donné la liberté du choix d’appliquer ses lois ou ne pas les appliquer, de devenir l’être qu’Il a créé à son image et à sa ressemblance ou de ne pas devenir cet être, cet esprit, et donc, de rester dans la matière, guidé par l’ego. Et celui qui décide de rejeter Dieu, il se juge lui-même, puisqu’il entre dans un principe de destruction qui se terminera par la mort de l’esprit. C’est la justesse de Dieu. Et Dieu voit ce qui est encore vivant à l’intérieur de nous, ce qui a besoin de sa miséricorde pour revenir à la vie, ce qui a besoin d’être travaillé, afin d’entrer dans son Plan qui est un plan d’ordre, de justesse et d’amour

 

Nous avons vu que la foi repose sur trois piliers, l’écoute, le dialogue et la l’action. Reprenons le texte du shema d’Israël, la suite du texte en Deutéronome 6:4-9. En bleu, sera mis en évidence tout ce qui concerne l’écoute, en vert le dialogue et en jaune l’action.

En vérité, Dieu parle et il demande à l’homme de l’écouter ⇒ « Écoute Israël ». L’homme répond et agit et entre dans l’action. Puis Dieu, dans la suite du texte, promet son intervention à tous ceux qui sont dans la foi, tous ceux qui écoutent, dialoguent et se mettent en route, comme on peut le lire en Deutéronome 6:10-12 :

¹ºEt lorsque l’Éternel ton Dieu l’aura fait entrer dans le pays qu’il a juré à tes pères Abraham, Isaac et Jacob de te donner : de grandes et bonnes villes que tu n’as point bâties, ¹¹et des maisons remplies de toute sorte de biens que tu n’as point remplies, et des citernes taillées que tu n’as point taillées, des vignes et des oliviers que tu n’as point plantés, et lorsque tu mangeras et seras rassasié, ¹²prends garde à toi, que tu n’oublies l’Éternel qui t’a tiré de la terre d’Égypte, d’une maison de servitude.

Et dans sa promesse, Dieu se révèle. Que promet-Il ?

De replacer l’homme dans un contexte propice à une relation horizontale constructrice, comme Il avait placé l’homme au Jardin d’Éden. Il promet de replacer l’homme dans un endroit où il serait à l’abri du besoin, et où il pourrait être en relation constante avec Dieu sans être perturbé par les « soucis » du monde. Ici Dieu se révèle comme le Dieu de la nature, le Dieu de la relation, le Roi du monde, de la Création (versets 10 à 11).

Et Dieu se révèle comme le Dieu de l’histoire, le Dieu du commencement et de la fin, le Créateur de toute chose, qui replace ses actions dans le temps.

Le Dieu de l’Histoire, le Père et le Dieu de la Nature, la relation, le Fils, l’Unique Dieu, le Un, qui agit auprès de ses enfants par son Esprit et les invite à ne faire qu’un avec lui, dans une relation de confiance, la foi, afin de redevenir les êtres qu’Il a créé à son image et à sa ressemblance. Voilà la promesse de Dieu et chacun est invité à faire plus qu’un avec Dieu. Dieu parle, et il incombe à l’homme de vouloir L’écouter afin d’entrer en relation avec Lui, par la prière. Alors Dieu peut agir par son Esprit et guider l’esprit de l’homme à se mettre en route, à entrer dans l’action.

Soyez bénis.

 

Pour aller plus loin 

 

Laisser un commentaire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error: Halte au copié collé