Psaume 1 verset 1

Rappel : les psaumes contiennent la Parole de Dieu, la Parole de Vie qui nous forme à la ressemblance et à l’image de Dieu, qui nous élague pour que nous puissions porter de bons fruits. Nous avons vu que le premier psaume est une introduction aux autres psaumes. Il est recommandé de lire l’introduction au psaume 1 avant de lire cet article.

 

Au verset 1 du psaume 1, la première chose que Dieu nous demande et c’est cela qui va permettre que nous puissions être élagués et porter de bons fruits, c’est de nous éloigner des impies, des pécheurs et des moqueurs, comme on peut le lire ci-dessous.

L’impie ⇒ dans le texte hébreu, c’est רָשָׁע – rasha`qui est un adjectif qui désigne le méchant, le criminel, celui qui est hostile à Dieu, celui qui est coupable de péché envers Dieu ou l’homme. Ce mot est souvent traduit par « méchant » dans de nombreuses Bibles françaises.

Ne pas marcher selon le conseil des méchants, c’est rejeter tout ce qui vient des méchants. Littéralement, en hébreu, c’est ne pas marcher dans le conseil des méchants.

Dans le conseil de ⇒ עֵצָה  – `etsah, qui signifie conseil, mais aussi but et avis. Donc, il faut s’éloigner de tous ceux qui donnent de mauvais conseils, qui suivent un mauvais but, un mauvais plan et qui ont de mauvais avis. Il faut s’en éloigner et ne pas les consulter. Fermer ses oreilles à leurs propos.

Le pécheur ⇒  חַטָּא – chatta, littéralement pécheurs, coupable, compté comme offenseur et exposé à la condamnation. Donc, il ne faut pas se tenir sur le chemin des personnes qui sont déjà condamnées, comprenez qui ont fait le choix conscient de rejeter Dieu. Ces gens se sont égarés, ils ne suivent pas le bon chemin.

Le moqueur ⇒  לוּץ – luwts, ce mot désigne celui qui méprise, qui parle avec arrogance, qui se glorifie, qui se moque et tourne tout en dérision, qui interprète selon ses pensées et qui devient l’ambassadeur de sa doctrine. Ce mot « moqueur » dans le texte est en réalité, dans l’écriture originelle en hébreu, un verbe conjugué au participe passé. Littéralement, il faudrait lire « ceux qui sont en train de se moquer, de tourner tout en dérision, d’interpréter selon leurs pensées… »

En réalité, il ne faut pas s’asseoir au milieu de ces « moqueurs », comprenez qu’il ne faut pas écouter leurs discours démagogues, afin de ne pas être troublé, de ne pas faire entrer de mauvaises pensées en nous. Ces moqueurs parlent au public, s’adressent aux foules, ils se donnent en spectacle pour être remarqués et suivis. Ils servent un discours qui flatte les sens, parlent aux pulsions, aux peurs, afin de rallier du monde derrière eux en promettant une satisfaction immédiate des maux. Leur but est de s’attirer des fans et leur sympathie afin de gagner des soutiens. Mais en vérité, il n’y a rien de concret dans leurs discours, tout est mensonge. Ils disent apporter des solutions, mais en réalité, ils recherchent leur propre gloire. Leur but est d’être adulés par des adeptes crédules.

Clairement, Dieu nous dit de ne pas nous asseoir, c’est-à-dire écouter ces personnes qui apportent un discours démagogique. Il nous dit aussi de nous éloigner du méchant et de ne pas suivre le chemin du pécheur, c’est-à-dire de celui qui fait le mal et qui sait qu’il fait le mal. Voilà donc la première chose que Dieu nous demande de faire.

Alors on sera béni ⇒ אֶשֶׁר – ’esher, littéralement heureux, béni, marcher droit, faire des progrès, avancer. Celui qui n’écoute pas les méchants, les pécheurs et les moqueurs avancent confiants sous le regard de Dieu qui peut alors le façonner à son image et à sa ressemblance.

Soyez bénis

 

Pour visionner la vidéo de cet article

Laisser un commentaire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error: Halte au copié collé