La possession démoniaque

La possession démoniaque est décrite par la littérature religieuse et racontée depuis la nuit des temps. Dans toutes les religions et mythologies, on parle d’êtres maléfiques qui tyrannisent des humains et les poussent à commettre des actes contre leur volonté. De nos jours, encore beaucoup de personnes sont envahies ou persécutées par un démon. Qu’est-ce que la possession démoniaque ? Est-ce que la possession démoniaque existe réellement ou relève-t-elle simplement de la psychiatrie ?

 

 

Qu’est-ce que la possession démoniaque

Généralement, on décrit le phénomène de la possession démoniaque comme l’envahissement du corps et de l’esprit par un démon afin d’en prendre le contrôle. L’exorcisme est la pratique qui vise à expulser le démon hors du corps de la victime et à la libérer de l’emprise démoniaque.

Or, dans un précédent article intitulé « Le corps-l’âme-l’esprit », j’ai décrit précisément ce qu’est le corps, l’âme et l’esprit. Beaucoup de religieux confondent âme et esprit, et pour ces personnes, le démon a pris le contrôle de l’âme ou de l’esprit (finalement, ils ne savent pas trop) afin de prendre le contrôle du corps. Cela n’a aucun sens.

Brièvement, rappelons ce qu’est l’âme. L’âme contient l’ADN qui fait l’être vivant, l’instinct qui anime chaque être vivant, homme ou animal. L’âme guide l’être vivant et c’est ainsi qu’un chat se comportera toujours comme un chat, un oiseau toujours comme un oiseau et un cochon toujours comme un cochon. Seul l’homme, qui devrait se comporter comme un être humain, est parfois déconnecté de son âme et se comporte alors comme une bête. Celui qui n’a plus accès à son âme devient pire qu’une bête, car son ADN est marqué par la marque de la bête. Elle est là la véritable possession démoniaque.

L’âme, comme elle contient l’ADN, régit le corps. Chaque espèce animale a reçu un ADN spécifique qui est toujours en évolution. C’est le plan d’évolution du Créateur. Et l’animal obéit naturellement à son ADN. Ceci est vrai pour tous les animaux, sauf l’homme, qui lui, est doué de raison et a reçu le don du libre arbitre : l’homme peut choisir entre obéir à son ADN, c’est-à-dire devenir l’être créé par le Créateur, ou désobéir à son ADN et refuser le Plan de Dieu, donc aller à l’inverse de qui il est. En refusant d’obéir à son ADN, c’est-à-dire en refusant de se comporter comme un être humain, l’homme va chuter et devenir pire qu’une bête, c’est-à-dire qu’il va être gouverné, non plus par l’âme, mais par le mental, c’est-à-dire l’ego. C’est la marque de la bête, et cette marque va se graver dans l’ADN. Cela va, physiologiquement, entraîner une calcification de la glande insulaire, et donc, une extinction de l’empathie. Car ce qui définit un être humain créé à l’image de Dieu, c’est sa capacité à être empathique, sa capacité à aimer son prochain.

L’âme interagit avec le corps grâce à ses attributs qui sont l’affection, la raison, la mémoire, l’imagination, l’analyse et la pensée. Et lorsque l’âme est plongée dans le brouillard, lorsqu’elle ne parle plus à l’esprit, l’esprit commence à ressentir des angoisses, il n’arrive plus à « gérer » ses pensées. C’est là qu’arrivent les névroses, puis les psychoses.

L’être humain, en plus de l’âme, a reçu l’esprit. L’esprit c’est le formateur, le souffle de vie. L’âme est le souffle qui anime, l’esprit est le souffle qui rend vivant, le souffle de vie. Symboliquement, l’esprit situé dans le cerveau, le lieu des décisions et de la réflexion. L’homme a été créé à l’image de Dieu, c’est-à-dire que l’Esprit de Dieu va le guider et l’homme est créé pour être en relation avec Dieu. Donc, l’esprit oriente l’âme par l’Esprit de Dieu et l’Esprit de Dieu permet à l’être humain d’obéir à son ADN et d’aller puiser son information dans l’âme afin de se comporter comme un être humain. L’Esprit de Dieu ou Esprit Saint conduit l’homme juste, c’est-à-dire celui qui se conduit comme un être humain, celui qui écoute son âme. L’Esprit de Dieu guide le juste par les 7 dons qui sont la sagesse et la compréhension, le conseil et la puissance, la connaissance, la révérence, la justice, la vérité et la fidélité. Et l’âme sert d’intermédiaire à l’esprit qui marche avec Dieu pour conduire le corps vers un processus d’évolution et de maîtrise de soi.

Mais, après la chute d’Adam et Ève, l’ego a surgi. L’ego est un fragment de Satan, héritage du péché originel, qui est en chacun de nous. Et cet ego va s’opposer à notre ADN, à notre information. Ainsi, il va éteindre les 7 dons de l’Esprit Saint, et lorsque cela est fait, l’esprit est dirigé non plus par l’Esprit de Dieu, mais par l’ego, c’est-à-dire par Satan. C’est une possession démoniaque. Celui qui ne marche pas guidé par l’Esprit de Dieu, qui a décidé volontairement de se couper de son âme, est submergé par ses émotions, il n’est plus maître de lui-même. C’est la possession démoniaque.

Marie-Madeleine était possédée par 7 démons, c’est-à-dire qu’elle n’avait plus accès aux 7 dons de l’Esprit Saint, et donc, son ego avait pris le contrôle de son esprit.

Satan est l’ennemi de Dieu. Notre ennemi est le corps, la matière inerte. Satan ne peut atteindre l’âme ni l’esprit. Mais, il peut nous tenter. Et c’est par la tentation qu’il va ouvrir des portes aux mauvaises énergies, et ces mauvaises énergies vont nourrir l’ego, qui lui, va étouffer l’âme et s’imposer à l’esprit.

En vérité, tant que l’on connaît l’adversité en nous même, c’est que tout va bien, c’est que l’âme est encore en mesure de parler à l’esprit, c’est que l’on sait que quelque chose ne va pas. Cette adversité, qui peut être une angoisse, un mal être, une dépression…, est une grande grâce, car elle permet de se rendre compte que quelque chose va mal. Là où c’est dangereux, c’est lorsque l’on ne ressent plus rien, car cela signifie que l’on a consenti au démon et que l’on est devenu son ego.

Habituellement, je préfère parler d’emprise démoniaque. L’emprise démoniaque, c’est lorsque l’âme commence à être en souffrance, et que l’ego commence à s’imposer dans l’esprit. Je le répète, pour que cela arrive, il faut qu’une porte ait été ouverte par la tentation. Et donc, il faut rechercher la cause de l’emprise. La plupart des exorcistes vont s’attaquer aux symptômes de l’emprise, sans en rechercher la cause. Cela ne sert à rien ! Il faut traiter la cause, c’est-à-dire qu’il faut absolument réfléchir à nos choix, à notre comportement, à ce qui a fait qu’une porte ait été ouverte. Et il y a de nombreuses possibilités à cela. Le programme de délivrance mis en place sur le blog « Vérité et Délivrance » aide à traiter la cause de l’emprise par une prise de conscience de notre responsabilité.

Et concernant le maléfice ? Beaucoup vous diront que vous n’êtes pas responsables du mal que l’on envoie. Et cela est vrai. Par contre, si le mal peut vous frapper, c’est que vous n’êtes pas placé à l’abri, sous le bouclier de la foi. Il faut donc travailler la foi.

La possession démoniaque est le stade ultime d’une emprise démoniaque. Et plus ou moins, toute la population mondiale est sous emprise. Mais cette emprise, petit à petit, va s’amplifier, va augmenter, et de plus en plus, c’est l’ego qui va contrôler l’esprit, et l’ego, à son tour, va ouvrir d’autres portes, permettant à d’autres esprits de contrôler notre esprit, et ainsi de suite. Prenons l’exemple de l’esprit de peur. Les médias diffusent l’esprit de peur à ceux qui les écoutent. Et celui qui écoute les médias, petit à petit, va plonger dans l’anxiété, car tous les jours, il va recevoir une dose d’angoisse. L’ego, lui, va faire en sorte que vous soyez hypnotisés par les informations médiatiques, et ainsi, il va ouvrir la porte à l’esprit de peur, celui même qui va alors, vous ouvrir la porte à l’esprit de Pythôn et éteindre l’espoir. Et voilà ! Touche après touche, journal télévisé après journal télévisé, mensonge après mensonge, vous allez renforcer l’emprise démoniaque. Procéder à un exorcisme ne servirait à rien, car si l’on ne traite pas la cause, c’est-à-dire votre comportement, si l’on ne referme pas les portes, l’emprise démoniaque sera toujours présente.

Comme je l’ai dit, la possession démoniaque est le stade ultime d’une emprise démoniaque, et elle s’installe toujours petit à petit. Après la possession démoniaque, il y a la damnation, c’est-à-dire le fait que l’on devienne son ego, donc un démon. Et donc, l’âme s’éteint, et l’homme devient pire qu’une bête, son esprit est celui d’un démon. Son être n’y est plus, quelqu’un d’autre l’a remplacé.

Voyons les différents stades d’une emprise démoniaque :

Les afflictions

Ce sont les maux physiques d’origine démoniaque. Le démon commence toujours par affaiblir notre corps, afin de provoquer un épuisement général. En effet, la douleur chronique peut engendrer une dépression, c’est-à-dire peut toucher la psyché, l’âme.

Aujourd’hui, nous vivons dans un monde qui agresse constamment le corps. Entre la pollution générale, les produits qui contiennent des substances nocives pour notre corps que nous mettons sur la peau ou que les produits issus de l’industrie agroalimentaire, produits transformés ou ultratransformés que nous mangeons, les médicaments de l’industrie pharmaceutique qui provoquent des effets secondaires et des dépendances, nous sommes constamment agressés de l’extérieur. Tout est fait pour nous rendre malades. À cela, ajoutons les accidents de la vie.

La maladie est engendrée par notre environnement et nos choix malheureux. Nous ne sommes pas responsables des pesticides répandus lors des épandages ni de la pollution engendrée par les usines pétrochimiques, agroalimentaires, pharmaceutiques… Mais nous sommes responsables si nous décidons de mal nous nourrir, d’avoir une vie sédentaire…

Puis, il y a la maladie induite par le mal que l’on provoque, et souvent, elle est due à une retranscription de notre ADN. L’être humain a été créé à l’image de Dieu, pour faire le bien, et cela est inscrit dans son ADN, donc dans son âme. Si volontairement, car la décision vient toujours d’un choix, il décide de rejeter Dieu et se tourne vers la fausse lumière, cela va forcément avoir des répercussions sur son ADN et cela va s’exprimer par la maladie, d’abord physique, puis mentale lorsque l’âme sera touchée. Ce monde fait tout pour névroser les âmes, et la plupart du temps, c’est parce que nous faisons le choix d’écouter les mensonges du monde que notre âme souffre.

Prenons l’exemple des médias. En continu, les médias mainstream diffusent le mensonge et créent un climat hautement anxiogène. Celui qui les écoute devient anxieux, angoissé et ressent de la peur, peur du lendemain, peur de la maladie, peur de l’autre… Et cela va forcément entraîner une fatigue d’abord physique, puis mentale. C’est l’âme qui est touchée, et là, on bascule dans l’obsession.

 

L’oppression démoniaque

À ce stade, l’âme est touchée et sa souffrance se répercute à l’esprit. On voit alors apparaître les symptômes de cette souffrance sous la forme de névroses diverses : dépression, anxiété, troubles du sommeil, insomnies, fatigue psychologique, TOCS…

Non seulement la victime souffre physiquement, car elle connaît des douleurs diffuses, mais en plus, elle commence à souffrir mentalement.

En général, arrivée à ce stade, la victime va voir un médecin, qui l’envoie auprès d’un psychiatre, qui va poser un diagnostic et donner un traitement accompagné chez quelques séances chez un psychologue. Est-ce que cela va résoudre le problème ? Non, car on ne soigne pas la cause, mais le symptôme.

 

L’obsession démoniaque

C’est le stade au-dessus. Ici, parfois, il y aura apparition de symptômes psychiatriques plus graves. Certains psychiatres ont donné le nom de « bipolarité » pour désigner une personne en obsession démoniaque.

En effet, l’obsession démoniaque est le fait d’être submergé par des idées contradictoires, un jour on est bien, le lendemain, c’est l’enfer. Grosses angoisses, crises d’anxiété, apparition de crises d’épilepsie, crises de terreur…

On notera aussi l’apparition d’idées obsédantes, comme des peurs qui surgissent brutalement, des idées morbides ou suicidaires, le tout accompagné d’un grand découragement. L’espoir commence à s’éteindre. Cet état s’accompagne souvent d’une impression d’atmosphère chargée, tout devient difficile, compliqué, embrumé.

Lorsque l’obsession démoniaque est installée, la victime peut entrer dans de vives colères ou de vives angoisses ou des crises de pleurs, de découragement, qu’elle ne peut plus contrôler. C’est pour cela que les psychiatres parlent de bipolarité. Le plus dangereux, à ce stade, est le passage à l’acte, soit par la violence, soit au suicide.

 

⇒ La vexation démoniaque

C’est le stade de ce que la psychiatrie appelle les psychoses. La victime entend des voix, elle ressent une présence extérieure à elle, qui parfois prend le contrôle et la force à faire des choses qu’elle ne veut pas. La victime sait, et le décrit parfaitement, qu’une présence étrangère cherche à lui nuire et que cette présence étrangère se manifeste à elle par des voix qui la dénigrent sans cesse, qui la provoquent, qui la poussent à se faire du mal ou à faire du mal aux autres. C’est ce que les psychiatres appellent le spectre schizophrénique.

Durant cette phrase, des phénomènes dits de hantise peuvent apparaître autour de la victime. La victime, en plus de voix, subit aussi des altérations des sens, avec apparition de délires et d’hallucinations olfactives, visuelles et sonores. Mais est-ce véritablement des hallucinations.

 

⇒ La possession démoniaque

En réalité, la possession démoniaque est lorsque le démon prend le contrôle du mental de sa victime. C’est une crise. Mais pour que cette crise survienne, il faut que la victime soit en état de vexation démoniaque.

Souvent, la personne en état de vexation démoniaque ne fera pas de crise de possession, car le démon n’a pas besoin de cela et au contraire, il n’aime pas se montrer. Lors d’une crise de possession démoniaque, le démon se montre et parle à travers la bouche de sa victime. La possession démoniaque reste rare, car comme je l’ai déjà dit, le démon n’aime pas se montrer, car moins il se montre, moins on croit en son existence. Ainsi, il préfère que l’on continue de parler de troubles mentaux.

Son but est de plonger sa victime dans le désespoir et de lui faire réaliser l’acte ultime afin de détruire toute vie en elle en éteignant l’espérance. À ce stade, l’âme est en grande souffrance et n’arrive plus à communiquer avec l’esprit.

Quel est le remède ? La prière et le retour à Dieu par la foi sincère. Il faut accepter le Seigneur comme notre Sauveur et notre Seigneur, et comprendre la cause qui nous a plongés dans cet état. Soulager le symptôme ne suffit pas, il faut s’attaquer à la cause, et le symptôme disparaître.

Quelle est la cause ? Nos mauvais choix qui nous ont conduits au rejet de Dieu, par manque de prières, par manque de confiance, par recherche de pratiques contraire à Dieu…

Et l’exorcisme ? L’exorcisme n’est pas un remède, mais une aide. Beaucoup pensent que l’exorcisme est un acte magique qui va chasser le démon. Et cela les arrange, puisque beaucoup veulent un remède rapide et qui ne leur demande aucun travail. Là, c’est le prêtre qui travaille, eux sont inactifs et se contentent d’écouter. Or, Dieu nous demande d’entrer dans l’action.

En Matthieu 12:43-45, nous lisons : « Lorsque l’esprit impur est sorti d’un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n’en trouve point. Alors il dit : Je retournerai dans ma maison d’où je suis sorti ; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée. Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui ; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante. »

L’exorcisme chasse en effet l’esprit l’impur, mais si la victime ne travaille pas à revenir à Dieu dans la foi, il reviendra avec 7 autres démons, et l’état de la victime sera pire encore. Lorsque Jésus dit que l’esprit impur revient et trouve une maison vide, en ordre, balayée, cela signifie que l’exorcisme va remettre de l’ordre, mais ne va pas garder la maison, ne va pas édifier une protection, et le Protecteur, c’est Dieu. Seule la foi protège du démon, et c’est donc à la victime de travailler à revenir à Dieu, et donc, de refermer les portes (les causes) qui ont permis l’emprise.

De plus, on doit être acteur de sa vie, se mettre en route, dans la prière et en se revêtant de l’armure du combat spirituel. C’est pourquoi je le dis : l’exorcisme ne sert à rien sur une personne qui n’est pas prête à travailler et à revenir vers Dieu. L’exorcisme ne sert à rien s’il n’est pas accompagné par un véritable travail spirituel de la victime. Non seulement il ne sert à rien, mais en plus il est dangereux, puisque le risque est que l’état de la victime devienne pire.

Longtemps, on nous a fait croire que l’exorcisme est le seul remède à une emprise démoniaque. Or, le seul remède est Dieu. Il faut revenir à Dieu et cela doit passer par un acte volontaire qui demande du travail, un travail quotidien de l’écoute de la Parole et de la prière.

C’est pour cela que je propose, sur ce blog, le programme d’aide à la délivrance, un programme qui demande un énorme travail personnel. Et la plupart des gens, qui veulent une solution rapide, presque magique, fuient le travail personnel. Sachez-le, l’exorcisme ne fonctionne pas, et on le voit très bien, il faut parfois des années et des années pour obtenir un petit résultat. Beaucoup attendent une personne qui va les sauver. Mais le Sauveur nous a déjà été donné ! C’est à vous de revenir à lui, de l’aimer. Seul Jésus-Christ peut vous délivrer et vous guérir. N’attendez pas qu’une personne fasse le travail à votre place, mettez en route, prenez la décision d’aller vers Dieu. Au début, le chemin sera difficile, mais l’arrivée est magnifique.

Que le Seigneur vous garde et vous protège.

 

Marie d’Ange

 

Pour aller plus loin

Les dangers de l'occultisme
Les dangers de l’occultisme

Laisser un commentaire

error: Halte au copié collé

En savoir plus sur Vérité et Délivrance

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading