Psaume 3 – Partie V

Psaume 3 – Partie V

La délivrance

Lors des études précédentes, nous avions défini le contexte et la structure du psaume 3, et nous avions mis en évidence trois parties dans ce psaume délimitées par le mot hébreu סֶלָה – celah. Lors des études précédentes, nous avions expliqué la première partie du psaume, c’est-à-dire les versets 2 et 3, ainsi que la seconde partie du psaume, les versets 4 et 5. Dans cette étude, nous allons nous pencher sur la troisième partie du psaume, les versets 6 à 9.

 

Commençons par relire ces quelques versets

⁶(⁵)Je me couche, et je m’endors ; je me réveille, car l’Éternel est mon soutien.

⁷(⁶)Je ne crains pas les myriades de peuples qui m’assiègent de toutes parts.

⁸(⁷)Lève-toi, Éternel ! Sauve-moi, mon Dieu ! Car tu frappes à la joue tous mes ennemis, Tu brises les dents des méchants.

⁹(⁸)Le salut est auprès de l’Éternel : que ta bénédiction soit sur ton peuple ! — Pause.

Psaume 3:6-9 Traduction Louis Segond

C’est très fort ! Après la révolte d’Absalom, David a ressenti de la peur, car tout le peuple s’était mis derrière Absalom pour lui ravir son trône. Cette peur a entraîné le souvenir que c’est Dieu qui l’avait établi sur le trône, et donc l’espérance. David a mis tout son espoir en Dieu. Et après cela, David peut dormir tranquillement, il n’est plus inquiété. Pourquoi ? Parce qu’il sait que Dieu gère tout.

David dit clairement qu’il ne craint plus le peuple qui l’assiège.

Souvenons-nous, au verset 3 de ce psaume, le peuple disait de David que Dieu avait retiré son salut : « Combien qui disent à mon sujet : Plus de salut pour lui auprès de Dieu ! »

Le peuple connaissait l’histoire de David, il savait que Dieu avait préparé pour lui le trône, et là, le peuple s’est retourné contre le choisi de Dieu, et même, maintenant il pense le contraire. À cause d’Absalom, celui qui avait fait croire au peuple qu’il était l’héritier légitime du trône.

Le peuple suit toujours aveuglément celui qui crie le plus fort, sans réfléchir à la vérité, sans chercher à comprendre ce qu’il se cache derrière celui qui crie. Si le peuple avait réfléchi, il aurait découvert que Absalom est rongé par la jalousie, et c’est pour cela qu’il se révolte contre son père.

Dieu nous dit, dans ce psaume, de ne pas craindre le peuple, celui qui suit aveuglément « un chef » ou un « dirigeant » qui s’est placé de lui-même au rang de chef.

Et ainsi, par ce psaume, lorsque tout semble contre nous, lorsque nous nous sentons seuls contre tous, contre la masse, lorsque nous naviguons en sens inverse de la marche du monde, il suffit d’espérer en Dieu, de se souvenir de sa Parole, et de remettre toute sa confiance en Dieu, car Dieu nous protégera contre la masse.

David se couche confiant. Il s’endort. Son sommeil est apaisé. Il n’est pas sujet aux insomnies, donc il n’est pas tracassé par ce qu’il va advenir. Il sait que Dieu le protège.

Beaucoup n’arrivent pas à dormir, car ils pensent au lendemain, ils ressassent sans cesse leurs difficultés. Ces gens sont restés dans la peur, car justement, ils ne souviennent pas que tout est entre les mains de Dieu. Il ne sert à rien d’avoir peur du lendemain, car chaque jour suffit sa peine, et surtout, Dieu gère tout.

Devant l’épreuve ou les difficultés, il faut se tourner vers Dieu, et non essayer de trouver une solution humaine sans Dieu. C’est inutile, et c’est là qu’arrivent les insomnies. Confions-nous en Dieu, confions notre espoir en Dieu, et laissons-Le agir.

Remarquons aussi que David demande la bénédiction du peuple. Il sait que le méchant est châtié, déjà par son propre comportement, puisqu’il s’éloigne de Dieu en écoutant une autre personne, il ne suit plus les préceptes de Dieu. Mais David sait que le peuple est aveuglé par les faux discours lumineux, et donc, il demande sa bénédiction. Il demande à Dieu que le peuple puisse recouvrer la vue.

L’homme naturel, dirigé par son ego, lorsqu’il subit une trahison, réclame toujours vengeance. Il veut que l’autre ait mal, comme lui a mal. Et donc, au lieu de demander à ce que l’autre trouve Dieu, il demande à Dieu de le punir, de lui faire mal. Or, il n’y a aucun mal en Dieu. Et cette demande est contraire à la volonté de Dieu.

Quelle est la volonté de Dieu ? C’est Jésus-Christ qui nous répond en Jean 6 :40 : « La volonté de mon Père, c’est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour. »

La volonté de Dieu c’est que nous ayons tous foi en Jésus-Christ afin qu’Il nous mène à la vie éternelle. Dieu ne veut pas nous perdre, il nous veut auprès de Lui pour l’éternité. Ainsi, demander à Dieu de punir quelqu’un, de lui faire du mal, c’est contraire à la volonté de Dieu. Et cela, David le sait. Dans sa foi, il ne demande pas que le peuple soit puni. Il sait que Dieu peut « rectifier » le peuple, et c’est cela qui est vu comme la colère de Dieu. Il demande à Dieu de bénir le peuple.

David demande l’intervention de Dieu pour être sauvé du peuple qui l’oppresse, pour être mis à l’abri, car il ne veut pas combattre son propre peuple.

La traduction de la Bible en français courant donne une traduction plus juste de ces quelques versets : « Je me suis endormi pour la nuit ; au réveil je reprends conscience : le Seigneur est mon appui. Je n’ai plus peur de ces milliers de gens qui m’assaillent de tous côtés. Interviens, Seigneur ; mon Dieu, sauve-moi ! Oui, tu frappes à la joue tous mes ennemis, tu casses les dents aux méchants. Seigneur, c’est toi qui sauves ! Que ta bénédiction soit sur ton peuple ! »

Ainsi, David s’est endormi pour la nuit, c’est-à-dire qu’il a vu les ténèbres lorsque la peur l’a envahi. Puis, à son réveil, c’est-à-dire lorsqu’il s’est souvenu de l’action de Dieu dans sa vie, il a repris conscience et donc, il a chassé la peur de son esprit, car il s’est souvenu que Dieu est son appui et si Dieu est avec lui, qui peut être contre lui ?

Souvenez-vous toujours que si Dieu est avec vous, personne ne peut être contre vous. C’est cela la foi. N’ayez plus peur, ayez seulement la foi. Lorsque vous pensez que tout perdu, lorsque tout semble contre vous, lorsque vous êtes assailli par la peur, la première chose à faire, c’est de vous tourner vers Dieu.

Et c’est tout le propos du programme de délivrance que vous pouvez découvrir sur le blog Vérité et Délivrance. Sortez de la peur qui vous empêche d’avancer, qui crée des insomnies, qui provoque des angoisses. Revenez à Dieu, revenez dans la confiance en Dieu. En vérité, vous souffrez de l’absence de Dieu.

Soyez bénis.

 

Pour visionner la vidé de cet article

Restons en contact !

Si vous souhaitez être informé des dernières publications du blog

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error: Halte au copié collé