Nous vivons dans un monde où tout est mensonge, un monde inversé par rapport à la Parole de Dieu, un monde qui a fait du bien le mal et du mal le bien. Tout est mélangé, et les confusions sont nombreuses. Et de toutes ces confusions sont nées de nombreuses hérésies. Comment ne pas tomber dans leurs pièges ? En les discernant. Comment les discerner ? En les passant au crible de la Parole de Dieu.
En Ésaïe 5:20, nous lisons : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres, qui changent l’amertume en douceur, et la douceur en amertume ! »
Des paroles prophétiques aujourd’hui pleinement réalisées. En effet, tout est confus, tout est mensonge, le bien est devenu le mal et le mal le bien. La doctrine « humanisme » a remplacé la véritable humanité. Ce monde a inversé la Parole de Dieu et fait croire que c’est cette inversion qui est vérité.
En tant que chrétiens, nous devons rester vigilants face à ces nombreuses hérésies qui pullulent dans de nombreuses doctrines religieuses ou non religieuses, des doctrines qui flattent l’ego, mais qui ne sont que mensonges et vanités.
Et pour cela, il faut que nous affûtions l’épée de l’Esprit décrite par Paul en Éphésiens 6. Comment affûter cette épée de l’Esprit ? En connaissant la Parole de Dieu, qui est Parole de Vie et de Vérité. Et comment connaître la Parole de Dieu ? En faisant l’effort de vouloir se rapprocher de Dieu. Et le seul moyen d’y arriver, c’est la prière et la lecture régulière de la Bible. C’est là que vous y trouverez la Parole de Dieu. Elle est vivante. Et petit à petit, Dieu va se révéler. Mais pour cela, il faut faire l’effort de vouloir connaître Dieu, c’est-à-dire de prier et de lire la Bible, et cela tous les jours.
Or, ce monde a éteint l’effort et a fait des êtres humains des moutons. Lisons attentivement ces quelques versets de Paul :
Que dit l’apôtre Paul à son disciple Timothée ? De se tenir éloigner et de ne pas écouter les fables profanes, les racontars de vieilles femmes. Donc, de ne pas suivre les mensonges, mais de veiller, de prier.
En Éphésiens 6:10-15, nous lisons : « Celui qui est descendu, c’est aussi celui qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin qu’il remplit toutes choses. Et lui-même a donné les uns comme apôtres, d’autres comme prophètes, d’autres comme évangélistes, d’autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints pour l’œuvre du service, pour l’édification du corps de Christ ; jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ ; afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés çà et là par tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les artifices de l’égarement, mais que, suivant la vérité dans la charité, nous croissions en toutes choses en Celui qui est le Chef, Christ, »
C’est Jésus-Christ qui donne des apôtres, des prophètes, des évangélistes, des pasteurs, des docteurs… C’est toujours Dieu qui choisit ses disciples et qui les instruit, et cela est très important à comprendre. Car celui qui n’est pas instruit par Dieu n’est pas de Dieu. Comment le reconnaître ? Il prêche une fausse doctrine, non conforme et souvent contradictoire avec la Parole de Dieu.
Or, ce monde a placé des personnes qu’il a qualifiées « d’intellectuelles » ou « savantes » ou « sages », de faux docteurs en théologie, de faux prophètes, de faux pasteurs, de faux prêtres. Et ce sont précisément ces personnes qui sont invitées sur tous les plateaux de télévision, qui ont des milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, que l’on écoute et que l’on suit. Ces gens trompent les croyants, mais comme ils flattent l’ego des croyants, ces derniers les suivent et tombent, alors, sous emprise d’un esprit trompeur.
Ce monde n’aime pas la vérité, et en général, celui qui dit la vérité, on le fait taire en le dénigrant. Reconnaissez quelqu’un qui dit la Vérité, quelqu’un qui est instruit par Dieu, car cette personne ne va pas chercher sa gloire, mais la gloire du Père. Cette personne ne va pas s’ériger en Sauveur, mais elle va apporter la Parole de Dieu qui sauve. Cette personne ne va pas demander qu’on l’adule, elle va être humble et discrète, ne cherchant pas à faire du prosélytisme, à avoir des adeptes, mais à diffuser la Parole de Vérité. Et Dieu fera le reste… Car c’est toujours Dieu qui convainc, c’est sa Parole qui ouvre les cœurs.
Mais combien suivent de fausses doctrines ? La plupart des croyants suivent un esprit, l’esprit d’une Église. Ils prient, ils font ce que le « chef » religieux demande, mais combien savent réellement ce qu’ils font ? Ces croyants sont sous emprise d’un esprit de religiosité qui les plonge dans l’idolâtrie et la superstition. Ces croyants suivent « un chef » religieux, mais pas le véritable Maître, Jésus-Christ, parce qu’ils ne font pas l’effort de vouloir connaître le Maître. Et beaucoup de religions suivent leurs propres traditions qui sont souvent des paroles ajoutées à la Parole, donc des doctrines, rituels et autres croyances humaines qui ne servent qu’à maintenir le pouvoir de la religion sur le croyant.
La Religion, avec un R majuscule, donc toutes les religions (et j’y inclus le New Age) est devenue hérétique. Elle s’est érigée en maître, enlevant à Dieu sa Souveraineté. Rendons à Dieu ce qui est à Dieu, c’est-à-dire sa Souveraineté. Attention à ce glissement qui est trop présent dans de nombreuses doctrines.
Et où nous conduisent toutes ces hérésies, ces fausses doctrines ? À la perdition du croyant ou à son réveil. C’est lui qui doit faire l’effort ou pas de revenir vers Dieu.
Quelques exemples d’hérésies
⇒ De nombreux croyants pensent que le purgatoire existe, et d’ailleurs, au sein de l’Église, on les fait prier pour les âmes du purgatoire. Sachez que dans la Parole de Dieu, le purgatoire n’existe pas. Le purgatoire est un concept inventé par la théologie catholique en 594 et acté comme dogme en 1439. Ce concept de purgatoire n’apparaît nulle part dans la Parole de Dieu, mais on l’a fait apparaître en « triturant » les Ecritures, en les commentant pour les faire coller au concept. Ce dogme du purgatoire allait permettre de mettre en place la fausse idée d’un dieu aimant, mais qui n’est plus justice. Donc, on peut faire ce que l’on veut, même si l’on meurt pécheur, on a encore le purgatoire pour se rattraper. Or non, c’est durant notre pèlerinage sur Terre qu’il faut faire le choix de suivre Dieu ou pas. À la mort suivra la justice de Dieu, et plus de retour possible.
⇒ La notion d’infaillibilité du pape est aussi une hérésie, un mensonge. Ce titre de « pape » a d’ailleurs lui aussi été inventé en l’an 610. Et le dogme de l’infaillibilité du pape est imposé en 1870. Là encore, cette notion n’apparaît nulle part dans la Parole de Dieu. Elle est issue de la Tradition, par une parole ajoutée à la Parole.
⇒ Le célibat des prêtres, encore une autre hérésie doctrinale inventée en 1079 par le Vatican dans le but de garder les biens. En effet, un prêtre marié, qui a des enfants, forcément ses biens iront par héritage à ses enfants. Et cela, le Vatican ne voulait plus le permettre.
Je pourrai multiplier ainsi les hérésies au sein de l’Église catholique, mais je pense que l’on a compris l’idée. D’autant plus que la religion catholique n’a pas le monopole des hérésies qui se sont développent en son sein. Les autres courants chrétiens n’en sont pas exempts.
Parlons de la théologie charismatique qui oriente vers les fausses croyances des mouvements de l’Esprit. Dans la théologie charismatique, on nous dit que Dieu aime les pécheurs, Dieu n’aime pas le péché, mais Il aime les pécheurs. C’est une hérésie. Dieu a en abomination les pécheurs.
En Proverbes 5:16, nous lisons : « Tout cœur hautain est en abomination à l’Éternel ; Certes, il ne restera pas impuni. »
En Psaumes 5:5-7, nous lisons : « Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux ; Tu hais tous ceux qui commettent l’iniquité. Tu fais périr les menteurs ; L’Éternel abhorre les hommes de sang et de fraude. Mais moi, par ta grande miséricorde, je vais à ta maison, je me prosterne dans ton saint temple avec crainte. »
Dieu est amour, mais l’homme a trop tendance à oublier qu’Il est aussi justice. Dieu aime le pécheur repenti, mais pas celui qui se dit qu’il peut continuer à pécher, puisque Dieu l’aime tellement qu’Il le rectifiera. On retrouve cette théologie charismatique chez les philosophes de Lumières, qui ont mis en place toute l’idéologie humaniste : tout le monde est sauvé, Dieu aime le pécheur et même Dieu aime plus le pécheur que le juste. Quelle hérésie ! Le pécheur est une abomination aux yeux de Dieu. Mais tout pécheur a la possibilité de se repentir par la miséricorde de Dieu.
En réalité, on confond l’Amour de Dieu et la miséricorde de Dieu. Chacun, dans sa volonté, on peut faire le choix de revenir à Dieu, donc de revenir à la Vie, et Dieu ne rejette personne. Mais si l’on fait le choix du péché, on doit alors en assumer les conséquences : la perte de la protection du Seigneur. Car Jésus-Christ ne peut rester avec le Mal, en lui il n’y a que Lumière. Ce que Jésus-Christ nous a apporté, c’est la miséricorde, la possibilité du repentir.
Beaucoup de croyants sont ignorants de tout cela, mais l’ignorance n’est pas une excuse.
L’ignorance n’est pas une excuse
Je le dis et le répète souvent : se trouver des excuses à son péché est inutile. Beaucoup de croyants avancent l’excuse de l’ignorance. Or j’ai tendance à leur répondre : avez-vous pris le temps de lire la Parole de Dieu ? Non ? Donc, vous avez choisi l’ignorance. Vous avez fait le choix de suivre une doctrine par facilité ou par paresse. C’est plus facile de suivre quelqu’un qui vous dit quoi faire, quoi penser, que de réfléchir par soi même et d’aller trouver l’information. Cela demande du travail, et nombreux sont ceux qui ne veulent pas faire l’effort de connaître Dieu. Alors oui, ils sont facilement manipulables, car on peut leur faire accepter tout et n’importe quoi.
Combien de « chefs religieux » prennent un verset de la Bible, le sortent de son contexte pour appuyer de faux propos ? À vous de faire l’effort d’aller lire, dans votre Bible, tout le chapitre de ce verset afin d’en avoir le contexte. Donc, non, plus d’excuse. Certains ont fait le choix de la facilité et de la paresse, c’est un choix qui les rend perméables à toutes les fausses doctrines. Beaucoup récitent des prières, chantent à la messe, mais combien comprennent les paroles qu’ils prononcent. Certains subissent, à leur insu, un endoctrinement subtil dont ils ne peuvent sortir qu’avec la connaissance de la Parole de Vérité. Mais combien réalisent cet effort ? Beaucoup font le choix de la passivité, et l’ignorance n’excuse en rien cette attitude de passivité.
On ne peut se rapprocher Dieu sans Le chercher. Et Dieu nous a donné deux moyens d’y parvenir : la prière et la lecture régulière de la Parole de Dieu. C’est seulement ainsi que Dieu nous fait la grâce de la foi. Et certains croyants, parce qu’ils ne font pas ce travail, se laissent séduire par des doctrines qui sont pourtant en totale contradiction à la Parole de Dieu. N’est-il pas du travail du pasteur ou du prêtre de « tester » toute prétendue nouvelle révélation ? Cela n’est-il pas du ressort de sa responsabilité que de « guider » les brebis ? Toute attitude passive à l’égard de nouvelles doctrines qui sont contraires ou non conformes à la Parole de Dieu est un grave péché aux yeux de Dieu, et certains ont peur de s’y opposer. Et cette peur dénote d’un manque évident de confiance en Dieu, donc d’un manque de foi.
L’Antique Serpent a pu tenter d’Ève dans le Jardin d’Éden, car cette dernière a ajouté de la parole à la Parole (cf. article « La tentation et la chute »). Ève, non instruite ou instruite imparfaitement par Adam, n’avait pas gardé la Parole de Dieu de son cœur. Et lorsque le serpent lui a posé la question sur le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, elle n’a pas répliqué par la Parole de Dieu. L’ordre divin était de ne pas manger du fruit de cet arbre, or Ève a ajouté de la parole en disant que non seulement elle ne devait pas en manger, mais en plus, elle ne devait pas s’approcher de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Ajouter de la parole à la Parole… c’est l’erreur que font les religions. Et c’est en ajoutant de la parole à la Parole que naissent les fausses doctrines les plus hérétiques. Il faut s’en tenir uniquement à la Parole de Dieu, et non ajouter des « commandements » et autres préceptes comme ont fait les pharisiens du temps de Jésus qui ne suivaient plus uniquement la Torah, mais s’en référaient à leurs commentaires (le Talmud). Et l’on voit où cela les a menés… Et c’est ainsi qu’est née la Tradition et tous les rituels religieux qui s’opèrent au sein des Eglise, mais qui ne sont pas issus de la Parole de Dieu, que l’homme a ajouté.
Et aujourd’hui, les religions chrétiennes, à force d’ajouter de la parole à la Parole de Dieu, et cela depuis les fondations des grands courants des Églises, ont élaboré de nombreuses doctrines, dogmes et conceptions erronés, faux, fallacieux et en opposition totale avec la Parole de Dieu. Faisons très attention à cela. Notre livre de référence doit rester la Bible, et toute nouvelle doctrine ou révélation doit être passée au crible de la Parole de Dieu.
Le plus grand problème de notre temps (et pas uniquement de notre temps) est l’éloignement des Écritures. Aujourd’hui, on a enlevé à l’homme le goût de la réflexion en le plongeant dans le divertissement. On lui fait aussi croire que Dieu n’existe pas, et que Jésus n’était qu’un homme parmi tant d’autres et pire, qu’il n’est qu’un personnage fictif issu d’un mythe patriarcal. Aujourd’hui, on nous fait croire que la foi est toujours liée à la religion et que le croyant est quelqu’un qui refuse le modernisme, quelqu’un de non évolué et qui peut tuer au nom de Dieu. Et pire, les chefs religieux disent au croyant de ne pas lire la Bible sans être accompagné d’un théologien, d’un guide. Sinon, ils ne comprendraient rien. Quelle hérésie ? L’instructeur c’est Dieu et celui qui lit la Bible sera nourri par la Parole de Dieu et plus il va lire, plus son esprit sera instruit et guidé par Dieu.
Un éloignement des Écritures engendre toujours la confusion, la séduction et la division. La religion n’a jamais apporté la paix, au contraire. Elle divise, sectarise et nourrit l’ego. Or, si l’on revient à la Parole de Dieu, il n’y a aucune division, et on y trouve la paix. Aller à la messe tous les dimanches ou réciter des prières ne fait pas de vous un chrétien. Le chrétien est celui qui a la foi, car il a cherché Dieu et a reçu la connaissance de Dieu par Dieu. Le vrai chrétien est celui qui marche avec l’Esprit de Dieu, guidé par l’Esprit de Dieu, et qui est sorti de la religion, car il sait que tout est mensonge. C’est la définition du disciple du Christ.
Aujourd’hui, les « chefs religieux » sont formés par une théologie faussée, déviée, qui est « conforme » à la religion (tradition) qu’ils servent, mais pas à la Parole de Dieu. Et cela est vrai pour toutes les religions monothéistes et plus gravement encore, pour les religions chrétiennes. Et donc, beaucoup de ces « chefs religieux » qui doivent guider le troupeau n’ont même pas conscience de l’influence néfaste des hérésies des fausses doctrines qu’eux-mêmes diffusent. Aujourd’hui, l’accent est mis sur une vision de l’Église triomphante. On fait croire aux croyants que pour être sauvés, il suffit de croire en l’Église, et l’on a totalement écarté l’évènement de l’enlèvement de l’Église. Ainsi, on fait croire aux croyants qu’il faut absolument se raccrocher à l’Église pour être sauvés, car elle seule sera victorieuse et amenée à dominer le monde. On a écarté la nécessité de veiller et prier, car l’Église protège le croyant. Il suffit alors d’aller à la messe, de réciter des prières, de participer aux cultes rituels. Et donc, l’Église s’est substituée à Dieu, s’est placée au-dessus de Dieu, et maintient les croyants dans l’ignorance et la haine de ceux qui sont hors de la religion. Cela n’est pas le commandement de Dieu.
En Luc 21:34-36, nous lisons : «Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s’appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l’improviste ; car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de la terre. Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d’échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l’homme ».
L’avertissement de Jésus-Christ est pourtant très clair : il faut prier et veiller, afin de ne pas se laisser « manger » par les mensonges du monde. Le retour de Jésus-Christ doit arriver, et si l’on ne veille pas et ne prie pas, toutes les tribulations qui annoncent ce retour, nous les subirons.
Il est urgent de revenir à la Parole de Dieu
Je ne cesse de le dire : il faut revenir à la Parole de Dieu, il faut faire l’effort de vouloir chercher Dieu et le travail de lire la Parole de Dieu. La Parole de Dieu interpelle, elle dérange l’ego, elle bouleverse, elle provoque des remises en question, car elle met à jour les mensonges du monde et nous force à changer nos croyances et notre vision du monde. Et ce travail est parfois douloureux, car il demande le renoncement à nous-mêmes, à toutes nos croyances, à tout sur quoi nous avons bâti notre vie. Mais il est nécessaire pour revenir à la vie.
Le monde a besoin de Vérité, car il est englué dans les mensonges. Et celui qui marche guidé par l’Esprit sait qu’il doit veiller, prier, mais aussi annoncer la Bonne Nouvelle. Il doit prêcher la sainte doctrine, la Vérité, et pour cela, il doit aussi dénoncer les mensonges du monde et les fausses doctrines.
En 2 Timothée 4:1-5, nous lisons : « Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la sainte doctrine, mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mai toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère. »
Alors oui, chers lecteurs, inlassablement, au travers de mes articles, vidéos et livres, ainsi que de mes enseignements, je continuerai à prêcher la Parole de Vie, et à dénoncer les mensonges du monde, toutes les inversions de la Parole, avec foi, espérance et amour. Et je vous demande de revenir à la Parole de Dieu, et uniquement à la Parole de Dieu, afin de nous unir pour « instruire en douceur » tous ceux qui sont perdus et qui cherchent Dieu. Osons parler de notre foi, osons parler de Jésus-Christ, n’ayons plus peur, ne nous cachons plus. Oui, nous serons raillés, parfois repoussés avec force, mais il faut dire la Vérité. Et Dieu fera le reste. Et j’ajoute que la foi n’est pas la religion, qu’il faut absolument opérer une distinction à ce niveau.
Que le Seigneur vous garde et vous bénisse.