Genèse 1 versets 28 à 31

Genèse 1 versets 28 à 31

Sixième jour – Partie III – Envoi final

 

Nous avons vu, lors des études précédentes, qu’au 5e jour, Dieu a créé l’âme et formé les animaux marins, ainsi que les animaux ailés, tous les animaux à sang-froid. Au 6e jour, Dieu a formé les animaux à sang chaud et créé l’esprit pour former l’être humain. Dans ces derniers versets du chapitre 1 de la Genèse, Dieu donne ses recommandations à l’être humain, et Il fixe la nourriture attribuée aux êtres humains, ainsi que la nourriture attribuée aux animaux.

Essayons de donner le sens le plus proche possible de ce que Dieu a dit à l’être humain et aux animaux. Dans cette étude, nous nous attarderons essentiellement sur les mots hébreux dont le sens n’a pas été restitué complètement par les traductions françaises qui sont à notre disposition, afin de pouvoir donner le sens global du texte.

Il est fortement recommandé de lire ou d’écouter les études précédentes, car de nombreuses notions déjà expliquées vont être reprises dans cette étude. Nous ne nous y attarderons pas.

Rappelons que Dieu s’adresse à tous, par des termes simples, et que chacun peut comprendre ce que Dieu dit.

 

 

Versets 28 à 31 – Lecture mot à mot

Quelques exemples de traductions selon nos Bibles françaises :

Selon la traduction de Louis Segond, nous lisons : « Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit : Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence : ce sera votre nourriture. Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. Dieu vit tout ce qu’il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour. »

Selon la Bible de Jérusalem, nous lisons : « Dieu les bénit et leur dit : « Soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la ; dominez sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et tous les animaux qui rampent sur la terre. » Dieu dit : « Je vous donne toutes les herbes portant semence, qui sont sur toute la surface de la terre, et tous les arbres qui ont des fruits portant semence : ce sera votre nourriture. À toutes les bêtes sauvages, à tous les oiseaux du ciel, à tout ce qui rampe sur la terre et qui est animé de vie, je donne pour nourriture toute la verdure des plantes » et il en fut ainsi. Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon. Il y eut un soir, et il y eut un matin : sixième jour. »

Selon la Traduction Œcuménique de la Bible (TOB), nous lisons : « Dieu les bénit et Dieu leur dit : « Soyez féconds et prolifiques, remplissez la terre et dominez-la. Soumettez les poissons de la mer, les oiseaux du ciel et toute bête qui remue sur la terre ! » Dieu dit : « Voici, je vous donne toute herbe qui porte sa semence sur toute la surface de la terre et tout arbre dont le fruit porte sa semence ; ce sera votre nourriture. À toute bête de la terre et qui a souffle de vie, je donne pour nourriture toute herbe mûrissante. » Il en fut ainsi. Dieu vit tout ce qu’il avait fait. Voilà, c’était très bon. Il y eut un soir, il y eut un matin : sixième jour.

Selon la Bible Juive complète de David H. Stern, nous lisons : « Dieu les bénit : Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et assujettissez-la. Dominez sur les poissons dans la mer, les oiseaux dans les airs et toute créature vivante qui rampe sur la terre. Puis Dieu dit : Voici ! Sur toute la terre, je vous donne pour nourriture toute plante portant de la semence et tout arbre avec des fruits portant de la semence. Et à tout animal sauvage, oiseau dans les airs et créatures rampantes sur la terre qui ont une âme vivante, je donne toute espèce de plante verte pour nourriture. Et il faut ainsi. Dieu vit tout ce qu’il avait fait ; et voici, cela était très bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin, un sixième jour. »

 

Que remarquons-nous ? Tout d’abord, et sur ce point toutes les traductions que nous avons lues rejoignent le texte original en hébreu, au verset 28, Dieu s’adresse à au moins deux êtres humains, puisqu’Il s’adresse à « eux » et leur donne l’ordre d’être féconds et de remplir la terre…

Ensuite, on pourrait dire que Dieu donne ses dernières directives, d’abord aux êtres humains au verset 29, puis aux animaux au verset 30, et que ces dernières directes concernent la nourriture. Ainsi, on comprend que les premiers humains et les premiers animaux formés, à part les animaux marins, étaient tous herbivores. Ce qui est surprenant, car, même si l’on sait que les premiers hommes étaient herbivores et fructivores, nous avons toujours appris à l’école qu’il a existé des dinosaures herbivores et des dinosaures carnivores, le plus connu étant le tyrannosaure rex. Or, Dieu nous dit que tous les animaux terrestres étaient herbivores à l’origine, et cela semble s’opposer aux différentes doctrines scientifiques en vigueur, notamment au créationnisme.

Nous allons étudier rapidement ces quatre versets qui parachèvent et concluent toute l’œuvre de la Création de Dieu.

 

Verset 28 – La fonction de l’être humain

« Et bénit » ⇒ il s’agit du verbe בָּרַך – barak. Ce verbe a été utilisé la première fois au verset 22 de Genèse 1, lorsque Dieu bénit les animaux marins et les animaux ailés, c’est-à-dire les animaux à sang-froid. Nous avions dit que lorsque Dieu bénit, il loue et fait s’agenouiller sa créature.

Ce verbe בָּרַך – barak a une construction un peu particulière :

Ainsi, on comprend que toutes les créatures formées que Dieu bénit portent le germe du Créateur en elles. Bénir, c’est aussi rendre fils de, et cela concerne l’homme qui est rendu fils de Dieu s’il accepte de s’humilier devant Dieu, c’est-à-dire s’il reconnaît Dieu comme son Créateur. Pour les premiers « adam » homme et femelle, cela coulait de source, Dieu était leur Créateur et ils le savaient. Ils ne se posaient aucune question à ce sujet. C’était évident. Aujourd’hui, l’homme ne sait plus qui est son Créateur. Il préfère parler d’évolution, de mère Nature… Et c’est pour cela qu’il y a cette notion, dans le verbe bénir, de l’effort mental et physique, de se rendre humble devant Dieu, ainsi que d’une lutte pour recevoir la récompense, qui est la vie éternelle de l’esprit. Cette lutte, c’est le combat spirituel.

Est béni celui qui accepte Dieu comme son Père, alors il devient « adam » créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.

Remarquons aussi cette notion de « champs de blé ». Il est vrai que l’image du blé est souvent reprise par Jésus-Christ dans ses paraboles. Le blé est l’être humain. Et au milieu du blé, il y a l’ivraie, celui qui ressemble à l’être humain, qui évolue au milieu de l’être humain, mais qui n’est pas un être humain. C’est l’homme sans Dieu, l’homme orgueilleux qui a ajouté ou retranché de la parole à la Parole de Dieu pour construire sa propre doctrine, l’homme qui pense pouvoir se passer de Dieu. Dans la parabole de l’ivraie, Jésus-Christ dit que l’ivraie sera brûlée au feu, tandis que le blé sera amassé dans le grenier. Comprenne qui pourra. Comprenne qui voudra.

Donc, Dieu bénit « eux », c’est-à-dire l’adam mâle et l’adam femelle qu’Il a créé à son image et à sa ressemblance.

Puis, Il leur donne leurs fonctions, leurs directives, avec le verbe dire, אָמַר – ’amar, que nous avions déjà rencontré de nombreuses fois lors de nos études précédentes, notamment aux versets 3, 6, 9, 11, 14, 20, 22, 24 et 26. Dieu prononce une parole qui aura des répercussions dans le futur, et cette parole s’adresse aux êtres humains, à ce qu’ils doivent faire. Que doivent-ils faire ? Porter du fruit, devenir nombreux, emplir et soumettre la terre, et commander aux animaux. Et l’on voit que dans le texte en hébreu, tous les verbes sont conjugués à l’impératif, donc, il s’agit des ordres de Dieu. En bénissant les êtres humains, Dieu les rend capables d’accomplir ces ordres. Et comme la conjugaison du verbe dire, אָמַר – ’amar, est au futur, ces ordres sont donnés pour le futur, c’est-à-dire à tous les êtres humains.

 

Nous avions déjà rencontré ces trois verbes, porter du fruit, devenir nombreux et emplir la terre, lors de notre étude du verset 22 de Genèse 1, lorsque Dieu s’adresse aux animaux marins et ailés, et leur donne leurs directives.

Porter du fruit ⇒ פָּרָה – parah, qui est un verbe, lui-même découlant de la racine primaire פרה – (pè, rèsh, hè), et porte le sens de fécond, prospère, fertile, augmenter, produire, fructifier, porter du fruit, mettre au monde. Comme le verbe est à l’impératif, il s’agit donc d’un ordre. Donc, Dieu demande aux êtres humains de se reproduire, d’être féconds, de faire des enfants.

Devenir nombreux ⇒ רָבָה – rabah, qui est une racine primaire dont le sens est multiplier, augmenter, croître, s’accroître, accumuler, mais aussi cette racine désigne quelque chose d’abondant, une masse, une foule.. Il s’agit aussi d’un impératif, donc d’un ordre de Dieu, donc d’une loi naturelle, donnée aussi aux animaux, qui la respectent, puisqu’ils respectent naturellement leur cycle de reproduction.

Emplir ⇒ מָלָא – mala’, verbe qui signifie remplir, être plein, lui aussi conjugué à l’impératif. Donc, les êtres humains ont aussi reçu l’ordre de se développer dans leur environnement, de remplir leur environnement, de s’étendre, tout comme les animaux.

 

Et soumettez la terre ⇒ encore un verbe conjugué à l’impératif. Il s’agit du verbe כָּבַשׁ – kabash en hébreu qui signifie assujettir, subjuguer, forcer, garder sous, amener en servitude. La racine de ce verbe, כבש (kaf, bèit, sin) désigne assujettir, soumettre, vaincre, mettre sous ses pieds, dompter, agneau.

Donc, l’homme doit dominer sur la Création, car la création est faite pour l’homme. Il doit dompter la terre, mais avec respect, comme un berger qui s’occupe de ses brebis. Il doit s’occuper de la terre avec respect, ne pas l’abîmer, y faire attention.

 

Il s’agit du verbe רָדָה – radah qui dans certaines versions de nos Bibles en français a été traduit par le verbe commander, dans d’autres, par le verbe dominer, verbe que nous avions déjà vu lors de notre étude du verset 26. Au verset 26, Dieu donne l’ordre aux deux êtres humains créés de régner avec amour sur les animaux, comme Dieu règne sur l’être humain, avec amour. Et là, Dieu redit exactement le même ordre aux êtres humains, comme pour insister sur le fait que l’homme doit prendre soin de tous les animaux et les traiter avec respect.

 

Verset 29

Dieu donne pour nourriture à l’être humain tous les fruits des arbres, tous les légumes et toutes les céréales. Donc, les premiers êtres humains créés étaient essentiellement herbivores et fructivores. Remarquons que Dieu ne dit pas à l’homme de manger de l’herbe, mais bien des céréales et des légumes, ainsi que des fruits.

Cela va changer après le déluge, où Dieu dira à Noé qu’à présent l’homme peut manger de la viande. C’est à ce moment-là que l’homme deviendra omnivore, qu’il pourra se nourrir de tout ce que produisent la terre et les animaux.

 

Verset 30

Et Dieu donne pour nourriture aux animaux l’herbe et la verdure. Donc, les premiers animaux étaient essentiellement herbivores. Cela aussi a changé après le déluge, épisode qui a vu se produire de grands changements génétiques et où certains animaux sont devenus des carnivores.

 

Verset 31

 

Et Dieu contempla son œuvre, Il regarda tout ce qu’Il avait fait, et tout était parfait, selon son Plan. Toute la création est bonne.

Ainsi, au 6e jour, Dieu a formé les animaux terrestres, puis Il a créé les deux premiers êtres humains, et les a établis dans la création en leur donnant pour ordre de prendre soin de toute la création, et de se multiplier.

 

Donnons à présent une traduction sémantique de ces versets :

²⁸Et Dieu bénit les deux êtres humains qu’Il a créés à son image et à sa ressemblance et leur donne l’ordre d’être féconds, de se multiplier et de s’établir sur toute la surface de la Terre, ainsi que de prendre soin de toute la création, de la terre et des animaux.

²⁹Et Dieu donne pour nourriture à l’être humain tous les légumes cultivés de la terre, toutes les céréales que donne la terre, ainsi que tous les fruits des arbres.

³ºEt aux animaux, Dieu donne pour nourriture toute l’herbe des champs, toutes les plantes, toutes les feuilles des arbres.

³¹Et Dieu jugea que tout était conforme à son plan, tout était parfait, toute la création fut jugée bonne. Ce fut au sixième jour que Dieu forma les animaux terrestres et qu’Il créa l’être humain.  

Soyez bénis.

 

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