Introduction à l’Apocalypse

Le livre de l’Apocalypse – Introduction

 

 

Démarrons une série consacrée au Livre de l’Apocalypse. Pourquoi cette série ? Parce que l’on entend beaucoup de choses à propos de l’Apocalypse, surtout au regard des évènements mondiaux que nous vivons actuellement. L’Apocalypse est un mot qui fait peur, qui est, dans la croyance populaire, synonyme de la fin du monde, de chaos, de destruction, de la fin de l’humanité. Cette croyance a été renforcée par les nombreux films hollywoodiens à gros budgets, qui décrivent tous un monde apocalyptique, dans le sens de destruction. Y sont inclus les films qui mettent en scène les zombis. Et tous ces films présentent toujours la grande armée américaine, ou une poignée d’hommes américains, comme sauveurs de l’humanité. Comme si l’homme avait le pouvoir de s’opposer au Plan de Dieu. Car oui, l’Apocalypse fait partie du Plan de Dieu, et cela, on veut nous le faire oublier.

On entend tout et n’importe quoi à propos du Livre de l’Apocalypse, et souvent, ceux qui parlent n’ont pas lu une seule ligne de ce livre biblique ! On entend parler des quatre cavaliers de l’Apocalypse, des étoiles qui tombent du ciel, de l’Antichrist, de la marque de la bête, de Babylone, du gouvernement mondial, de la Bête… Mais qui sait vraiment de quoi il parle ? Tout est fait pour créer un climat de peur et d’angoisse. Qu’en est-il en réalité ?

Devant le Livre de l’Apocalypse, il faut savoir rester humble. Le mot « Apocalypse » signifie révélation. Il s’agit d’une révélation donnée par Jésus-Christ à l’apôtre Jean pour l’humanité entière. Cette révélation concerne les évènements qui arrivent durant la période de la Fin des Temps, période qui a commencé juste après la résurrection de Christ et dont personne n’en connaît la fin, uniquement le Père. Nous sommes donc dans la période de la Fin des Temps, mais à quel moment précisément ? Et c’est là qu’il nous faut nous poser et réfléchir.

Le Livre de l’Apocalypse ne peut pas se comprendre par une seule lecture littérale. En général, ceux qui en parlent le plus sont ceux qui veulent maintenir la masse dans la peur, ou qui ont peur. Et en général, ils n’en ont pas lu une seule ligne, ou quelques passages, ils ne font que donner un avis, ou reprendre l’avis de quelque d’autre ou reprennent ce qu’ils ont entendu dans les médias. Pour comprendre le Livre de l’Apocalypse, il ne faut pas seulement le lire, il faut le confronter à d’autres passages de la Bible qui vont l’éclairer.

Ainsi, le Livre de l’Apocalypse ne peut se comprendre, et encore pas dans sa totalité et c’est pour cela qu’il faut rester humble, que si on le compare à certaines paroles de Jésus-Christ et à certaines des paraboles que Jésus nous a données pour notre enseignement (notamment la parabole des dix vierges, la parabole du semeur, de la graine de sénevé, la parabole du banquet, la parabole du serviteur impitoyable…). Ajoutons à ces précieuses paroles de Jésus-Christ, les écrits de Paul qui les éclairent. Surtout, les révélations contenues dans le Livre de l’Apocalypse ne peuvent se comprendre qu’à la lumière de certains écrits de l’Ancien Testament, notamment ceux des prophètes, et plus précisément au Livre de Daniel, au Livre d’Abdias, aux écrits du prophète Jérémie, à ceux du prophète Esaïe…

Sans cette vision d’ensemble, on ne peut comprendre le Livre de l’Apocalypse. Et même avec cette vision d’ensemble, certains évènements décrits dans le Livre de l’Apocalypse ne peuvent que rester hypothétiques. Donc, il faut vraiment rester humble, et ne rien affirmer de plus que ce que l’on peut affirmer.

Enfin, le Livre de l’Apocalypse est le dernier livre de la Bible, le premier livre étant la Genèse.

En Apocalypse 22:13, Jésus-Christ dit : « Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. »

Tout est dit.

 

À présent que nous avons « planté le décor », faisons une petite présentation rapide du Livre de l’Apocalypse.

En Apocalypse 1:1-3, nous lisons : « Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu’il a vu. Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche. »

Révélation, en grec dans le texte original, c’est αποκαλυψις – apokalupsis qui signifie littéralement mettre à nu, révélation d’une vérité, instruction, manifestation.

En vérité, le but du Livre de l’Apocalypse n’a pas pour but de révéler l’Antichrist, comme beaucoup le pensent, ni de nous dire quand arrivera le temps de la Grande Tribulation, quand aura lieu la 3e guerre mondiale annoncée par beaucoup de « sages » de ce monde, ni quand se manifestera la Bête et apposera sa marque. Tout cela n’est pas le but de cette « Révélation ». Le but du Livre de l’Apocalypse c’est de révéler Jésus-Christ à ses disciples et au monde. L’Apocalypse n’est pas un livre écrit pour dévoiler de soi-disant mystères de l’avenir. Il est un livre qui révèle la Vérité. Et la Vérité est Jésus-Christ.

Tout ce qui est décrit dans ce livre est décrit pour révéler Jésus-Christ et tout se passe exactement comme Dieu a dit que cela se passerait. Et tous les évènements décrits, certains se sont déjà passés, d’autres doivent encore arriver, n’ont pas pour but de nous faire peur, mais de nous ramener à Jésus-Christ, au Sauveur et Seigneur de toute la Création. Et c’est pour cela que tous ceux qui gardent ces paroles de Jésus-Christ sont heureux. Heureux, μακάριος – makarios, littéralement heureux, béni. Et béni, c’est être rendu fils de Dieu. Seront enfants de Dieu ceux qui gardent intact tout ce qui est écrit dans ce Livre.

D’ailleurs, nous lisons en Apocalypse 22:7 : « Et voici, je viens bientôt. — Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! »

C’est Jésus qui parle et qui annonce clairement son retour. Notons qu’Il nous dit à nouveau de garder toutes les paroles de la prophétie de ce livre.

Dans ce livre, on va y trouver les dernières instructions que Jésus-Christ donne à ses disciples pour qu’ils restent fermes dans la foi malgré les tumultes et les bruits du monde. Et le fait de révéler ce qui doit arriver durant la période de la Fin de la Temps, qui a commencé dès la résurrection de Jésus-Christ, permet de s’affirmer dans sa foi et de se situer dans le temps. En effet, le Livre de l’Apocalypse donne une chronologie des évènements qui surviennent tout au long de cette longue période de la Fin des Temps. Tous ces évènements servent à révéler Jésus-Christ. D’ailleurs, on le verra dans cette série, dès qu’un évènement décrit dans le livre est survenu, il a été suivi par de nombreuses conversions. Tout est fait par Dieu pour sauver le maximum de personnes en les amenant à la foi. Donc, aucune peur ne doit nous animer, puisque tout se déroule conformément au plan de Dieu.

Nous verrons, dans la suite de cette série, la chronologie des évènements, ainsi que la véritable signification des quatre chevaliers de l’Apocalypse, ainsi que les sceaux… et bien d’autres choses encore. Parfois, nous parlerons d’une parabole qui nous enseigne sur les évènements de la Fin des Temps, parfois nous irons lire des textes de l’Ancien Testament, afin de comprendre ce que Dieu veut que l’on comprenne et surtout, ce que Dieu veut nous révéler.

Car nous allons faire très attention à de ne pas dire n’importe quoi, comme le font beaucoup, car Jésus-Christ met en garde celui qui ajoute ou retranche une seule parole de ce Livre : « Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre. » Apocalypse 22:18-19

Rendez-vous au prochain article/vidéo de cette série.

Soyez bénis.

 

Pour visionner la vidéo de cet article

 

Laisser un commentaire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error: Halte au copié collé