Psaume 1 – Lecture commentée

Cet article clotûre et résume l’étude du psaume 1 des articles précédents

 

« Béni est l’homme », bénir, de l’hébreu ben qui signifie fils de Dieu. Donc est béni celui qui est fils de Dieu, celui qui devient « enfant de Dieu ». Dans certaines traductions, on trouvera « heureux est l’homme… » au lieu de « béni est l’homme ». Heureux est celui qui est en paix à l’intérieur de lui, et celui-là, c’est l’enfant de Dieu.

Rappelons que les impies ce sont ceux qui ont rejeté Dieu. Il ne faut pas écouter leurs discours, leurs avis, leurs opinions, car ils nous mèneront à la perdition.

Les pécheurs, ce sont ceux qui ont fait le choix d’oublier Dieu, et donc qui sont déjà condamnés. Ils connaissent Dieu, mais ils ont fait le choix de suivre les mensonges du monde. Ceux-là alimentent continuellement leur ego, et donc, deviennent leur ego.

Les moqueurs, ce sont ceux qui méprisent, qui parlent avec arrogance, qui se glorifient, qui se moquent et tournent tout en dérision, qui interprètent selon leurs pensées la Parole de Dieu et qui deviennent les ambassadeurs de leurs propres doctrines. Ceux-là, il ne faut pas les écouter. Il ne faut pas écouter leurs discours démagogues, qui semblent pleins de bon sens, cohérents, mais qui, en vérité, diffusent de fausses doctrines, des croyances contraires à la Parole de Dieu. Ceux-là sont tellement orgueilleux qui veulent se faire admirer en construisant leur propre univers avec des vérités relatives. Ils veulent qu’on les suive et réclament des adeptes, car ils veulent un culte pour eux même. Ils veulent que l’on parle d’eux, et ils existent parce qu’on leur donne de l’importance. Il ne faut leur donner aucune visibilité, il faut passer devant eux sans leur accorder la moindre attention.

Béni est celui qui trouve sa satisfaction dans la loi de l’Éternel, car il trouvera la paix de Dieu. Heureux est celui qui écoute, entend, comprend et met en application la Parole de Dieu, car il sera comme l’arbre qui porte de bons fruits, abreuvé par la source d’eau vive, qui est Jésus-Christ, la vie. Heureux est celui qui se laisse tailler par le Verbe, élaguer par la Parole de Dieu, heureux celui qui marche avec Dieu, qui se sanctifie, qui avance, qui grandit spirituellement. Dieu est avec lui et il n’a rien à craindre du monde.

Il n’en est pas ainsi des impies, car l’impie ne porte aucun fruit. Il est l’arbre mort, qui n’a pas de racines en lui, qui ne se laisse pas élaguer par la Parole de Dieu, qui pense être son propre Dieu. Celui-là est comme la paille que le vent dissipe. Aux yeux du monde, il paraît fort, puissant, mais aux yeux de Dieu, il est mort, il ne reçoit pas l’eau vive.

Le monde aime le paraître, aime celui qui se glorifie lui-même, celui qui pense être son propre Dieu, celui qui affiche sa richesse et son pouvoir. Le paraître, c’est ne pas être dans l’être. Celui qui paraît n’est pas celui qui est. Celui qui paraît joue un rôle, il est acteur, il n’est pas lui-même, il montre une facette de lui qui n’est pas lui. Dieu nous demande d’être, pas de paraître. D’être dans la vérité, de se voir en vérité, de se voir en esprit. Et pour être, il faut chercher Dieu, méditer sa Parole, se laisser tailler par le Verbe, afin de libérer l’esprit de l’emprise de l’ego, celui qui maintient dans le paraître.

L’impie ne subsistera pas dans le jugement, car il est déjà jugé. Il sait ce qu’il fait, il a fait le choix de rejeter Dieu et de devenir un antichrist. Il a fait le choix de se couper de Dieu, et donc, il ne porte pas de racines, il n’est plus alimenté et maintenu en vie par la source d’eau vive, donc il est déjà mort.

Et le pécheur, lui, qui durant son existence terrestre a fait le choix de l’ego, celui-là ne peut tenir dans l’assemblée des justes, puisqu’il n’est pas justifié. Le juste c’est celui qui s’est repenti, celui qui a fait le choix de se voir en vérité, et qui, par un repentir sincère devant Jésus-Christ, reçoit la justification. C’est la nouvelle naissance, celle qui fait revenir à la vie. Celui qui revient au plan de Dieu fait le choix de la revenir à la vie. C’est-à-dire que Dieu le rétablit dans son plan, il le rétablit à son image et à sa ressemblance. Il devient alors enfant de Dieu, il est justifié, en ordre. Il n’y a plus rien en lui qui crée le désordre.

Celui qui fait le choix de la justification, qui passe nécessairement par le repentir, et la reconnaissance de Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur, celui-là, Dieu connaît son chemin, car celui-là applique son plan. Il connaît les intentions du juste, il connaît ses pensées, il connaît ses désirs, il connaît le cœur du juste. Et Dieu sait d’avance que celui qui ne fait pas le choix de revenir au plan de Dieu, celui-là périra.

Dans ce premier psaume, Dieu nous donne son premier conseil, qui est de se tenir éloigné des mensonges du monde et de ceux qui les diffusent. Il ne nous demande pas d’entrer en guerre contre les menteurs et les antichrists. Concrètement, Il ne nous demande pas d’aller écouter leurs mensonges pour les dénoncer. Car celui qui fait cela a oublié que Dieu gère tout, et que tout se déroule selon son plan. Il a oublié que Dieu gère les nations et que rien n’arrive sans sa permission et que tout se déroule selon son plan pour « réveiller » le plus de monde possible. Oublier cela, c’est oublier Dieu, et oublier Dieu c’est le péché. Dieu nous demande tout simplement de Le fixer, de Le chercher et de Le laisser nous enseigner afin que nous puissions grandir spirituellement pour être prêts à Le rencontrer. Il ne nous demande pas d’entrer en conflit avec ceux qui diffusent du mensonge, Il nous demande de dire la Vérité et de laisser la Parole agir, de ne pas chercher à entrer dans des débats avec les impies. Dieu nous demande d’entrer dans une relation intime avec Lui, et de Lui faire confiance, afin qu’Il nous élague pour que nous puissions porter de bons fruits, afin que nous puissions servir d’exemple pour ceux qui sont perdus.

Soyez bénis.

 

Pour visionner la vidéo de cet article

 

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error: Halte au copié collé