Satan a été le premier usurpateur d’identité de l’Histoire de l’humanité. Pourquoi ? Lisez, comprenez, sortez des mensonges du monde.
Beaucoup appellent et pensent que Satan est le prince de ce monde. Ce qui est faux, et cette confusion est due à une mauvaise traduction des textes.
En effet, en Jean 12:31 on peut lire : « Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. »
Nous avons bien la locution « prince de ce monde ». C’est Jésus qui parle, et ce texte semble nous faire croire que Jésus désigne lui-même Satan comme étant le prince de ce monde.
Or, dans le texte original, en grec ancien, la locution « prince de ce monde » est la traduction du mot « αρχων – archon », terme grec qui signifie littéralement « magistrat« , c’est-à-dire un fonctionnaire ou un officier civil investi d’une autorité juridictionnelle, administrative ou politique.
Satan n’est pas donc pas fils de roi, comme le laisse supposer la traduction française, qui découle de la traduction latine, mais il est un magistrat soumis au roi, et le Roi c’est Dieu. Satan n’est pas le prince du monde, il est un magistrat, c’est-à-dire d’après le sens étymologique grec du mot αρχων – archon, un haut magistrat qui a reçu une mission ponctuelle du roi et qui reste soumis au roi.
On retrouve la même erreur de traduction en Jean 14:30 « Je ne parlerai plus beaucoup avec vous ; car le prince du monde vient ; et il n’a rien en moi. » et en Jean 16 :7-11 « Toutefois je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille ; car si je ne m’en vais, l’aide ne viendra point à vous ; mais quand je m’en serai allé, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde de péché et de justice et de jugement ; de péché, parce qu’ils ne croient pas en moi ; de justice, parce que je m’en vais à mon Père et que vous ne me verrez plus ; de jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. »
Maintenant, si l’on remplace toutes les locutions « prince du monde » par la véritable traduction, c’est-à-dire par le mot « magistrat », tout de suite, les textes n’ont pas la même signification, et les Paroles de Jésus prennent une tout autre dimension. Jésus ne dit plus que Satan est le prince de ce monde, c’est-à-dire qu’il est Fils de roi ayant reçu tout pouvoir. Mais il dit que Satan est un magistrat qui a reçu, pour un certain temps, le pouvoir d’administrer le monde, qui a rebellé, donc ce pouvoir lui a été retiré, et est toujours soumis à l’autorité de Dieu. Cela change tout. On pense toujours à tort que Satan a tout pouvoir, qu’il contrôle le monde. Or, c’est faux. Et cette mauvaise interprétation vient des mauvaises traductions latines.
En Vérité, Satan a usurpé le titre de « prince du monde » à Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Jésus-Christ est le véritable prince du monde et tout pouvoir Lui a été donné dans le ciel et sur la terre par le Père (Matthieu 28:18). Et le malin, l’usurpateur nous fait croire qu’il a une quelconque autorité sur le monde, mais en vérité, il n’a de l’autorité que sur ceux qui se soumettent à lui, c’est-à-dire ceux qui se sont éloignés de Dieu pour suivre leurs mauvais désirs et les mensonges du monde.
Le juste vivra de sa foi, et c’est le plus important. Soyez bénis
Pour visionner la vidéo de cet article
Pour aller plus loin