Généalogie de Jésus-Christ

L’évangile de Matthieu

Généalogie de Jésus-Christ – Matthieu 1:1-17

 

Matthieu commence son Évangile par la généalogie de Jésus et il insiste particulièrement sur la filiation de Jésus avec David. Pourquoi ? Parce que Matthieu s’adresse à ceux qui n’ont pas reconnu Jésus comme le Messie prophétisé par les Écritures, et donc, il va insister sur la royauté de Jésus, Fils de Dieu. Et donc, la lecture que nous devons avoir de cet évangile doit se faire sous le prisme du judaïsme.

 

Lisons la généalogie de Jésus-Christ, Fils de Dieu.

« ¹Livre de la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. ²Abraham engendra Isaac. Isaac engendra Jacob. Jacob engendra Juda et ses frères. ³Juda engendra de Thamar Pharès et Zara. Pharès engendra Esrom. Esrom engendra Aram. ⁴Aram engendra Aminadab. Aminadab engendra Naasson. Naasson engendra Salmon. ⁵Salmon engendra Booz, de Rahab. Booz engendra Obed, de Ruth. Obed engendra Jessé. ⁶Jessé engendra le roi David. David engendra Salomon, de la femme d’Urie. ⁷Salomon engendra Roboam. Roboam engendra Abia. Abia engendra Asa. ⁸Asa engendra Josaphat. Josaphat engendra Joram. Joram engendra Ozias. ⁹Ozias engendra Joatham. Joatham engendra Achaz. Achaz engendra Ézéchias. ¹⁰Ézéchias engendra Manassé. Manassé engendra Amos. Amos engendra Josias. ¹¹Josias engendra Jéchonias et ses frères, vers le temps de la déportation à Babylone. ¹²Et après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel. Salathiel engendra Zorobabel. ¹³Zorobabel engendra Abiud. Abiud engendra Éliakim. Éliakim engendra Azor. ¹⁴Azor engendra Sadoc. Sadoc engendra Achim. Achim engendra Éliud. ¹⁵Éliud engendra Éléazar. Éléazar engendra Matthan. Matthan engendra Jacob. ¹⁶Et Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. ¹⁷Ainsi toutes les générations d’Abraham jusqu’à David, furent quatorze générations ; et de David jusqu’à la déportation à Babylone, quatorze générations ; et depuis la déportation à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations. »

Matthieu 1:1-17

 

Les Hébreux étaient très attachés aux généalogies, et l’Ancien Testament en comporte beaucoup. L’héritage filial est quelque chose de vraiment important dans la tradition juive. Il y a, derrière cela, une question de génétique qui est très forte, une empreinte génétique très forte. Et simplement pour l’information, la Bible est un livre qui nous parle de génétique (ADN) et d’épigénétique.

La première généalogie qui est donnée dans la Bible et celle des caïnites (les descendants de Caïn, le premier fils d’Adam, celui qui tua son frère Abel par jalousie) en Genèse 4:17-24, suivie de celle des Séthites (les descendants de Seth, troisième fils d’Adam) en Genèse 4 et Genèse 5.

Ainsi, Dieu nous parle de génétique, et l’on comprend que la génétique est très importante, car elle parle de qui nous sommes en vérité, d’où nous venons et où nous devons aller.

Ajoutons que lorsque Dieu nomme les choses ou ses créatures, lorsqu’Il leur donne un nom, ce nom contient ses attributs, qui il est en vérité, ses fonctions, ses qualités. Et c’est pour cela que certaines personnes ont été renommées, c’est-à-dire que Dieu leur a donné leur vrai nom. Ce fut le cas d’Abraham, qui d’Abram fut renommé Abraham, de Jacob qui fut renommé Israël, de Ésaü qui fut renommé Édom, mais aussi de Simon qui fut renommé Pierre…

Matthieu, qui connaît parfaitement les coutumes juives, savait que les juifs attendaient un Messie de sang royal, un descendant de la lignée de la tribu de Juda, descendant de la lignée du roi David. Tous les juifs savaient que le Messie allait surgir de cette lignée, et tous les juifs attendaient le Messie.

Et donc, en donnant la généalogie de Jésus, Matthieu prouve aux juifs qui ne veulent pas croire, qui ont rejeté le Messie, que Jésus est de sang royal, et donc Roi d’Israël, le Messie qui doit régner.

 

Dès le premier verset de son Évangile, Matthieu donne le ton : « Livre de la généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham. »

Abraham est une figure centrale de la tradition juive, celui à qui Dieu se révèle comme Dieu unique et qui parlait « face à face » avec Dieu. Il est le patriarche, le premier à avoir eu foi en Dieu. Il est l’un des premiers patriarches, le dépositaire de la promesse de l’Éternel : de lui surgira une descendance aussi nombreuse que la « poussière de la terre » (Genèse 13:16).

Sa descendance, c’est tous ceux qui ont la foi, tous ceux qui ont accepté Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur de leur vie.

Initialement, le nom d’Abraham était Abram, nom qui signifiait « Le Père est exalté ». Dieu le renomma Abraham, qui signifie « père d’une multitude de nations ».

Si l’on regarde la généalogie d’Abraham, il est de la lignée d’Adam, et donc de Noé. Noé a eu trois fils, Sem, Cham et Japhet. Abraham est de la lignée de Sem, la lignée choisie par Dieu pour se révéler au monde entier.

Dieu a promis à Abraham une grande descendance d’où sortiront de grands rois. Et en effet, Abraham aura pour fils Isaac, qui aura pour fils Jacob et Ésaü. Jacob sera renommé Israël et il aura douze fils, les douze tribus d’Israël. C’est l’Ancienne Alliance.

Jésus-Christ reprend cette alliance pour la renouveler. C’est la Nouvelle Alliance. Il choisit douze apôtres, comme les douze tribus d’Israël, et Il recrée son Alliance pour l’ouvrir au monde.

Mais cela ne suffit pas, car le Messie devait être de lignée royale. C’est pour cela que Matthieu précise que Jésus-Christ est fils du roi David, donc, dans le monde, dans la croyance juive, il est par héritage, le roi des juifs.

Matthieu montre que Jésus est issu, par Joseph, de la tribu de Juda, d’où est issu le roi David, et ainsi, il montre que la prophétie du Messie qui doit naître de cette tribu et qui doit être de lignée royale est réalisée en Jésus-Christ. Donc, Jésus-Christ était le Roi légitime des juifs, et par extension, du monde.

 

Au verset 16, nous lisons : « Et Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.

Lorsqu’on lit la généalogie, c’est toujours un homme qui engendre un fils, jusqu’au verset 16, qui est différent, puisque Matthieu ne dit pas que Joseph engendra Jésus, il précise que Joseph est l’époux de Marie, mais que c’est de Marie qu’est né Jésus. En effet, le Messie devait naître d’une vierge, et Marie est la vierge prophétisée par la Parole de Dieu. Mais, comme Joseph est son époux, il devient le père terrestre de Jésus, donc lui donne son nom et ainsi son héritage, qui est la royauté de David.

 

Enfin, au verset 17, Matthieu insiste sur le fait qu’il y ait plusieurs fois quatorze générations : « Ainsi toutes les générations d’Abraham jusqu’à David, furent quatorze générations ; et de David jusqu’à la déportation à Babylone, quatorze générations ; et depuis la déportation à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations. »

D’Abraham à David, il y a eu quatorze générations. De David à la déportation de Babylone, il y a eu 14 générations, et de la déportation à Babylone jusqu’à Jésus-Christ, il y a encore 14 générations. Pourquoi cette insistance sur ce nombre 14 ?

En vérité, celui qui est de culture juive aura vite fait le rapprochement entre ce nombre et le roi David. En effet, le 14 est le nombre de David. Pourquoi ? Parce que si l’on fait la somme des valeurs numériques des trois lettres hébraïques que forment le nom David, on obtient 14.

David ð en hébreu, דוד (dalèt, vav, dalèt). La lettre ד (dalèt) a pour valeur numérique dans Guimatria est 4. Et la valeur de la lettre ו (vav) est 6. Ainsi, 4+6+4 = 14. Et cela est très connu dans la tradition juive, et pour un juif, cela lui saute aux yeux.

Et par là, Matthieu démontre encore aux juifs de son époque, par ce symbolisme du nombre 14, le lien entre la royauté de David et Jésus-Christ. De plus, il souligne qu’il y a 3 fois 14 générations. Petit clin d’œil à la Trinité.

Maintenant, ceux qui connaissent les Écritures peuvent soulever cette objection : cette généalogie donnée par Matthieu est artificielle sur le fait qu’il y ait 14 générations, car si on lit les textes, il n’y a pas exactement 14 générations. Cette objection est vraie si l’on considère seulement la généalogie directe. Or, elle devient infondée si l’on considère uniquement les rois légitimes. En effet, si on lit les textes de l’Ancien Testament et que l’on ne considère que les rois qui ont été établis par filiation directe, parce qu’ils avaient le droit de régner, cela fait bien 14 générations. Et donc, là, ce n’est pas artificiel. Et encore une fois, Matthieu prouve qu’il connaît parfaitement les textes, non seulement il le prouve, mais il démontre que Jésus-Christ est issu de la lignée légitime. Et d’ailleurs, c’est pour cela que Jésus, lorsque Pilate lui posa la question s’il était le roi des juifs, a pu répondre : « Tu le dis, je suis roi » (Jean 18:37). Légitimement, légalement pour le monde, Il l’était. Et spirituellement, Il est le Roi Universel. 

Maintenant que l’on a compris l’optique de Matthieu, on pourra l’appliquer dans la suite de nos lectures de son Évangile. Et vous allez très vite lire son texte avec un nouvel esprit, celui qui, guidé par l’Esprit de Dieu, va découvrir un relief particulier, une nouvelle saveur à cet évangile ho combien magnifique et véritable !

Soyez bénis

 

Pour visionner la vidéo de cet article

 

Pour aller plus loin

Découvrez à quelle lignée génétique vous appartenez grâce à votre ange gardien, afin de vous repositionner dans votre plan et de redevenir l’être créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Qui êtes-vous en vérité ? Quels sont les talents et les capacités que Dieu a placé en vous dès votre conception ? Comment les utiliser pour diffuser l’amour de Dieu ? 

Laisser un commentaire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error: Halte au copié collé