Psaume 1 verset 2

Nous avions vu, au verset 1 du psaume 1, que le premier conseil que Dieu donne à l’homme est de ne pas écouter les avis et les opinions de ceux qui sont hostiles à Dieu et des antichrists, ne pas les suivre, ne pas prendre le même chemin de ceux qui ont rejeté Dieu, et de ne pas écouter ceux qui diffusent les mensonges.

Si l’on ne doit pas écouter les mensonges du monde, s’éloigner de ceux qui les diffusent, que doit-on faire ? La réponse se trouve au verset 2.

On doit trouver sa satisfaction dans la Parole de Dieu. En effet, si l’on écoute les bruits du monde, on ne peut entendre Dieu nous parler. Le juste, au contraire d’écouter les bruits du monde, aime entendre l’enseignement du Seigneur et préfère chercher Dieu au lieu de s’intéresser aux mensonges du monde.

Sa satisfaction ⇒ חֵפֶץ  – chephets, signifie littéralement son plaisir, ses délices. Vient du verbe חָפֵץ – chaphets qui est une racine primaire qui signifie se complaire dans, prendre plaisir à, désir, se plaire avec.

Béni est l’homme qui prend plaisir dans la loi du Seigneur, qui désire la loi du Seigneur, qui se plaît avec la loi du Seigneur. Béni est l’homme qui ne prend pas plaisir dans les paroles flatteuses des menteurs, qui se complaît dans les mensonges qui rassurent, les paroles agréables qui flattent l’ego, mais qui préfère la Vérité, qui prend plaisir à entendre la Vérité.

Qu’est-ce que la loi ? C’est la Vérité, la seule possible, celle de Dieu.

En Jean 8:31, nous lisons : « Jésus disait donc aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes véritablement mes disciples et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. »

La véritable liberté, c’est celle qui permet de ne pas faire ce que l’on n’a pas envie de faire. Ainsi, prendre plaisir dans la loi de l’Éternel, c’est chercher à se rendre capable par l’action de l’Esprit de Dieu, de ne pas faire ce que l’on n’a pas envie de faire, donc d’être capable de faire taire l’ego pour se libérer des mensonges du monde. Ainsi, on se libère de la peur, du doute, des maux du monde…

Méditer ⇒ הָגָה – hagah, verbe qui signifie littéralement gémir, grogner, prononcer, méditer, grommeler, méditer, tramer, comploter, parler. La racine parente de ce verbe est הָגִיגּ – hagiyg qui signifie littéralement chuchotement, rêverie, murmure, pensée intérieure.

Béni est celui qui recherche la Parole de Dieu, qui essaie de la comprendre, qui pense à cette Parole, qui se la dit et redit pour s’en souvenir continuellement, même si parfois, la Parole fait gémir ou qu’elle égratigne l’ego. Celui qui cherche la Vérité sera forcément vu comme un « comploteur » pour le monde, puisqu’il cheminera à contresens que la marche du monde.

Pourquoi la Parole rend-elle libres et pourquoi faut-il la méditer, c’est-à-dire la graver dans notre cœur ?

En Jean 8:8, nous lisons : « Jésus répondit et leur dit : Si même je rends témoignage de moi, mon témoignage est vrai ; car je sais d’où je suis venu, et où je vais ; mais vous, vous ne savez d’où je viens, ni où je vais. »

En vérité, Jésus-Christ, qui est le Verbe, la Parole, nous montre d’où l’on vient afin que l’on puisse comprendre où l’on va. Ainsi, on ne marche plus dans les ténèbres, comme les menteurs et les moqueurs, mais on marche dans la lumière, et l’on sait où l’on va.

Soyez bénis.

 

Pour visionner la vidéo

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error: Halte au copié collé