Le Livre de l’Apocalypse
Partie 9 – Le pouvoir des 4 cavaliers
Lors de nos études précédentes, nous avions défini les 4 cavaliers de l’Apocalypse, et nous avions dit qu’ils symbolisaient des pensées, des idéologies religieuses, politiques ou philosophiques. Ils sont les quatre premiers sceaux et ces sceaux ont déjà été ouverts, donc les quatre cavaliers sont déjà à l’œuvre. Ils agissent dans le monde simultanément, parfois ensemble, dans la sphère religieuse, idéologique et politique. Et un pouvoir leur est donné. Quel est ce pouvoir ? Il est décrit à la seconde partie du verset 8 du chapitre 6 du Livre de l’Apocalypse.
Relisons Apocalypse 6:1-8
¹Je regardai, quand l’agneau ouvrit un des sept sceaux, et j’entendis l’un des quatre êtres vivants qui disait comme d’une voix de tonnerre : Viens.
²Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc ; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.
³Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait : Viens.
⁴Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres ; et une grande épée lui fut donnée.
⁵Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait : Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval noir. Celui qui le montait tenait une balance dans sa main.
⁶Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait : Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier ; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin.
⁷Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait : Viens.
⁸Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.
Nous avons vu que le cavalier blanc symbolise le christianisme qui englobe, bien sûr, la doctrine catholique et d’autres doctrines chrétiennes qui ne suivent pas la Parole de Dieu, mais ont ajouté ou retranché de la parole à la Parole de Dieu. Le cavalier rouge représente le communisme (et donc le socialisme), le cavalier noir représente le capitalisme (et donc le mondialisme) et enfin le cavalier vert (couleur pâle) représente d’autres religions non chrétiennes, beaucoup sont orientales, et le mouvement New Age.
Leur ⇒ αυτοις – autois. Il s’agit du pluriel du pronom αὐτός – autos qui signifie il, elle, lui-même, elle-même. C’est un pluriel dans le texte. Ce qui signifie que ce pouvoir a été conféré aux quatre cavaliers de l’Apocalypse. Donc, on parle bien des quatre cavaliers, et non pas seulement du cavalier vert, comme parfois certaines interprétations le laissent entendre.
Donc, c’est bien aux quatre cavaliers que leur est donné le pouvoir sur le quart de la terre pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.
Et là, on peut s’interroger, et l’on peut se poser plusieurs questions :
→ Pourquoi le quart de la terre ?
→ Périr par l’épée, on comprend. Périr par la famine, on comprend aussi. Périr par la mortalité ? La formulation est un peu étrange.
→ Et que viennent faire les bêtes sauvages dans l’histoire ?
Beaucoup ont essayé d’interpréter ce texte traduit en français d’après la traduction en latin (la Vulgate), sans chercher à comprendre le véritable sens du texte en grec, et c’est ainsi qu’on a vu surgir des interprétations alarmistes, voire tirées par les cheveux et qui ne tiennent pas la route.
Ainsi, certains ont avancé le fait que le cavalier blanc était Jésus-Christ vainqueur, qui allait étendre partout sa domination spirituelle, ou que ce cavalier était au contraire l’Antichrist envoyé pour gouverner le monde. Quant au cavalier rouge, certains ont fait de lui Jésus le justicier, qui ruine la paix humaine et qui vient corriger les méchants, ou au contraire, certains ont avancé le fait que ce cavalier rouge symbolisait une guerre mondiale qui entraînera l’humanité dans un bain de sang. Et le cavalier noir, certains disent que c’est Dieu qui frappe de disette et de famine le monde pour le corriger, alors que d’autres reprennent cette notion de famine pour dire que le cavalier noir installera une grande famine dans le monde entier. En ce qui concerne le cavalier vert, comme il est appelé « la mort » et qu’il est accompagné du séjour des morts, certains prêchent qu’il va diffuser une pandémie qui va décimer la moitié de la population. Et bien sûr, certains ajoutent que c’est un châtiment de Dieu de laisser mourir les méchants par la peste ou la maladie.
Et là, c’est à la porte ouverte à tout un tas de délires loufoques, dont le but premier est de maintenir les croyants dans la peur, de faire peur à la population. Et puis, que fait-on des animaux sauvages ? Car aucune des interprétations n’en fait mention. La Parole de Dieu est précise, et si l’on en retranche ne serait-ce qu’un point, tout le raisonnement est faussé. Et là, toutes ces théories ont oublié, intentionnellement ou non, les animaux sauvages. De plus, et je le répète, pour comprendre le Livre de l’Apocalypse, il nous faut parfois aller lire les prophéties de l’Ancien Testament. En effet, le Nouveau Testament est éclairé par l’Ancien Testament lequel ne peut se comprendre qu’à la lumière du Nouveau Testament. Et beaucoup n’effectuent pas ce travail et préfèrent garder un ton alarmiste et prêcher un évangile de la peur qui ne vient pas de Dieu. Attirer par la peur et maintenir dans l’obéissance par la peur, n’est-ce pas là une des caractéristiques des médias ?
Regardons la seconde partie du verset 8 avec attention :
Nous avons vu que les cavaliers sont appelés les uns après les autres dans un ordre précis, et que leur appel correspond à l’ouverture des quatre premiers sceaux. Le premier cavalier est appelé et entre dans l’action, puis le second et ainsi de suite. Lorsque le second entre dans l’action, cela n’arrête pas l’action du premier. Lorsqu’un cavalier apparaît, celui qui est apparu avant ne disparaît pas, il continue son action. Et donc, à un moment de l’histoire de l’humanité, les quatre cavaliers agissent en même temps, et cela jusqu’à l’ouverture du 5e sceau, puisqu’il est prophétisé, au second chapitre du Livre de Joël, que les quatre cavaliers se rassembleront « pour le jour du Seigneur ».
⇒ Pouvoir de choisir, liberté de faire ce qui plaît. Ainsi, Dieu a laissé ces quatre cavaliers libres de faire ce qui leur plaît.
⇒ Pouvoir physique et mental. Ainsi, ces cavaliers ont reçu le pouvoir de contrôler physiquement et mentalement le quart de la terre.
⇒ Pouvoir d’autorité (influence) et de droit (privilège). Ainsi, les mouvements idéologiques véhiculés par ces cavaliers ont une influence sur le quart de la terre, et ces mouvements idéologiques donnent certains privilèges à ceux qui les véhiculent.
⇒ Pouvoir ou règle ou gouvernement, pouvoir auquel un commandement exige que nous soyons soumis. Ainsi, ces mouvements idéologiques érigent des règles qui sont des commandements, et vont exiger la soumission à ces commandements. Par exemple, si l’on prend la sphère religieuse, dans toutes religions il y a des règles, des rituels que les fidèles doivent respecter au risque d’être « banni » de la communauté.
⇒ Autorité sur le genre humain. Ainsi, ces idéologies propagées par les quatre cavaliers ont de l’autorité sur l’être humain, et donc régissent la sphère sociale des humains par des règles, lois, conventions auxquelles les hommes doivent se soumettre.
⇒ Pouvoir des décisions judiciaires. Ainsi, ces mouvements politiques, religieux et idéologiques ont pris le pouvoir judiciaire.
⇒ Celui qui possède l’autorité, le magistrat ou le souverain. Ainsi, à la tête de chaque mouvement idéologique, il y aura un « chef » qui aura tout pouvoir sur les adeptes, qui aura autorité. Ce chef peut être un homme seul ou un groupe d’hommes.
La particule ἀπό – apo apporte une notion de séparation. Ainsi, le but de ces quatre cavaliers est de séparer l’homme de son Créateur, de séparer l’homme de Dieu, de l’éloigner de Dieu par des mouvements idéologiques, politiques et religieux.
On comprend alors que l’épée symbolise la parole, le discours de l’homme. C’est par des discours que ces « chefs » qui ont pris autorité vont plonger les hommes dans le désespoir, vont les éloigner de Dieu, vont les faire périr spirituellement. On comprend mieux alors le premier conseil que Dieu nous donne au Psaume 1 qui est celui de ne pas écouter les discours de ces hommes qui diffusent les mensonges par la parole. Ces discours troublent l’esprit, ouvrent la brèche du doute, et nous plongent dans le désespoir. Le but est de nous faire oublier Dieu, de nous détourner de Dieu par la religion, la politique, la philosophie…
Donc, ces quatre cavaliers ont le pouvoir d’éloigner les hommes de Dieu par des discours mensongers, et de les plonger dans le manque spirituel, de leur faire manquer de la nourriture de Dieu. Jésus-Christ est le pain vivant descendu du ciel pour nourrir les esprits. Ces cavaliers privent les hommes de cette nourriture spirituelle qui nourrit et maintient l’esprit vivant.
La Parole de Dieu est précise : lorsqu’il est question des morts dans la Bible, il ne s’agit pas de ceux qui sont morts physiquement, donc décédés, mais de ceux qui sont morts spirituellement, de ceux qui sont devenus des zombis, qui suivent le mouvement, qui sont dominés par l’ego. Il y a donc la mort physique et la mort spirituelle. Et ces idéologies de ces quatre cavaliers peuvent faire mourir les hommes spirituellement, les plongeant dans l’état infernal, les empêchant d’entendre la Parole de Dieu, la vibration de Dieu, par tout un tas de bruits qui sont les faux discours. Et les médias diffusent en boucle ces faux discours.
Le mot bête, c’est θηρίον – therion qui désigne un animal, un animal sauvage, une bête, mais aussi, métaphoriquement, une brute, un homme bestial, un sauvage, quelqu’un de féroce.
Or, quelqu’un qui est sous l’emprise de son ego, inévitablement, il ne supporte pas la contradiction, et sera agressif. Ce sont les hommes-bêtes, ceux qui sont morts spirituellement.
Ainsi, on comprend que les quatre cavaliers, par des discours qui flattent l’ego, par des paroles mensongères, vont éloigner les hommes de Dieu, vont les priver de la nourriture de Dieu, vont les affamer spirituellement, et ainsi engendrer des « morts spirituels », c’est-à-dire des gens dominés par l’ego, et ce sont ces gens-là qui sont agressifs et pourront tuer d’autres gens. Ainsi, ces quatre cavaliers se construisent une armée d’adeptes éteints spirituellement qu’ils vont diviser et monter les uns contre les autres, afin de les pousser à s’entretuer pour la fausse idéologie d’un des cavaliers. Au nom d’une religion, d’une idéologie politique, d’une philosophie, ils seront capables de tuer. Et si l’on base sur le second chapitre du Livre de Joël, un texte de l’Ancien Testament que je vous laisse lire, les quatre cavaliers interviendront pour se rassembler pour le « jour de l’Éternel », c’est-à-dire à l’ouverture du 5e sceau. Il faut comprendre que ces quatre cavaliers de l’Apocalypse préparent un gouvernement mondial dirigé par l’Antichrist et son prophète. Donc, comprenez qu’ils œuvrent ensemble pour Satan, chacun à sa manière, ils poursuivent le même but, le gouvernement mondial dirigé par l’Antichrist. C’est le 6e sceau.
Les temps de la fin ont commencé dès la résurrection de Jésus-Christ. Par l’œuvre du Christ, les hommes ont reçu le moyen de combattre spirituellement ces fausses idéologies et d’obtenir la grâce du salut. Puis, apparaissent les quatre cavaliers, chacun portant un mouvement religieux, politique et idéologique, et ces mouvements ont façonné le monde et ont amené le monde à l’aliénation et à la destruction. Celui qui garde la Parole de Dieu dans son cœur, celui qui suit Jésus-Christ, ne se soumet pas à cette aliénation mondiale, il ne suit pas le mouvement du monde. Et Dieu nous donne les moyens d’être libres, la force spirituelle de ne pas suivre la marche du monde, en se mettant en marche vers le Salut. Dans le Livre de l’Apocalypse, l’action des cavaliers est dévoilée, afin que l’on ne tombe pas dans l’erreur de suivre la marche du monde. C’est une grande grâce de Dieu. On est loin des « interprétations fléaux » diffusés justement par le monde, et qui ne sont que mensonges, car ils nous font croire que Dieu est punisseur et vengeur. Non. Il nous prévient de certaines choses, afin que l’on puisse s’en défendre. Dans la prochaine étude, nous étudierons les 3 premières trompettes qui sont sonnées après l’ouverture du 4e sceau et avant l’ouverture du 5e sceau. Soyez bénis.
Pour se libérer de l’ego et revenir à la Vérité
Pour visionner la vidéo de cet article