Nous avions vu, aux versets 1 et 2 de ce psaume, que le premier conseil que Dieu donne aux hommes est de se tenir éloignés de ceux qui diffusent les mensonges, de ne pas écouter les mensonges du monde, et de faire le choix d’écouter la Parole de Dieu, de l’entendre et de la comprendre afin de marcher dans la Lumière. Pourquoi ce premier conseil ? Car celui qui le met en application sera comme l’arbre du verset 3, l’arbre qui porte beaucoup de fruits.
Nous savons que pour qu’un arbre donne du fruit, il doit être irrigué, donc, planté près d’une source d’eau, la rivière. Mais cela ne suffit pas si l’on veut que cet arbre donne beaucoup de bons et beaux fruits. Pour que l’arbre donne beaucoup de fruits, il faut le tailler.
Or, on avait vu, dans le premier article/vidéo introductif de cette série concernant les psaumes, que le mot psaume, en hébreu, c’est מִזמוֹר – mizmowr, littéralement un chant, une mélodie et aussi tailler et élaguer par le Verbe. Le Verbe, c’est la Parole de Dieu, une vibration, une mélodie. Donc, pour porter beaucoup de bons fruits, il faut se laisser tailler et élaguer par la Parole de Dieu, par le Verbe qui est Jésus-Christ.
Et bien sûr, la rivière représente un courant d’eau vive, et cela rappelle cette parole de notre Seigneur Jésus-Christ :
« Je suis la source d’eau vive, celui qui boira à cette eau n’aura jamais soif. » (Jean 4:14)
Et chaque arbre donnera du fruit en sa saison, selon le temps de Dieu. Aujourd’hui, nous vivons dans un monde où tout doit se faire rapidement. Or, il y a des choses qui se travaillent, et nous devons prendre le temps de nous laisser élaguer par la Parole de Dieu. Si l’on veut aller trop vite, on va s’épuiser, et cela est contre-productif. Un arbre qui n’est pas taillé comme il le faut, au moment où il le faut, risque de donner une récolte irrégulière. Un arbre qui pousse trop vite n’est pas fort. Il n’a pas laissé le temps à ses racines de s’ancrer profondément dans la terre, et donc, forcément, au moindre vent, il tombe. Ne pas aller trop vite, prendre le temps d’écouter, d’entendre et de comprendre la Parole de Dieu, ne pas se précipiter, afin que nos racines puissent profondément s’accrocher au Seigneur. Ne soyons pas de ceux qui ressemblent à l’endroit rocailleux ou les épines selon la Parabole du Semeur : « Et celui qui a reçu la semence dans des endroits rocailleux, c’est celui qui entendant la parole, et la recevant aussitôt avec joie, n’a cependant point de racine en lui-même, mais n’est que pour un temps ; et lorsque l’affliction ou la persécution survient à cause de la parole, il y trouve aussitôt une occasion de chute. Et celui qui a reçu la semence parmi les épines, c’est celui qui entend la parole ; mais les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent la parole ; et elle devient infructueuse. »
Le premier ne laisse pas la Parole de Dieu l’élaguer, il est l’impatient. Le second a préféré écouter les mensonges du monde. Les deux sont devenus du bois mort qui sera coupé.
Prospérer ⇒ צלח – tsalach est un verbe qui signifie avancer, prospérer, faire des progrès, réussir, être profitable. Dans le texte, il est au radical hifil, donc il prend le sens de rendre prospère, amener au succès, faire prospérer. Ainsi, on comprend que c’est le Verbe, Jésus-Christ, qui fait avancer, qui fait prospérer, qui rend prospère, qui amène au succès. Ce succès, évidemment, n’est pas matériel, mais spirituel et cette marche qui fait avancer est une marche dynamique pour suivre Jésus-Christ et la victoire est la paix de Dieu et la vie éternelle. Chacun doit marcher selon le rythme que Dieu lui donne, selon la musique de Dieu. Celui qui fait cela se laisse élaguer par la Parole de Dieu, alors il avance, il grandit, il s’épanouit pour porter de nombreux bons fruits, qui sont des dispositions intérieures.
Soyez bénis
Pour écouter la vidéo de cet article
Pour aller plus loin