Léviathan et Béhémot

Léviathan et Béhémot sont deux créatures bibliques qui apparaissent dans le Livre de Job. Le béhémoth est décrit comme une bête robuste et indomptable. Le léviathan est décrit comme un monstre marin qu’aucun humain ne peut maîtriser. Voyons plus en détail qui sont ces deux créatures.

 

 

Le Livre de Job

Mais regarde donc Béhémoth, ma créature, tout comme toi ! Il se nourrit d’herbe, comme le bœuf.

Vois, sa force réside dans ses reins, sa vigueur dans les muscles de son ventre.

Il raidit sa queue comme un cèdre, les nerfs de ses cuisses s’entrelacent.

Ses os sont des tubes d’airain, sa carcasse, comme du fer forgé.

C’est lui la première des œuvres de Dieu. Son Auteur le menaça de l’épée, lui interdit la région des montagnes et toutes les bêtes sauvages qui s’y ébattent.

Sous les lotus, il est couché, il se cache dans les roseaux des marécages.

Le couvert des lotus lui sert d’ombrage et les saules du torrent le protègent.

Si le fleuve déborde il ne s’émeut pas ; un Jourdain lui jaillirait jusqu’à la gueule sans qu’il bronche.

Qui donc le saisira par les yeux, lui percera le nez avec des pieux ?

Et Léviathan, le pêches-tu à l’hameçon, avec une corde comprimes-tu sa langue ?

Fais-tu passer un jonc dans ses naseaux, avec un croc perces-tu sa mâchoire ?

Est-ce lui qui te suppliera longuement, te parlera d’un ton timide ?

S’engagera-t-il par contrat envers toi, pour devenir ton serviteur à vie ?

T’amusera-t-il comme un passereau, l’attacheras-tu pour la joie de tes filles ?

Sera-t-il mis en vente par des associés, puis débité entre marchands ?

Cribleras-tu sa peau de dards, le harponneras-tu à la tête comme un poisson ?

Pose seulement la main sur lui : au souvenir de la lutte, tu ne recommenceras plus !

Job 40:15-32 Bible de Jérusalem

Dans ce passage, le béhémoth est une énorme bête créée par Dieu non pas en même temps que l’homme, mais avant l’homme : « C’est lui la première des œuvres de Dieu ». Cette précision est très importante. On peut même supposer que le béhémoth a été créé avant même notre Genèse biblique. 

Le béhémoth est donc un animal colossal qui vivait avant l’homme. Herbivore, son corps était couvert d’une épaisse carapace. Cette créature est présentée comme invincible et indestructible. « Son Auteur » lui a interdit la région des montagnes. On comprend aussi que ce béhémoth est une créature placide qui reste couchée et qui ne s’émeut de rien. Qui est son « Son Auteur » ? D’après certaines théories, ce serait Lucifer qui aurait été en charge de mettre tout en place sur la Terre. Mais il a rebellé, et ce fut un véritable désordre « génétique ». Dieu a dû y remettre de l’ordre pour accueillir la Vie et l’être humain. 

Dans certaines traductions, le terme « béhémoth » est remplacé par celui « d’hippopotame » ou de « taureau ».

Léviathan est aussi décrit à côté du Béhémoth comme un monstre marin indomptable et redoutable, qui provoque la peur. En Ésaïe 27:1, Léviathan est décrit comme un dragon qui habite la mer, un serpent fuyard et tortueux : « Ce jour-là, Yahvé châtiera avec son épée dure, grande et forte, Léviathan, le serpent fuyard, Léviathan, le serpent tortueux ; il tuera le dragon qui habite la mer. »

La tradition hébraïque, fondée sur les commentaires des textes sacrés, considère Béhémoth et Léviathan comme les « grands monstres marins » créés par Dieu au cinquième jour (cf. Genèse 1:21).

Cette interprétation se retrouve dans la littérature apocryphe intertestamentaire. Ainsi, selon le Quatrième Livre d’Esdras et le Deuxième Livre de Baruch, Léviathan et Béhémoth sont créés par Dieu le cinquième jour de la Création en même temps que les animaux de la mer et du ciel. Mais Béhémoth, bien que créature marine, ne vit plus dans l’eau, car il a été précipité par Dieu dans une région désertique.

Le Livre d’Hénoch compare Béhémoth à un « dragon mâle » qui a été séparé de Léviathan, le « dragon femelle » afin qu’ils ne puissent se reproduire. Ces textes apocryphes montrent que la vie humaine se révélerait incompatible avec ces deux monstres, l’un dévorerait toute la végétation, l’autre serait un grand prédateur pour l’homme et l’homme n’aurait aucune chance contre lui. Ainsi, ces deux monstres auraient été « neutralisés » par Dieu afin que surgisse la vie humaine.

Si ces deux énormes animaux ont été créés par Dieu avant l’homme, mais que Dieu les a précipités dans une région désertique (d’après certains écrits apocryphes, le béhémoth et le léviathan serviraient de repas aux justes lors du Jugement dernier), parce qu’ils étaient incompatibles à la vie humaine, ne pourrait-on pas penser que ces deux créatures, décrites comme indomptables et à l’appétit vorace, ne seraient pas les dinosaures ?

Si l’on reprend la Genèse, qui est un très beau récit, très riche en enseignement, on comprend que tout est métaphorique. Dieu n’a pas créé la Terre en 7 jours, c’est une image. Je pense que nombreux sont ceux qui l’ont compris. Dieu a créé une Terre propice à la vie, puis a laissé cette vie primitive se propager, l’a laissée grandir, se développer. Dieu a laissé la vie évoluer. La vie suit le Plan évolutionnaire de Dieu. Cette évolution de la vie qui a donné les dinosaures. Mais l’homme ne pouvait pas vivre avec les dinosaures. Alors Dieu a détruit les dinosaures. C’est l’épisode de la comète écrasée sur la Terre qui a provoqué l’extinction des dinosaures pour faire place à une nouvelle forme de vie terrestre et à l’apparition des premiers hommes. En réalité, dans ce texte, il est question d’une autre genèse de celle que l’on connaît, une remise à zéro, un reset divin pour permettre aux premiers hominidés d’apparaître, puis à Dieu de former Adam en lui insufflant l’esprit. 

Ainsi, bien avant la découverte de l’existence des dinosaures sur Terre et de toutes les théories évolutionnelles, la Bible évoquait déjà ces créatures gigantesques qu’étaient les dinosaures. Cela est, bien sûr, la lecture que je fais de ce passage de la Genèse. Et si cette lecture s’avérait exacte, cela renforcerait davantage mon sentiment que tout est écrit dans la Bible, que seule la Bible peut nous sauver du Nouvel Ordre Mondial. Le doute n’est plus possible, et il est temps de lire et comprendre la Parole de Dieu pour mieux entrer dans le combat spirituel.

Si Béhémoth et Léviathan étaient des dinosaures, alors comment expliquer la création de l’homme ? La Genèse nous dit que Dieu a créé l’homme à son image. Que l’homme a été créé après tous les animaux. En réalité, il y a deux genèses. Celle qui nous est racontée en Genèse 1 est la genèse de l’homme, non celle de la Terre. D’ailleurs, la traduction est mauvaise, car il faudrait lire en Genèse 1:2 : « La terre était devenue informe et vide » et non, comme cela est traduit habituellement « la terre était informe et vide ». Avant notre genèse, il y a eu quelque chose sur terre, un grand n’importe quoi génétique, et Dieu a remis de l’ordre dans tout ça. Ce point fera l’objet d’une analyse plus précise ultérieurement. 

Pour revenir à Béhémoth et à Léviathan, dans ce passage de Job, il n’est nullement fait de référence à des démons. Béhémoth et Léviathan ne sont que des animaux, certes énormes, mais ils restent des animaux. Ce sera plus tard qu’ils seront assimilés à des démons. 

En démonologie, Béhémoth et Léviathan sont des démons.

Béhémot est le démon du péché capital de gourmandise. Ce démon préside à tous les plaisirs de la table et pousse ses victimes à la gourmandise, aux excès alimentaires, à l’alcoolisme et à l’ivrognerie.

Léviathan est le démon du péché capital de l’envie. Son titre est Grand Amiral de l’enfer. Léviathan est un puissant démon qui apprend aux hommes à mentir et à s’imposer en société. C’est aussi le démon qui pousse sa victime à envier son prochain jusqu’à le rendre fou. 

 

On l’aura compris, le béhémoth et le léviathan sont deux créatures bibliques que l’on pourrait comparer aux gigantesques et voraces dinosaures de la préhistoire. Donc, bien avant les découvertes scientifiques sur la préhistoire, la Bible mentionnait déjà les dinosaures ! J’aimerais que l’on s’arrête sur cette réflexion afin que l’on se rendre compte que tout est écrit dans la Bible pour celui qui sait la lire. Encore faut-il faire l’effort de vouloir la lire avec foi pour la comprendre et la décoder. La Bible, contrairement à ce qui nous est vendu, n’est pas un livre religieux. La Bible est un livre de science, un livre sur la génétique et l’astrophysique, le seul livre que l’on nous sert comme religieux, mais qui nous dit de sortir de la religion et donne les clés pour en sortir pour embrasser la Vérité qui mène au Salut. 

 

 

Pour écouter la vidéo de cet article

Pour aller plus loin 

 

Laisser un commentaire

error: Halte au copié collé

En savoir plus sur Vérité et Délivrance

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading