Le plan de Dieu

En Genèse 1:26-28 nous lisons : « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez ; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. »

Nous avons vu, lors des trois articles précédents, la création de la matière (le corps), de l’âme et de l’esprit, par l’introduction du verbe créer – ברא (bara), qui introduit un principe nouveau.

 Ce verbe n’est utilisé que trois fois dans l’œuvre de la Création :

⇒ En Genèse 1:1 : la création de la matière, du temps et de l’espace.

⇒ En Genèse 1:21 : la création animale.

⇒ En Genèse 1:27 : la création de l’homme.

Donc, l’homme est créé de matière, c’est le corps, d’une âme (où se trouve son ADN) et il a reçu, en plus des animaux, l’esprit.  Et c’est cet esprit qui le rend à l’image et à la ressemblance de Dieu. 

Cependant, examinons le verset 26 de Genèse 1 : « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance »

En Vérité, « Faisons l’homme à notre image », doit se comprendre de cette manière : « Je fais l’homme et je ferai l’homme avec l’homme ». Ce qui induit une idée de partenariat et donc d’un accord. L’homme doit faire le choix d’être à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il doit faire le choix d’accepter le Plan de Dieu. Le libre arbitre, faire le choix de devenir enfant de Dieu ou de rejeter Dieu, se situe ici. Dieu invite tous les hommes à entrer dans son Plan afin de les créer à son image et à sa ressemblance. Il rend l’homme responsable de son choix, c’est dans sa liberté qu’il doit faire un choix. Mais quoi que l’homme décide, Dieu continue de dérouler son Plan.

Et si l’homme accepte d’entrer dans le Plan de Dieu, alors Dieu le crée à son image et à sa ressemblance selon qu’il est écrit : « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme ». C’est l’esprit qui est créé à l’image de Dieu, pas le corps. Et celui qui accepte le Plan de Dieu devient un esprit vivant animé par la grâce de Dieu. Accepter le Plan de Dieu, c’est accepter la Vérité, faire le choix de la Vérité et de l’Amour, puisque le plan de Dieu est un plan d’Amour.

Soyez bénis

 

Marie d’Ange

 

Pour visionner la vidéo de cet article

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

error: Halte au copié collé