Le Livre de l’Apocalypse
Partie 10 – Les 7 trompettes
Parler des trompettes de l’Apocalypse est un sujet délicat et un peu complexe. Avant de parler de ce que représentent les 7 trompettes de l’Apocalypse, il nous fait en poser le contexte en regardant ce que nous dit précisément la Parole de Dieu, pour balayer les nombreuses théories, les nombreuses choses fausses qui ont été écrites ou dites à ce sujet. Et ce n’est pas une mince affaire. Et devant un tel sujet, il nous faut rester très humbles, car si la Parole de Dieu nous permet de comprendre certaines choses, d’autres ne sont pas encore compréhensibles, car elles concernent un temps que les justes ne seront pas amenés à vivre, et elles se dévoileront au temps choisi par Dieu. Donc, on peut émettre des suppositions, mais l’on va se contenter de parler de ce que l’on sait, de ce qui a été déjà rendu compréhensible par la Parole de Dieu.
Reprenons notre chronologie simplifiée de la fin des temps
Nous voyons que les 3 premières trompettes vont être sonnées après l’ouverture du 4e sceau, qui est le 4e cavalier de l’Apocalypse, et avant l’ouverture du 5e sceau. Donc, sur l’échelle de l’histoire de l’humanité, il y a un moment où les quatre cavaliers agissent dans le monde, un temps où ils imposeront leurs idéologies religieuses, politiques et philosophiques, et c’est durant ce temps de leurs actions concomitantes que seront sonnées les 3 premières trompettes, ce temps entre l’ouverture du 4e sceau et l’ouverture du 5e sceau, qui est l’enlèvement de l’Église.
Donc, pendant que les quatre cavaliers agiront ensemble, pendant qu’ils domineront chacun sa sphère religieuse ou politique, son territoire, les anges sonneront les 3 premières trompettes.
Souvent, et c’est l’interprétation classique, il a été dit que dès qu’un sceau est ouvert, il est suivi par le son d’une trompette, et que cette trompette annonce un fléau. Donc, et toujours d’après l’interprétation classique, les 7 trompettes sont des fléaux de Dieu. Et, toujours d’après l’interprétation courante, les 7 trompettes sont suivies des 7 coupes qui représentent la colère de Dieu qui s’abat sur le monde. Et c’est ainsi qu’encore une fois, on a fait passer Dieu pour un vengeur colérique qui punit ceux qui lui désobéissent. Et l’on va voir que ce n’est absolument pas le cas.
Lisons Apocalypse 8:1-6 : « ¹Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure. ²Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données. ³Et un autre ange vint, et il se tint sur l’autel, ayant un encensoir d’or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu’il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. ⁴La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. ⁵Et l’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre. ⁶Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner. » (Traduction Louis Segond)
À la manière dont ce texte a été traduit, il induit en erreur. On a l’impression que les anges sonnent les 7 trompettes à l’ouverture du 7e sceau. Pourtant, l’interprétation classique enseigne que chaque ouverture de sceau entraîne le son d’une trompette. Dès que l’on se retrouve devant une telle contradiction, c’est là qu’il faut réfléchir, car Dieu a quelque chose à nous révéler.
Nous avons, dans le texte en grec, une succession de et qui est la traduction du mot και – kai. Et dans la traduction française, le premier και – kai qui ouvre le verset 1 n’est pas transcrit. Prenons le verset précédent, en Apocalypse 7:17 et lisons le avec ce premier verset du chapitre 8 du Livre de l’Apocalypse.
« Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure »
Dans le texte en grec, il n’y a pas de point entre les deux versets, mais la particule και – kai. C’est un détail, me diriez vous. Un détail peut-être, mais un détail qui change tout le sens du texte.
En effet, dans la grammaire grecque, quand une phrase commence par la particule και – kai et que dans la phrase il y a plusieurs και – kai qui se répètent (au moins deux) sans rupture entre eux, c’est-à-dire sans point ou point-virgule, que ces deux και – kai se répètent sur deux propositions, alors cette répétition indique que les choses se déroulent sans que l’une prévale sur l’autre. On aurait pu traduire par « non seulement » ou par « mais aussi ». Ainsi, on pourrait lire ce texte : « Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux mais aussi quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure mais aussi je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, mais aussi sept trompettes leur furent données mais aussi un autre ange vint… »
Les évènements qui arrivent n’ont aucun lien de causalité entre eux, ils arrivent et pas forcément à la suite. Et l’on va retrouver cette structure de και – kai à chaque ouverture de trompette. Donc, il faut bien garder en tête qu’il n’y a aucune notion d’ordre chronologique dans ce texte, les évènements sont décrits, sans cause entre eux, ce sont simplement des faits qui sont rapportés. Il faudra lire ce texte comme une juxtaposition de faits, et cette structure voulue a été faite par l’inspiration de l’Esprit Saint pour une raison particulière que l’on verra plus tard. Parce que même s’il n’y a aucun lien chronologique entre les évènements décrits ni aucune notion de causalité, il y a une logique.
Essayons de comprendre ce qu’il se passe en relisant les deux premiers versets du chapitre 8 de l’Apocalypse en faisant apparaître la traduction de la particule και – kai.
Et donc, à ces sept anges qui se tenaient sur le trône de Dieu, on leur avait remis 7 trompettes.
Ainsi, il y avait 7 anges qui se tenaient devant le trône de Dieu, à qui il fut remis 7 trompettes, et ces 7 anges, au moment de l’ouverture du 7e sceau, ne se tenaient plus devant le trône de Dieu, mais étaient dans l’action.
Si l’on ne met pas l’esprit doux qui était là dans le texte original, alors αυτους – hautous désigne eux-mêmes. Et là, on voit qu’il y a un problème, car cela ne colle pas avec le verbe qui suit, ἑτοιμάζω – hetoimazo, qui a le sens d’envoyer un « préparateur » pour préparer la venue du Roi. Donc, c’est le roi qui envoie des serviteurs pour préparer sa venue, et non les serviteurs qui se préparent eux-mêmes à préparer la venue du roi. Comprenez que c’est Dieu qui vous prépare à son retour, et non vous qui vous préparez vous-mêmes, comme vous le souhaitez et en faisant ce que vous voulez, qui vous préparez à son retour.
Par contre, si l’on met l’esprit doux, alors αυτους – hautous désigne celui ou ceux qui sont en arrière plan. Donc, ces anges sont envoyés par le Roi, qui est Jésus-Christ pour préparer les esprits à sa venue. Ces anges n’agissent pas d’eux-mêmes, mais ils agissent par ordre de Dieu pour préparer le retour de Dieu, pour préparer les esprits humains au retour de Dieu. Ces 7 anges qui sont envoyés pour préparer le chemin n’agissent pas d’eux-mêmes, ils ne font pas ce qu’ils veulent.
Ainsi, les 7 anges ont reçu les 7 trompettes pour préparer la voie du Fils du Dieu par et pour lui.
En 2 Rois 11:14, nous lisons : « Et voici, le roi se tenait sur l’entraide, selon l’usage ; les chefs et les trompettes étaient près du roi ; tout le peuple du pays était dans la joie, et l’on sonnait des trompettes. »
Il faut comprendre que le son des trompettes préparait la sortie du roi. Donc, si on les entendait, cela signifie que le roi était en marche. Donc, ces trompettes sont sonnées pour signifier que le roi arrive, il est en marche. Or, et comme certains commentateurs l’affirment, si ces trompettes sont sonnées après l’ouverture du 7e sceau, cela n’a plus aucun sens. C’est pour cela qu’il faut toujours s’en référer à l’Ancien Testament qui va éclairer le Nouveau Testament.
De plus, le son des trompettes annonçait que l’arrivée du roi, les trompettes préparaient les esprits à la rencontre avec le roi. À aucun moment, il n’est dit que ce sont ceux qui jouent de la trompette qui vont juger les gens avant que le roi arrive, comme l’ont fait entendre certains commentaires, que ces trompettes sont des fléaux qui jugent et punissent les méchants. C’est le roi, donc Dieu, qui juge, pas les anges.
Reste à savoir quels sont les évènements annoncés par ces trompettes. Si l’on reprend notre échelle de temps, ces 7 trompettes vont être sonnées après l’ouverture du 4e sceau et avant l’ouverture du 7e sceau. Quels sont les évènements qu’ils annoncent, en gardant en tête que ces évènements préparent les esprits à la venue de Jésus-Christ sur Terre ? On verra tout cela lors de nos études suivantes, et l’on commencera, bien sûr, par la première trompette qui est sonnée.
Soyez bénis.
Pour visionner la vidéo de cet article