L’homme et la femme

Etude Genèse 1:27

Habituellement, dans la plupart des traductions de la Bible issues de la Vulgate (la traduction en latin des textes hébreux et grecs), on peut lire cette traduction de Genèse 1:27 : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme ». C’est le cas pour la Louis Segond et la Bible de Jérusalem, par exemple. Or, cette traduction induit en erreur, car elle fait croire que seul l’homme a été créé par Dieu à son image, et qu’après avoir créé l’homme, Dieu a créé la femme, mais cette dernière n’est pas à l’image de Dieu.

Or, si l’on prend une traduction issue directement du texte original en hébreu, ce qui est le cas, par exemple, de la Bible Juive complète de David H. Stern, on peut lire, en Genèse 1:27 : « Et Dieu créa l’être humain à sa propre image ; à l’image de Dieu il le créa mâle et femelle il les créa ». Et ça change tout ! En effet, l’homme et la femme sont donc tous deux des êtres humains créés à l’image de Dieu, avec chacun des attributs sexuels pour les différencier, mâle et femelle. Maintenant, allons plus loin dans le décodage biblique.

 

L’être humain, en hébreu littéralement, c’est הָאָדָם – l’Adam. La première lettre du mot, le ה – Hé, symbolise le souffle de l’Esprit. La racine du mot est composée de trois lettres _ אדם (Alef – Dalet – Mem sofit).

א (Alèf) symbolise Dieu, le Un, le Tout-Puissant.

ד (Dalèt) symbolise la porte.

ם (Mèm sofit) symbolise les « eaux du bas », c’est-à-dire l’esprit de l’homme.

Littéralement, Adam signifie Dieu qui ouvre le chemin pour rejoindre l’esprit de l’homme. C’est l’être humain, celui qui accepte le Plan de Dieu et dont l’esprit communique avec l’Esprit de Dieu et se laisse guider par l’Esprit de Dieu. C’est celui qui est capable de ressentir de la compassion, de l’amour et qui est capable de discerner le bien du mal (voir l’article le Plan de Dieu pour l’homme).

 

Le mâle – l’homme, en hébreu c’est  זָכָר – zakar, littéralement le mâle. Ce mot est composé ainsi de trois lettres hébraïques qui forment sa racine _ זכר (Zayin – Khaf – Rèsh).

ז (Zayin) symbolise la puissance du discernement, la force à s’assumer, à se prendre en charge, le combat intérieur, le but à atteindre. C’est l’action, la construction.

כ (Khaf) symbolise l’avant-bras, la force naturelle, l’effort produit dans le travail. La forme courbée du Khaf symbolise aussi l’humilité dans les épreuves.

ר (Rèsh) symbolise la tête, l’atteinte du sommet par l’humilité. La courbure du Rèsh montre un changement de direction, offrant le choix entre l’élévation et la dégradation.

Donc, l’homme c’est le rationnel, le muscle, le labeur, la force, le chef de famille, celui qui assume et prend les décisions. Donc l’Adam qui a reçu les attributs du mâle sera dans le dur, dans la force pour porter sa famille dans la bonne direction, s’il fait le choix de l’élévation ou la mauvaise direction s’il fait le choix de la dégradation.

 

La femelle, en hébreu, littéralement נְקֵבָה – neqebah, signifiant femelle. La racine de ce mot est  נָקַב – naqab qui est un verbe qui signifie percer, fixer, nommer, perforer. Nous avons donc trois lettres hébraïques נקב – Noun – Qof – Bèit.

נ (Noun) est la lettre de la fécondité et de la prolifération. C’est l’énergie qui émane de Dieu et qui se déverse dans le corps.

ק (Qof) symbolise le « chas de l’aiguille », ce qui appelle à la réunification des forces pour traverser une porte étroite en élaguant avec la « hache » (ancien idéogramme) du discernement le superflu de l’existence.

ב (Bèit) est le symbole du foyer, de la maison, le sanctuaire, la maison de Dieu, la bénédiction, l’endroit réservé à la sainteté.

Donc, la femme, c’est-à-dire l’être humain (l’Adam) qui a reçu les attributs femelles, est l’émotion, la fécondité, le foyer, celle qui sait se débarrasser du superflu pour vivre et traverser la porte étroite qui mène au Salut.

 

L’homme et la femme se complètent, et tous deux doivent s’aider, l’un apportant le muscle, le discernement, l’autre, la douceur, le foyer. C’est pourquoi Dieu a uni l’homme et la femme selon la Parole en Genèse 2:22-24 : « L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! On l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »

Comprenez que tous deux, hommes et femmes, sont êtres humains, tous deux formés par l’Esprit de Dieu, et ce qui les différencient, ce sont leurs attributs sexuels et ces attributs sont génétiques, gravés dans l’ADN. L’être humain a deux chromosomes sexuels qui donnent son genre, le chromosome Y et le chromosome X. La femme a, de la même manière que l’homme, deux chromosomes sexuels, XX. Elle n’a pas de Y. Donc, on peut constater qu’à partir de l’homme, Dieu a pu créer une femme, en prenant deux chromosomes X, mais qu’à partir de la femme, un homme ne peut être créé. Entre l’homme et la femme, tout est pareil, seuls les chromosomes sexuels diffèrent, et cela fait toute la différence !

Soyez bénis.

Pour visionner la vidéo de cet article

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

error: Halte au copié collé

En savoir plus sur Vérité et Délivrance

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading