Genèse 1 versets 14 et 15

Genèse 1 versets 14 et 15

Quatrième jour – La formation des planètes et des étoiles

C’est au quatrième jour de la création que Dieu forme les planètes (et donc les lunes, les étoiles (et donc le soleil)… donc le système solaire de plus en plus connu grâce aux avancées scientifiques. Contrairement à ce qui est imposé par le dogme de la théorie évolutionniste, la Parole de Dieu enseigne que la Terre, notre planète, a été créée à partir d’eau, avant le soleil et avant les autres planètes du système solaire. De même, les végétaux sur terre ont été formés avant l’apparition du soleil. Ce n’est qu’après avoir formé la Terre à partir d’une gigantesque masse d’eau, après avoir établi la stratosphère et fait sortir le continent de l’eau en rassemblant la masse d’eau au même endroit, après avoir fait produire les végétaux par la terre, que Dieu, au quatrième jour de la création, va établir les planètes et les étoiles, chacun avec son rôle, le tout pour que la Terre soit maintenue en équilibre dans son mouvement dans l’espace.

La description du quatrième jour de la création est donnée par les versets 14 à 19 de Genèse 1. Nous allons expliquer ce quatrième jour en deux parties. Dans cette étude, nous nous intéresserons aux versets 14 et 15 qui expliquent la formation des planètes et des étoiles, les suivants, qui décrivent le soleil et la lune, seront vus lors d’une prochaine étude. Rappelons que Dieu s’adresse à tous, par des termes simples, et que chacun peut comprendre ce que Dieu dit. Il est fortement recommandé de lire ou d’écouter les études précédentes afin de mieux comprendre cette étude.

 

Genèse 1 versets 14 et 15

Voici comment ces deux versets en hébreu ont été traduits dans nos versions françaises :

Selon la version de la NFC (Bible en français courant) : « Dieu dit encore : « Qu’il y ait des lumières dans les cieux pour séparer le jour de la nuit ; qu’elles servent à fixer les fêtes, ainsi que les jours et les années du calendrier ; et que du haut des cieux elles éclairent la terre ! » Et il en fut ainsi.

Selon la TOB (Traduction Œcuménique de la Bible) : « Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour de la nuit, qu’ils servent de signes tant pour les fêtes que pour les jours de l’année, et qu’ils servent de luminaires au firmament du ciel pour illuminer la terre. » Et il en fut ainsi.

Selon la Bible de Jérusalem : « Dieu dit : “Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel pour séparer le jour et la nuit ; qu’ils servent de signes, tant pour les fêtes que pour les jours et les années ; qu’ils soient des luminaires au firmament du ciel pour éclairer la terre” et il en fut ainsi. »

Selon la Bible Juive complète de David H. Stern : « Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans la voûte céleste pour séparer le jour de la nuit ; et qu’ils servent pour les signes, les saisons, les jours et les années ; et qu’ils servent de luminaires dans la voûte du ciel pour donner la lumière à la terre ; et il fut ainsi. »

À la première lecture de ces versets, on comprend que Dieu a placé des lumières ou luminaires, donc des choses qui émettent de la lumière, dans le ciel pour administrer le temps (les saisons, les fêtes, les signes) et il nous est même parlé d’un calendrier. De plus, ces lumières ou luminaires doivent illuminer ou éclairer ou donner de la lumière à la terre. Comme je le répète souvent, Dieu ne veut pas nous perdre, et Il nous parle avec des mots simples, compréhensibles de tous, et chacun peut, par la suite, approfondir sa réflexion. Mais lorsqu’on lit ces deux versets dans les traductions françaises, qui sont disponibles pour le « grand public », on a vraiment l’impression que tout est embrouillé. On ne comprend pas de quoi il s’agit. Éclairons tout cela.

 

Verset 14

Nous avons rencontré plusieurs fois cette locution « Et Dieu dit ». Nous avions dit que c’est la Parole en action, le son émit par Dieu, la vibration qui agit et fait entrer en résonance l’objet qui doit être construit, façonné, modelé, géré ou apparaître.

Au verset 3, Dieu parle et Il fait apparaître le Logos, le Fils de Dieu qui va gérer et mettre en place le Plan du Père.

Au verset 6, Dieu parle, et sa Parole forme la voûte céleste, la stratosphère.

Au verset 9, Dieu parle, et sa Parole réunit les eaux en un seul endroit pour faire apparaître le continent.

Au verset 11, Dieu parle, et sa Parole fait vibrer la terre, le continent, qui se met en action et produit les végétaux.

Au verset 14, celui qui nous intéresse, Dieu parle, et sa Parole va former les luminaires que nous devons définir. Car ces luminaires, si on lit le texte, ne sont pas formés n’importe où, mais dans la voûte, dans les cieux et ils auront pour fonction de rythmer le temps et aussi d’éclairer la terre.

 

Il s’agit du verbe être dans sa forme conjuguée. Nous l’avons déjà rencontré dans cette même forme aux versets 3 et 6 lorsqu’un ordre de Dieu est émis. L’écriture est un peu particulière, et nous avions dit que cela signifie et montre que quelque chose va s’établir, va devenir ou entrer en action. Au verset 3, c’est la Lumière qui s’établit et entre en action. Au verset 6, c’est la stratosphère qui est établie comme voûte céleste de la Terre. Ici, au verset 14, ce sont les luminaires qui vont être placés dans l’univers par Dieu.

 

Il nous faut nous arrêter un peu sur ce mot. Au verset suivant, le verset 15, nous voyons qu’il est à nouveau utilisé, mais si l’on compare les deux écritures de ces mêmes mots, il y a quelque chose qui est différent. En effet, au verset 15, on note une lettre en plus dans l’écriture du mot, la lettre ו – vav. Comparons les deux écritures :

On note donc deux écritures différentes pour un même mot. Cela n’est pas une erreur. Normalement, le mot « luminaire » s’écrit avec le vav, comme au verset 15. Au verset 14, il y a effectivement une faute, mais elle est intentionnelle. Et l’on va retrouver plusieurs fois les deux écritures dans le texte biblique. Dieu veut nous montrer quelque chose de précis. La différence d’écriture provient du fait que la lettre vav est le symbole de la lumière émise. En réalité, le fait que la lettre – vav existe une certaine fois et est non présente dans d’autres, on y voit la différenciation faite par la Parole de Dieu des planètes et autres corps célestes qui ne sont pas émetteurs de lumière et des étoiles qui émettent de la lumière.

Donc, les luminaires du verset 14 sont les planètes. Et les luminaires du verset 15 sont les étoiles. Les planètes n’émettent pas de lumière, elles ne sont pas de sources lumineuses. Par contre, elles reflètent la lumière des étoiles qui, elles, sont des sources lumineuses. Donc, la Parole de Dieu opère bien une différence entre les planètes, qui n’émettent pas de lumière et les étoiles qui émettent de la lumière. Le soleil et la lune seront détaillés plus tard, au verset 16, mais l’on sait déjà que la lune est une planète, puisqu’elle n’émet pas de lumière et comme les planètes, elle reflète la lumière.

Rappelons-nous : Dieu a d’abord créé la matière, qui est l’atome d’hydrogène et l’atome d’oxygène qui ont formé l’eau. À partir de l’eau, Dieu a formé la terre, puis Il a délimité son Royaume et le territoire de l’homme en plaçant la voûte céleste, puis Il a assemblé l’eau en un seul endroit afin de faire sortir une terre qui soit fertile, et Il a ordonné à cette terre (le continent unique) de produire les végétaux. Et, au quatrième jour, Il a placé d’abord les planètes dans l’univers, chacune à leur place, puis les étoiles. Tout est fait et établi dans l’ordre, afin que tout soit en équilibre.

 

Nous avons déjà rencontré ces deux mots lors de nos études précédentes.

Lors de l’étude du verset 6 de Genèse 1, nous avions expliqué que le mot רָקִיַע – raqiya, le plus souvent traduit en français par voûte ou étendue ou firmament, désigne la ligne de séparation qui délimite la stratosphère. Pour faire cela rapidement, au-dessus de cette ligne, il y a l’espace. Bien sûr, c’est plus complexe, mais cette étude n’a pas pour objectif de donner un cours sur l’astronomie ou l’astrophysique.

Ce mot cieux, שָׁמַיִם – shamayim, nous l’avons déjà expliqué lors de l’étude du verset 1 de Genèse 1. Les Cieux désignent la demeure de Dieu. Au-dessus de la limite posée par Dieu, la voûte céleste, il y a la demeure de Dieu. Et sa demeure est au-dessus de la Terre. Ainsi, on comprend que les planètes que Dieu vient de former sont placées dans l’espace et vont former le système solaire.

 

Nous avons rencontré, lors de nos études précédentes, plusieurs fois le verbe בָּדַל – badal, notamment lors de l’étude des versets 4, 6 et 7, de Genèse 1, où il a été traduit en français par le verbe séparer.

 La conjugaison est au hifil, donc au mode causatif, ce qui indique que l’action est provoquée par le sujet, qui est Dieu, mais réalisée par un autre agent, c’est-à-dire les planètes. Donc, Dieu fait séparer le jour et la nuit par les planètes. Il s’agit d’un infinitif construit, ce qui indique que l’action est accomplie et fixée.

Qu’est-ce qui va être séparé ? Le jour et la nuit. Nous avions vu, lors de notre étude concernant le verset 5 de Genèse 1, que Dieu a nommé le jour et la nuit, c’est-à-dire qu’Il a donné des fonctions précises à ces deux périodes. Nous avions vu que le jour et la nuit représentent une période de 24 heures.

Dieu a placé chaque planète du système solaire à sa place, afin que tout le système soit en équilibre. Nous savons que tout le système solaire tourne, tout est en mouvement. Et tout tient en équilibre. Les planètes placées par Dieu à un endroit précis permettent l’équilibre du système, et donc, permettent que la Terre puisse accomplir une rotation en 24 heures. Tout est pensé, tout est géré, tout est en équilibre. Chaque planète possède sa masse, sa vitesse de rotation, sa fonction, pour que l’ensemble du système solaire soit en équilibre.

 

Dieu donne la deuxième fonction des luminaires qui n’émettent pas de lumière, c’est-à-dire des planètes. La première fonction est de séparer le jour de la nuit, donc de permettre à l’équilibre du temps fixé par Dieu, à l’équilibre de la rotation de la Terre en 24 heures. Leur deuxième fonction est de servir de repères.

 

Est un nom féminin qui désigne littéralement un signe, un signal, une marque distinctive, une bannière, un souvenir, un signe miraculeux, et au sens figuré, un témoignage, une enseigne, un étendard, un miracle, une preuve.

Ainsi, les planètes sont des signes miraculeux de Dieu, des miracles de Dieu, et la preuve que Dieu existe. On retrouve le même mot en Genèse 4:15, lorsque l’Éternel appose un signe sur Caïn pour qu’on ne le tue pas : « L’Éternel lui dit : C’est pourquoi quiconque tuera Caïn sera puni sept fois. L’Éternel mit alors un signe sur Caïn, afin que quiconque le trouverait ne le tue pas. » Il s’agit ici d’un signe divin invisible à l’œil, mais perceptible par l’esprit, un signe qui est perçu, mais que l’on ne voit pas. Comme les planètes, elles sont rendues visibles par la lumière du soleil. On peut les repérer à l’œil nu dans le ciel, comme Vénus par exemple, qui est la plus visible. On sait que les planètes sont présentes, on les perçoit de très loin, mais on ne le peut les voir de près. De plus, quoi qu’il puisse dire, l’homme n’a aucune influence sur le système solaire. Il a un impact sur la nature, sur son environnement, mais concernant l’espace, il ne maîtrise rien.

Le même mot est utilisé en Genèse 9:12-13 : « Dieu ajouta : C’est ici le signe de l’alliance que je mets entre moi et vous et tout être vivant qui est avec vous, pour [toutes] les générations, à toujours : J’ai mis mon arc dans la nuée, et il deviendra signe d’alliance entre moi et la terre. »

Ce signe, c’est la nuée. Dieu se rend visible par la nuée, et cela est signe d’alliance. Celui qui a foi perçoit la lumière de Dieu, Dieu se montre à lui, car Jésus-Christ a montré le visage de Dieu. De la même manière, Dieu rend visible sa création, et notamment l’univers, afin que quiconque lève la tête au ciel puisse voir l’œuvre grandiose de Dieu, et admirer la gloire de Dieu.

 

 Ce mot מוֹעֵד – mow’ed désigne littéralement un endroit convenu, un temps fixé, un temps marqué, une saison, une fête solennelle, une saison fixée, un signe fixé, un signal.

Les planètes ont donc pour fonction de marquer les temps fixés. Si l’on prend, par exemple, l’évènement du Déluge. Lors du Déluge, la Terre s’est inclinée sur son axe, mais la présence des autres planètes a maintenu tout le système en équilibre. On a vu que la lune est considérée comme une planète. Elle reflète la lumière, mais elle n’en émet pas. La lune a permis à la Terre de ne pas basculer de son axe lors de l’épisode du déluge. Il nous faudrait faire une étude du passage biblique concernant le Déluge pour comprendre que cet épisode a provoqué de nombreux changements au sein de la Terre, climatiques, environnementaux, territoriaux, mais aussi au niveau de l’ADN des êtres vivants et des végétaux.

Ce mot a été souvent traduit par temps, fixé, saison, rassemblement. Donc, on comprend que les planètes permettent de fixer des temps de rassemblement, des fêtes, les saisons. Ainsi, l’homme, qui a besoin du temps, sait quand planter suivant les saisons, quand récolter, quand commencer à faire des réserves de bois et de nourriture pour l’hiver… Les planètes servent aussi de repères dans le ciel. Si l’on prend la lune, et c’est sur la lune que sera basé le calendrier, suivant ses quartiers, la lune pleine ou la lune noire, l’homme peut se repérer dans l’année, peut compter les mois, peut fixer des jours de fête…

 

Nous avions déjà défini le mot jour יוֹם – yowm lors de l’étude du verset 5 de Genèse 1 et nous l’avions revu aux versets 8 et 13, et nous avions expliqué que ce mot désigne une période de 24 heures, le temps de la rotation de la Terre autour de son axe, temps fixé par Dieu et partagé par Dieu en deux temps, le jour et la nuit.

Des années, en hébreu שָׁנָה – shanah, est un nom féminin qui désigne une année, et plus spécifiquement une année comme division de temps, de mesure de temps, d’indication d’âge, de durée de vie. Donc, les planètes servent à compter les rotations de la Terre, à établir les années suivant un calendrier, et ce calendrier est établi en fonction de la Lune. Ainsi, on peut compter son âge suivant la date de sa naissance, se souvenir de sa naissance, et établir des alliances en fixant des temps… Dans ce mot, il y a une notion de répétition. Les années passent et se répètent, chaque saison suit la saison précédente, toute la nature est réglée suivant les saisons…

 

Verset 15

Revenons un peu sur les luminaires. Dans ce verset 15, ce mot est écrit avec la lettre ו – vav, donc il s’agit des étoiles. Au verset 14, Dieu place les planètes, dont les lunes, et leur confère leur fonction. Au verset 15, Il place les étoiles, et comptés parmi les étoiles, il y a le soleil. Les étoiles sont des sources de lumière. Elles éclairent dans le ciel, et les planètes reflètent la lumière des étoiles.

Nous savons que la lumière est source d’information et d’énergie. Prenons l’étymologie du mot chromosome. Ce mot chromosome découle de deux mots grecs anciens χρῶμα/chroma, qui signifie couleur, et σώμα/soma qui signifie corps, élément. Donc, le chromosome est un corps qui émet de la lumière, puisque la couleur est une longue d’onde lumineuse. Donc, notre corps émet de la lumière.

Dieu a placé les étoiles, qui sont des sources lumineuses. Il a placé le soleil, la principale source lumineuse de la Terre, celle qui permet la vie, mais aussi les constellations, et toutes les étoiles regroupées dans ces constellations. Il y a douze constellations (certains en compte 13 avec la constellation du serpentaire). Chaque constellation porte une énergie lumineuse, donc une information qui est émise et reçue dans l’ADN. Il y a douze tribus d’Israël, chacune est porteuse de l’information d’une constellation. Et il y a douze apôtres choisis avec soin par Jésus-Christ, car chacun des apôtres porte une information de l’une de ces douze constellations et douze tribus. Qui sont les constellations ? Les anges, et plus précisément nos magistrats, en grec ancien αρχων – archon. Satan était un magistrat, et il a chuté. Il était certainement le magistrat de la constellation des serpentins. Chaque magistrat administre des anges, qui sont nos anges gardiens, et donc les étoiles des constellations.

Pouvons-nous dire alors que les anges ont été créés à ce moment-là, au quatrième jour de la création ? Certains pensent que oui, d’autres pensent qu’ils ont été créés dès le premier jour de la création. Je pense, mais cela reste un avis personnel, qu’ils ont été créés à ce moment-là, et que les anges doivent être perçus comme des émetteurs de la lumière de Dieu. Ils transmettent la lumière de Dieu pour éclairer les hommes, chacun ayant reçu une capacité qui lui est propre et qu’il doit transmettre à l’homme. Chaque homme possède dans son ADN sa capacité, et son ange gardien possède la capacité codée dans son ADN et doit éclairer cette capacité, la rendre visible, pour que l’homme puisse se mettre en route avec sa capacité ou son talent (ou ses talents) selon le plan de Dieu. Ainsi, l’homme doit faire ce pour quoi il a été créé, et l’ange gardien est une aide précieuse pour éclairer et rendre compréhensible son plan selon le Plan de Dieu.

D’ailleurs, dans le texte, les étoiles sont mises en place par Dieu pour éclairer la Terre. Toutes les étoiles du système solaire, toutes les étoiles qui sont dans le ciel, ont été mises en place par Dieu pour éclairer la Terre.

Nous avons déjà vu ce verbe éclairer, אוֹר – » owr dans le texte en hébreu. La conjugaison est au hifil, donc au mode causatif, ce qui signifie que Dieu fait éclairer la Terre par les étoiles. Il s’agit d’un infinitif construit, ce qui indique que l’action est accomplie et fixée. Donc, ça y est, tout est prêt et fixé pour émettre de la lumière, la Terre est éclairée.

Ce qui est étonnant, et c’est important de le souligner, ce texte décrivant la création de notre monde a été rédigé entre le XVIe et le XIIe siècle av. J.-C, donc à une époque où l’on ne connaissait rien des planètes et du système solaire en général. Et pourtant, ce texte est précis, il distingue les planètes et les étoiles, et, si l’on fait une recherche encore plus approfondie scientifiquement, il montre tout le fonctionnement du système solaire et explique sa formation. C’est prodigieux ! Toutes les réponses sont dans la Parole de Dieu, mais l’homme veut trouver des réponses ailleurs, et il élabore des théories qui, à terme, ne tiennent pas la route.

 

Et maintenant, donnons la traduction sémantique de ces deux versets 14 et 15 de Genèse 1 :

¹⁴Dieu s’apprête, par la Parole, à former les planètes, et par la vibration, Il agit sur la matière pour former toutes les planètes (les lunes et plus généralement les astres qui n’émettent pas de lumière), et les positionne dans les cieux, chaque planète à sa place dans le système solaire, le tout formant un univers en mouvement parfaitement équilibré. La première fonction des planètes et des lunes est établie par Dieu par son ordre : les planètes ainsi formées doivent maintenir tout le système solaire en équilibre. La seconde fonction des planètes est de donner à l’homme des repères temporels, qui sont les saisons, les années, les jours. Tout ceci est un signe que Dieu donne à l’homme de sa puissance, car son œuvre est grandiose.

¹⁵Et Dieu, par la Parole, forme les étoiles, qui sont source de lumière, et établit leur fonction qui est d’éclairer la Terre, donc d’envoyer sur Terre de l’information et de l’énergie. Et Dieu fixa le tout, car tout est conforme à son plan. 

Soyez bénis.

 

Pour visionner la vidéo de cette étude 

 

Laisser un commentaire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error: Halte au copié collé