Sixième jour – Partie II – Création de l’esprit – Formation de l’homme
Au sixième jour de la création, Dieu forme les animaux terrestres, ainsi que le corps de l’homme et Dieu crée l’esprit qu’il insuffle dans l’homme. L’être humain est créé et formé.
Dans les études précédentes, vous avions vu la création de l’âme et la formation des corps des animaux marins, ailés et terrestres. Dans cette étude, nous allons voir la création de l’être humain, c’est-à-dire de l’esprit qui rend l’homme à l’image et à la ressemblance de Dieu. L’homme est formé d’un corps et d’une âme et il reçoit, en plus de l’animal, un esprit qui le différencie des animaux. C’est l’esprit qui est éternel, et c’est l’esprit qui doit gérer l’âme et le corps pour être à la ressemblance et à l’image de Dieu.
Il est fortement recommandé de lire ou d’écouter les études précédentes, car de nombreuses notions déjà expliquées vont être reprises dans cette étude. Nous ne nous y attarderons pas, afin de développer davantage le sens « d’être créé à l’image et à la ressemblance de Dieu » ainsi que le sens « il les créa mâle et femelle ».
Rappelons que Dieu s’adresse à tous, par des termes simples, et que chacun peut comprendre ce que Dieu dit.
Versets 26 et 27
Comme à notre habitude, après avoir lu la traduction en français mot à mot du texte en hébreu de ces deux versets, donnons quelques exemples de traductions selon nos Bibles françaises :
Selon la traduction de Louis Segond : « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. »
Selon la traduction de la Bible de Jérusalem : « Dieu dit : “Faisons l’homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu’ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre.” Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. »
Selon la traduction française de la Bible King James : « Et Dieu dit, Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance : et qu’ils aient domination sur les poissons de la mer, et sur les volatiles, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur chaque être rampant qui rampe sur la terre. Ainsi Dieu créa l’homme en sa propre image : en l’image de Dieu le créa-t-il : mâle et femelle il les créa. »
Selon la traduction de la Bible du Rabbinat français – Tanakh : « Dieu dit : “Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail ; enfin sur toute la terre, et sur tous les êtres qui s’y meuvent. Dieu créa l’homme à son image ; c’est à l’image de Dieu qu’il le créa. Mâle et femelle furent créés à la fois. »
Que remarque-t-on ? Dans les quatre exemples choisis de traduction, c’est le verbe « dominer » qui a été choisi, non celui de commander. Mais quel est son sens exact en hébreu ? Dieu a-t-il vraiment dit à l’homme de dominer sur tout le reste de la création ?
Remarquons aussi que les traductions de la Bible de Jérusalem et celle de Louis Segond parlent d’homme et femme, alors que les traductions de King James et du Rabbinat français évoquent plutôt le genre femelle et mâle. Et la Bible du Rabbinat français ajoute que le mâle et la femme furent créés à la fois, c’est-à-dire ensemble, en une seule fois. Qu’en est-il en réalité ? Plongeons-nous dans l’écriture hébraïque afin d’en ressortir le sens le plus juste et le plus proche possible de la Parole de Dieu.
Verset 26
Nous avons souvent rencontré le verbe dire אָמַר – amar en hébreu. Dieu parle, et sa Parole fait entrer en résonance la matière pour former une nouvelle créature ou création ou créer. C’est le Logos, cette vibration qui va forcément agir pour accomplir le Plan, pour le mettre en forme, pour le faire avancer.
Ce verbe אָמַר – amar désigne tout ce qui s’étend par une impulsion de Dieu. L’impulsion c’est la Parole de Dieu, qui va s’étendre. C’est une vibration qui va s’étendre et cette vibration fait entrer en résonance la matière pour former de nouvelles choses spirituelles, c’est-à-dire sans matière, ou de nouveaux corps. Dans ce verset, la vibration, contrairement aux versets précédents, ne fait entrer aucune matière en vibration, ni l’eau, ni la terre. Donc, on sait que Dieu s’apprêter à créer, et non à former à partir d’une matière déjà existence. Dieu s’apprête à créer quelque chose qui n’existe pas, mais qui va venir à l’existence, quelque chose qui n’est pas fait de matière, mais qui est spirituel.
Nous avons déjà rencontré ce verbe עָשָׂה – `asah lors de nos études précédentes, notamment aux versets 7, 11, 12, 16 et 25. Ce verbe a été d’ailleurs traduit par produire aux versets 11 et 12.
Le verbe עָשָׂה – `asah signifie faire, façonner, accomplir, fabriquer, produire.
Ce qui doit nous alerter dans ce verset, c’est la conjugaison particulière de verbe. En effet, il est conjugué au mode imparfait cohortatif et au pluriel. C’est la première fois que nous rencontrons, dans le texte, le pronom personnel « nous », comme si Dieu, tout à coup, se parlait à lui-même. Pourquoi cette utilisation soudaine du « nous » ? Le pronom personnel « nous » est utilisé lorsque je fais quelque chose avec quelqu’un d’autre. Il y a une notion de plusieurs personnes avec lesquelles je fais quelque chose.
La conjugaison dans le texte en hébreu de ce verbe est au mode imparfait et au cohortatif. Le mode imparfait désigne une action inachevée, continue et répétée. Ici, l’action de Dieu, celle de faire l’homme, n’est pas une action ponctuelle, comme ce fut le cas précédent pour toutes les autres créations et créatures, mais une action qui s’établit dans le temps. L’homme n’est pas « fait » en une seule fois et une fois pour toutes, mais sa formation va demander du temps.
Le mode cohortatif est l’équivalent du subjonctif, c’est-à-dire que l’action peut se produire ou ne pas se produire.
Donc, la formation de l’homme est continue et cette action qui se répète peut ou ne pas se produire.
Pourquoi ? Car Dieu fait l’homme avec l’homme, d’où l’emploi du pronom personnel « nous ». Dieu fait l’homme avec l’homme. L’action se produit si l’homme se laisse faire par Dieu, c’est-à-dire s’il accepte de devenir un homme, et à ce moment-là il entre dans le Plan de Dieu, dans la marche dynamique avec Dieu. L’homme est invité à participer à sa propre formation, il n’y est pas contraint. Car Dieu a voulu l’homme libre. Et s’il ne veut pas, alors il ne sera pas formé à l’image et à la ressemblance de Dieu. La décision lui appartient.
Littéralement, l’être humain, c’est אָדָם – adam, celui qui est tiré de la terre, du sol.
Donc, le premier être humain que Dieu a créé est l’Adam. Et on le verra au verset suivant, le verset 27, qu’Il a créé un adam mâle et un adam femelle, un homme et une femme, tous deux des adam. אָדָם – ’adam, en hébreu, désigne ainsi l’être humain, homme ou femme.
Mais, pour être un être humain, un אָדָם – » adam, il faut accepter le Plan de Dieu d’être créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. L’être humain est celui qui est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.
Enfin, si le décompose le mot אָדָם – adam, la première lettre א (alèf) est la lettre qui symbolise Dieu. Les deux lettres suivantes דם (dalèt, mèm) signifient le sang. Littéralement, אָדָם – adam, c’est le sang de Dieu.
Image, c’est la traduction du mot צֶּלֶם – tselem en hébreu, dont la racine signifie en effet image, figure, ombre, idole, mais aussi être ombreux et silhouette, ombre projetée, apparence.
C’est Dieu qui projette son ombre sur l’Adam, l’être humain, afin que ce dernier reflète la lumière de Dieu, c’est-à-dire son apparence. Cette lumière de Dieu que Dieu projette sur l’être humain, c’est sa sagesse, c’est-à-dire l’intelligence de Dieu. Cette intelligence n’est pas celle définie par le monde, c’est-à-dire l’intelligence scientifique, mécanique, artistique… Cette intelligence est plutôt une intelligence clairvoyante, celle qui permet de discerner les mensonges du monde, et qui permet de se juger. C’est cette intelligence que Dieu projette sur l’être humain qui lui permet de se voir en vérité, de voir en vérité son état de pécheur, et donc de se repentir. C’est cette intelligence qui permet à l’homme de ne pas faire des choses contraires à la Parole de Dieu, d’agir justement, de parler avec la sagesse de Dieu. C’est l’esprit de Dieu qui guide l’homme dans la Lumière.
C’est l’intelligence de Dieu, celle émise sur l’être comme une ombre et qui lui procure la sagesse. C’est la réflexion, la capacité d’analyse guidée par l’amour.
La ressemblance, דְּמוּת – demuwth en hébreu, signifie être comme, ressembler à. C’est la faculté de juger librement de toutes choses.
Aujourd’hui, nous ne sommes plus libres, car nous ne maîtrisons pas tout, comme ce fut le cas pour l’adam. La véritable liberté, c’est celle de pouvoir ne pas faire ce que je n’ai pas envie de faire. L’adam avait cette faculté, car il a été créé libre de juger.
Après la chute, Dieu a créé l’inconscient, car le péché originel a fait perdre à l’homme sa capacité de jugement libre. Il y a des choses dans notre inconscient que nous ne maîtrisons absolument pas. Et donc, nous avons perdu la capacité de notre propre jugement à la chute, et cette capacité a été remplacée par l’une des conséquences du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, celle de juger l’autre. On est constamment dans le jugement de l’autre, mais qui se juge lui-même ? Qui reconnaît ses fautes ? Aujourd’hui, on préfère rendre responsable Dieu ou un autre de nos souffrances, alors que nous en sommes responsables.
Dieu nous donne des moments de liberté qui nous permettent de prendre des choix responsables. Dieu projette son ombre sur chacun de nous, afin que nous puissions prendre des choix responsables et éclairés. À nous de vouloir accepter ces moments de liberté que Dieu nous confère.
Il s’agit du verbe רָדָה – radah qui dans certaines versions de nos Bibles en français a été traduit par le verbe commander, dans d’autres, par le verbe dominer.
רָדָה – radah signifie régner comme Dieu règne, c’est-à-dire avec amour. Ce n’est pas dominer par la contrainte, ou commander à la façon d’un dictateur, c’est régner avec amour, et donc, le sens se rapprocherait davantage par « prendre soin dans le respect » de la création.
Ainsi, l’être humain, l’adam créé à l’image et à la ressemblance de Dieu doit prendre soin avec amour de la création, c’est-à-dire des animaux sauvages, du bétail, des bestioles, des animaux marins, les oiseaux ainsi que des végétaux. L’homme ne doit pas dominer sur eux, mais il doit en prendre soin, car tout cela a été donné par Dieu pour le bien-être de l’homme, pour qu’il puisse y trouver de la nourriture pour son corps, ainsi que du confort, mais surtout, afin que tout reste en équilibre. Tout ce que fait l’être humain doit être fait avec l’intelligence de Dieu, la sagesse de Dieu et l’amour de Dieu.
Dieu donne la responsabilité de maintenir l’équilibre de la création à l’homme, plutôt à l’être humain, l’adam créé à l’image et la ressemblance de Dieu. Remarquons qu’en hébreu, ce verbe est conjugué à la troisième personne du pluriel. Ce qui signifie que tous les adam reçoivent cette responsabilité de prendre soin de la création dans l’amour.
Nous avons vu la suite des mots de ce verset lors de notre étude précédente concernant les versets 24 et 25 de Genèse 1. Ainsi, nous ne les expliquerons pas dans cette étude et nous vous laissons le soin d’aller consulter l’étude précédente.
C’est la troisième fois que le verbe créer, בָּרָא – bara’ en hébreu, apparaît au premier chapitre du Livre de la Genèse.
Rappelons-nous au verset 1, lorsque ce verbe est utilisé, Dieu crée la matière. C’est une nouvelle création, quelque chose de nouveau qui apparaît, quelque chose qui n’est pas formé à partir de quelque chose qui existe, mais qui n’existe pas et qui apparaît. Au verset 21, c’est l’âme qui est créée, celle qui rend vivants les animaux. Les animaux sont formés à partir de la matière créée au verset 1, et Dieu leur donne une âme, qui n’est pas formée à partir de matière, qui n’existe pas et que Dieu crée, pour rendre vivants les animaux.
Au verset 27, Dieu crée l’être humain, qui est formé de matière, qui reçoit une âme, et l’esprit, la nouvelle création de Dieu.
Reprenons ce verbe בָּרָא – bara . Il signifie créer et tailler par le verbe.
Les deux premières lettres de ce verbe, ב (beith) et ר (resh) signifient fils de. La dernière lettre, א (alèf), est la lettre de Dieu. Ainsi, בָּרָא – bara’ signifie littéralement fis de Dieu. C’est-à-dire que Dieu crée ses enfants, et les premiers, ce sont les adam homme et femme.
C’est par la Parole que Dieu crée l’être humain, l’Adam. C’est la Parole de Dieu qui est créatrice. C’est le Verbe qui rend l’homme être humain, c’est-à-dire à l’image et à la ressemblance de Dieu. Dieu fait l’homme avec l’homme, et cela est rendu possible grâce à l’esprit.
Et Dieu crée l’être humain, l’adam.
אֵת – ’eth est une particule qui indique l’objet direct défini et qui n’est pas traduit en français. Ici, l’objet direct c’est l’être humain, l’adam. Cette petite particule est comme une marque distinctive que Dieu met sur l’être humain, quelque chose qui le rend distinct des autres créatures formées jusqu’à présent, qui est un signe de Dieu, qui rend témoignage à Dieu. L’être humain est un témoin de Dieu sur Terre, il rend témoignage à Dieu, car il reçoit l’ombre de Dieu projetée sur lui qui le rend à l’image de Dieu. À travers lui, les autres voient Dieu.
Qu’est-ce qui rend l’être humain différent des animaux formés précédemment ? Il est créé à l’image et dans l’image de Dieu, comme on peut le lire dans la suite de ce verset.
En Genèse 2:7, nous lisons : « L’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, puis souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. »
La respiration, c’est נְשָׁמָה – neshamah, l’esprit, c’est ce qui le rend éternel, ce qui aspire à Dieu. L’homme est avant tout esprit, c’est-à-dire un être spirituel qui doit vibrer à la respiration de Dieu, au son de la sa Parole. Et ainsi, l’être humain est fait de matière, poussière du sol, d’une âme, et Dieu par son souffle, lui donne la respiration, l’esprit qui va rendre son âme vivante. Souvenez-vous, les animaux ont une âme qui les fait se mouvoir. Ici, l’homme reçoit le souffle de vie, l’esprit, qui va lui donner la Vie, comprenez la vie de l’esprit.
Ceux qui acceptent d’être formés par Dieu, créés à l’image et par l’image de Dieu, sont guidés par l’esprit.
En Exode 33 : 11, nous lisons : « L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp ; mais son jeune serviteur, Josué, fils de Nun, ne sortait pas du milieu de la tente. »
Dieu parle face à face avec Moïse, cela ne signifie pas que Dieu lui est apparu physiquement pour lui parler. Cela signifie que Dieu parle à l’esprit de Moïse. Le souffle de Dieu, la vibration de Dieu, parle à l’esprit de Moïse. Et c’est ainsi que Moïse reçoit les instructions de Dieu.
Et Dieu fait la même chose pour tous ses enfants qu’Il a créés. Il parle à leurs esprits. Le souffle de Dieu envoie des pensées aux esprits de ses enfants, des adam. C’est l’Esprit de Dieu qui parle aux esprits des hommes, et qui les guide.
Cette formule répétitive est assez curieuse. Pourquoi répéter deux fois le même mot image ? Cela ne peut se comprendre que si on lit la suite du texte.
Rappelons-nous : Dieu a créé l’être humain, l’adam. Il l’a créé à son image. C’est l’explication du premier mot « dans son image ».
Puis, nous notons la répétition « dans l’image de Dieu, il créa le mâle et la femelle ». La Parole de Dieu est précise, et ici, Dieu précise que l’homme et la femme sont créés à son image, ce sont tous deux des adam, des êtres humains. L’un est du genre masculin, l’autre du genre féminin, et seul le genre différencie les êtres humains. Tous deux ont un esprit, tous deux sont enfants de Dieu. Et avec l’utilisation du verbe créer, on comprend que c’est une nouvelle créature que Dieu a créée, et que cette nouvelle créature est unique, mais qu’elle se différencie par son genre. Cela n’avait pas été précisé pour les animaux. Dieu avait donné l’ordre aux animaux, comme aux végétaux, de se multiplier selon son espèce, et donc le genre est sous-entendu, car il ne peut y avoir de reproduction sans un mâle et une femelle. Là, Dieu précise qu’un adam avec des attributs masculins a été créé et un adam avec des attributs féminins a été créé, et que tous deux, ces deux adams, sont des êtres humains.
Certains ont interprété ce texte pour dire qu’Adam a été créé avec les attributs masculins et féminins, que Dieu a créé le premier être humain hermaphrodite. Mais cela n’est pas juste, ce n’est pas ce que Dieu dit.
Mâle (parfois traduit par homme) ⇒ זָכָר – zakar, en hébreu, littéralement, cela signifie celui qui porte le gène mâle.
Femelle (parfois traduit par femme) ⇒ נְקֵבָה – neqebah, littéralement, celui qui porte le gène femelle.
Nous savons aujourd’hui que l’homme porte les chromosomes sexuels XY, qui déterminent son genre, et la femme porte les chromosomes sexuels XX qui déterminent son genre.
Donc, la Parole de Dieu nous dit que génétiquement l’homme est porteur du gène mâle et du gène femelle, puisqu’il a un Y et un X. Quand dans Genèse 2 : 7, il est dit qu’à partir de l’homme, Dieu fit la femme, cela signifie que génétiquement parlant, on peut faire une femme à partir d’un homme, car il est XY, mais on ne peut pas faire un homme à partir d’une femme, car elle est XX.
En Marc 10:6, nous lisons : « Mais au commencement de la création, Dieu fit l’homme et la femme. »
Homme et femme sont créés ensemble, à l’image de Dieu, et un seul chromosome les rend différents, un seul chromosome qui va déterminer le genre. Et l’homme et la femme se complètent, car à eux deux, ils peuvent engendrer une nouvelle vie, un enfant.
À présent, donnons la traduction sémantique de ces deux versets :
²⁶Par la Parole, Dieu s’apprête à faire l’homme avec l’homme, donnant ainsi à l’homme le don du libre arbitre. Dieu implique l’homme dans sa propre création d’êtres humains, Il donne le choix à l’homme d’être créé à son image, c’est-à-dire avec la capacité de réflexion, l’intelligence qui lui vient de Dieu, et à sa ressemblance, c’est-à-dire libre et capable de jugement. Dieu invite l’homme à participer à sa propre création pour devenir à l’image et à la ressemblance de Dieu. L’être humain ainsi créé est l’adam, celui qui fait du sang de Dieu, c’est-à-dire l’enfant de Dieu. Et Dieu donne à l’Adam la responsabilité de la création. L’Adam doit respecter toutes les créatures créées par Dieu, ainsi que toutes les lois naturelles, physiques et spirituelles que Dieu a mises en place. Il doit gérer la création avec amour, comme Dieu est Amour et gère l’homme.
²⁷Et Dieu créa l’être humain, l’Adam, l’enfant de Dieu, à son image. Il créa à son image l’Adam-homme et l’Adam-femme, tous deux êtres humains, tous deux enfants de Dieu, tous deux avec un esprit éternel.
Soyez bénis.
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