Genèse 1 versets 16 à 19

C’est au quatrième jour de la création que Dieu forme les planètes du système solaire et donc les lunes, les étoiles (et donc le soleil)… donc ce système solaire que nous connaissons de plus en plus connu grâce aux avancées scientifiques. Contrairement à ce qui est imposé par le dogme de la théorie évolutionniste, la Parole de Dieu enseigne que la Terre, notre planète, a été créée à partir d’eau, avant le soleil et avant les autres planètes du système solaire. De même, les végétaux sur terre ont été formés avant l’apparition du soleil. Ce n’est qu’après avoir formé la Terre à partir d’une gigantesque masse d’eau, après avoir établi la stratosphère et fait sortir le continent de l’eau en rassemblant la masse d’eau au même endroit, après avoir fait produire les végétaux par la terre, que Dieu, au quatrième jour de la création, va établir les planètes et les étoiles, chacun avec son rôle, le tout pour que la Terre soit maintenue en équilibre dans son mouvement dans l’espace.

Nous avions vu, lors de l’étude précédente des versets 14 et 15 de Genèse 1, la formation des planètes et des étoiles, et nous avions montré que la Parole de Dieu discerne les planètes et les étoiles. Dans cette étude qui concerne les versets 16 à 19, nous allons découvrir les fonctions du Soleil et de la Lune. Rappelons que Dieu s’adresse à tous, par des termes simples, et que chacun peut comprendre ce que Dieu dit. Il est fortement recommandé de lire ou d’écouter les études précédentes afin de mieux comprendre cette étude.

 

Genèse 1 versets 16 à 19

À présent que nous avons vu l’écriture originelle en hébreu (avec une traduction mot à mot en français) de ces quatre versets, donnons quelques exemples de traductions selon nos Bibles françaises :

Selon la Bible du Roi Jacques (King James), nous lisons : « Et Dieu fit deux grandes lumières : la plus grande lumière pour gouverner le jour, et la plus petite lumière pour gouverner la nuit : il fit les étoiles aussi. Et Dieu les plaça dans le firmament du ciel pour donner la lumière sur la terre, et pour gouverner sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière de l’obscurité : et Dieu vit que cela était bon. Et le soir et le matin furent le quatrième jour. »

Selon la Louis Segond, nous lisons : « Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans l’étendue du ciel, pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour. »

Selon la Bible catholique Crampon, nous lisons : « Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles. Dieu les plaça dans le firmament du ciel pour éclairer la terre, pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière et les ténèbres. Et Dieu vit que cela était bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin ; ce fut le quatrième jour. »

Selon la Bible Ostervald : « Et Dieu fit les deux grands luminaires ; le grand luminaire, pour dominer sur le jour, et le petit luminaire, pour dominer sur la nuit ; il fit aussi les étoiles. Et Dieu les mit dans l’étendue des cieux, pour éclairer la terre ; Et pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres ; et Dieu vit que cela était bon. Et il y eut un soir, et il y eut un matin ; ce fut le quatrième jour. »

Notons qu’il y a très peu de disparités entre ces versions, ce qui est plutôt rare et surprenant. LA Bible du Roi Jacques, ou King James est une traduction directe du texte hébreu originel, tandis que les autres versions s’appuient sur la traduction latine, la Vulgate, perdant ainsi forcément de l’information. On comprend aisément ce que sont les deux grands luminaires qui président au jour et à la nuit, mais aucune version ne les nomme précisément. Regardons cela de plus près, en sachant que lors de nos études précédentes, nous avions déjà donné le sens précis de la plupart des mots qui se trouvent dans ce verset. Nous nous intéresserons donc qu’aux nouveaux mots qui n’ont pas été encore vus lors de notre étude de Genèse 1.

 

Verset 16

Dieu forma deux luminaires.

La particule אֵת – ‘eth est l’indication de l’objet direct défini, et cette particule n’est pas traduite en français. Qu’a formé Dieu ? Deux grands luminaires. C’est précis. Nous avions vu, lors de notre étude précédente concernant les versets 14 à 15 de Genèse 1, que Dieu a formé les planètes et les étoiles, les a établies chacune à sa place et a donné à chacune sa fonction. Puis, au verset 16, Dieu forme deux luminaires en plus des étoiles et des planètes déjà formées.

שֵׁנִי – sheniy signifie second dans le sens nombre ordinal, de nouveau dans le sens une seconde fois, ou un autre dans le sens de quelque chose de distinct d’une autre chose. Donc, clairement, ici Dieu nous dit qu’Il a formé, une seconde fois, des luminaires, à nouveau des luminaires, et ces luminaires, on le verra, auront des fonctions très précises. Ainsi, ce n’est pas à partir d’une planète ou d’une étoile déjà formée qui deviendra, comme on le comprendra dans la suite du texte, le soleil et la lune, mais Dieu a formé le soleil et la lune.

 

Nouss avions déjà vu ce mot lors de notre étude précédente, et plus particulièrement aux versets 14 et 15 de Genèse. Nous avions dit que ce mot pouvait s’écrire de deux manières, avec une lettre ו – vav entre la lettre א – alèf et la lettre ר – rèsh ou sans cette lettre vav, comme nous l’avions indiqué sur cette infographie :

Nous avions dit qu’au verset 14, il s’agissait de planètes, c’est-à-dire de corps qui n’émettent pas de lumière, mais qui reflètent la lumière, et au verset 15, à cause de la présence de la lettre ו – vav, nous savons qu’il s’agit d’étoiles, c’est-à-dire de corps qui émettent de la lumière.

Le premier mot traduit par « luminaire » dans notre verset 16, s’écrit de cette manière המארת, que l’on traduit dans le texte par « les luminaires », est écrit sans la lettre ו -vav, donc il s’agit d’une planète, d’un corps qui n’émet pas de la lumière. La lettre ה – hé en début de mot est l’article défini. Et ce mot המארת – ma’worth, dans son écriture est au singulier. Pourtant, il a été traduit au pluriel. Et c’est là qu’il faut se poser un peu. Dieu forme une planète, plutôt la planète, puisqu’il y a la présence d’un article défini. La racine primaire de ce mot est אוֹר – ’owr qui est un verbe qui signifie être ou devenir brillant, devenir lumière. Donc, il faut comprendre que cette planète est en réalité une source de lumière en devenir, mais cette source de lumière est en réalité double, car elle sera conférée par deux étoiles, comme on va le voir dans la suite du texte.

 

Il s’agit donc d’une grande source lumineuse, autant en intensité qu’en importance. Si le texte le précise, c’est pour souligner le fait que cette source lumineuse, qui sera double, est la plus importante, la plus grande que toutes les autres sources lumineuses déjà créées, c’est-à-dire les autres étoiles déjà créées.

Cette source lumineuse est double, c’est-à-dire qu’elle sera générée par deux corps émettant de la lumière qui sont précisés par le texte.

 

La première source de lumière est grande, et elle domine le jour.

Remarquons qu’à présent, le mot luminaire est écrit avec le ו – vav, donc, il s’agit d’une étoile. La plus grande source de lumière est donc une étoile dont la fonction est de dominer, ou de présider, le jour.

Domination, en hébreu מֶמשָׁלָה – memshalah, qui est un nom féminin qui signifie autorité, domination, royaume, domaine, gouverner, règle. La lettre ל – lamèd en début de mot dans le texte est une préposition à une lettre qui indique la direction ou l’attribution. Dieu attribue sa fonction à cette grande étoile, elle doit gouverner le jour. On comprend aisément qu’il s’agit du soleil, et le soleil, en effet, détermine le temps de la journée, il règle ce temps, et il éclaire la terre durant ce temps où il gouverne.

Alors, on comprend cette Parole de Dieu : « Le soleil pour dominer sur le jour, car sa bonté demeure à toujours » Psaume 136:8. Dans ce texte, le mot dominer est le même qu’au verset 16 de Genèse 1.

 

Et la seconde source de lumière est la plus petite, et doit dominer la nuit. On comprend bien que ce « luminaire » écrit avec un ו – vav est la Lune. La Lune émet donc de la lumière, moins forte en intensité que le soleil, mais elle envoie de la lumière à la Terre pour l’éclairer. Cela, il nous suffit de lever les yeux vers le ciel la nuit et de voir la Lune qui brille pour le comprendre. D’après les scientifiques, la Lune n’émet pas de lumière, elle reflète la lumière du soleil. La Parole de Dieu semble nous dire le contraire, et cela peut se comprendre aisément. Car la lumière est une source d’information et d’énergie. La Lune envoie de l’information sur Terre, elle gère des choses, comme les marées. Donc, elle est bien une source de lumière.

On remarque qu’elle n’est pas la seule à éclairer la Terre la nuit, puisqu’elle est aidée des étoiles.

Étoile, כּוֹכָב – kowkab en hébreu. Ce mot désigne effectivement une étoile, mais aussi, au sens figuré, l’omniscience de Dieu, le Messie. En anglais, ce mot est traduit par star. On sait ce qu’est une star, une étoile. D’ailleurs, on parle d’une étoile de cinéma, d’une star du cinéma. Et finalement, au sens figuré, la star c’est quelqu’un qui se prend pour Dieu, et que les adeptes voient comme un dieu.

Revenons à notre texte, la Parole de Dieu nous dit que la Lune et les étoiles ont pour fonction d’éclairer la Terre durant la nuit, afin qu’elle ne soit pas complètement plongée dans l’obscurité. C’est la plus petite source lumineuse, car oui, elle éclaire moins que le soleil, et heureusement ! Car sinon, nous ne pourrions pas distinguer le jour et de la nuit, ce qui nous poserait des problèmes de santé, de gestion du temps, mais ce qui poserait aussi des problèmes à toute la nature. La Lune maintient la Terre sur son axe qui est légèrement penché, elle stabilise la Terre ; et sans la Lune, la Terre effectuerait des rotations chaotiques, ce qui perturberait les saisons et provoquerait des cataclysmes. Elle est aussi, comme le soleil, un repère temporel, elle a été l’un des premiers instruments de mesure de temps pour l’homme, mais elle est aussi un repère pour les animaux nocturnes. Sans la Lune, les bébés tortues à peine sortis de leurs œufs ne trouveraient pas leur chemin vers la mer. La Lune a une influence sur les marées, et donc sur les courants océaniques et donc sur le climat. Chaque chose est donc à sa place, et chaque chose a sa fonction. Tout a été pensé, tout a été mis en place pour le fonctionnement de tout le système.

Nous avions vu que les étoiles envoient de l’énergie et de l’information sur Terre, cette information est celle de notre ange gardien, qui lui, agit la nuit, durant notre sommeil, en nous réparant, en triant la mixture de nos bonnes et mauvaises actions, en récoltant la grâce de notre bonne action.

Le monde nous a programmés, notamment par les films d’horreur, à avoir la peur de la nuit. Or, la nuit est un moment où nos anges gardiens sont avec nous, ils veillent sur nous. C’est la journée que le démon nous assaille le plus par la tentation, pas la nuit. Durant la nuit, toutes les étoiles dans le ciel sont en action, nous sommes gardés par la milice céleste.

Donnons une première traduction sémantique du verset 14 :

« Dieu forma une grande source de lumière pour éclairer la Terre, une source de lumière double à qui Il va conférer sa fonction. La première source lumineuse, qui est la plus grande, est le soleil qui donne sa lumière au jour et gère le temps du jour. La seconde source lumineuse, plus petite, est la Lune qui éclaire la nuit et gère le temps de la nuit. Elle est aidée, dans cette fonction, par les étoiles. »

 

Les versets suivants peuvent aisément se comprendre, car tous les mots ont déjà été expliqués dans cette étude et les études précédentes. Au verset 17, Dieu place et donc établit le soleil et la Lune dans l’Univers, leur donne leur place définitive et Il redonne leur fonction qui est d’éclairer la Terre, d’être des sources lumineuses pour la Terre, donc, des sources d’information et d’énergie.

Au verset 18, Dieu dit que les deux sources de lumière, le Soleil et la Lune permettent de séparer la lumière de l’obscurité. La lumière, c’est אוֹר – ’owr, littéralement la lumière du jour, la lumière des luminaires célestes, le crépuscule, la lampe, la lumière de la vie. L’obscurité c’est חוֹשֶׁך – choshek, littéralement obscurité, ténèbres, lieu caché. Vient de la racine primaire חָשַׁך – chashak qui signifie être ou devenir sombre, lumière qui faiblit, être noir, être caché et au sens figuré cacher, obscurcir, confondre.

En vérité, la Lune, les étoiles et le Soleil envoient des informations de vie sur la Terre, qui permettent la vie. Et cette lumière révèle les choses cachées, obscures… Les sociétés secrètes opèrent en cachette, Dieu révélera la Vérité selon sa Parole : « Il n’y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. C’est pourquoi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu dans la lumière, et ce que vous aurez dit à l’oreille dans les chambres sera prêché sur les toits. » Luc 12:2-3.

Dieu est Lumière, et Il diffuse sa Lumière sur la Terre. Cette Lumière est porteuse de la Vérité, elle est Vérité. Cette Lumière porte l’information de la Vérité. Et Dieu la diffuse continuellement sur Terre pour que l’on ne reste pas dans les ténèbres, pour que l’on puisse connaître la Vérité. Et plus on s’approchera de la fin du temps de la fin, plus cette Lumière va s’intensifier, plus les mensonges du monde vont être dévoilés, afin de permettre la délivrance de ceux qui sont réceptifs à la Lumière.

Maintenant, donnons la traduction sémantique des versets 16 à 19 :

 «¹⁶Dieu forma une grande source de lumière pour éclairer la Terre, une source de lumière double à qui Il va conférer sa fonction. La première source lumineuse, qui est la plus grande, est le Soleil qui donne sa lumière au jour et gère le temps du jour. La seconde source lumineuse, plus petite, est la Lune qui éclaire la nuit et gère le temps de la nuit. Elle est aidée, dans cette fonction, par les étoiles. 

¹⁷Il plaça le Soleil et la Lune à leur place dans l’univers, et leur donna leur fonction qui est celle d’éclairer la Terre.

¹⁸Le soleil éclaire la Terre le jour et la Lune éclaire la nuit, et tous deux dans le but de séparer l’obscurité, afin que les hommes puissent être guidés par ces sources lumineuses et ne pas se perdre dans les ténèbres. Ces lumières envoient de l’information sur Terre, qui sont des informations de vie pour guider les êtres vivants et pour dévoiler les mensonges qui rendent l’homme esclave du monde et le mènent à sa perte. Tout cela fut fixé par Dieu conformément à son Plan.

¹⁹Tout cela fut accompli en vingt-quatre heures. Voici le quatrième jour de la Création.

Soyez bénis.

 

Pour visionner la vidéo de cet article

Pour aller plus loin 

Laisser un commentaire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error: Halte au copié collé