« Par la foi, nous reconnaissons que l’univers a été fait par la parole de Dieu, afin que ce qui se voit n’eût pas été fait de choses qui paraissent. »
Hébreux 11:3
Foi ⇒ en grec, c’est πίστις – pistis. Littéralement, en grec, la foi c’est avoir confiance en quelqu’un. Spirituellement, avoir foi c’est avoir confiance en Dieu.
En hébreu, trois mots sont utilisés pour définir la foi.
- אמון – Emoun ⇒ désigne littéralement la confiance qui permet de s’engager. Cette confiance s’acquiert dans la relation avec l’autre, dans le dialogue. Elle se fonde sur la parole, sur l’échange.
- Emeth אמת ⇒ désigne littéralement une disposition extérieure, quelque chose qui vient de l’intérieur et qui s’extériorise. C’est l’action.
- אמנה Emunah ⇒ désigne littéralement une disposition intérieure, quelque chose qui est à l’intérieur de soi, et qui peut s’extérioriser dans l’emeth, qui donc peut conduire à l’action. C’est l’écoute.
La foi, c’est donc la confiance qui s’acquiert dans la relation avec l’autre, c’est l’engagement dans la parole, surtout lorsque la parole est associée à une véritable action, qui elle-même est associée à une écoute intérieure.
La foi repose ainsi sur trois piliers, l’écoute, la relation dans le dialogue qui permet l’engagement, et l’action.
L’écoute, par la lecture de la Parole de Dieu, car la Parole est vivante et Dieu nous a donné sa Parole dans la Bible.
La relation dans le dialogue, qui se fait dans la prière.
Et l’action, qui est de porter la Parole de Dieu, de parler de Dieu.
Et l’on voit bien que l’apôtre Paul nous parle de la foi, et non de la croyance, car la croyance n’est pas la foi. La croyance ne repose pas sur les trois piliers de la foi, et ne permet pas la confiance, l’engagement et l’engagement dans la confiance.
Soyez bénis
Pour visionner la vidéo de cet article
Pour aller plus loin