L’homme-bête

L’être humain est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, esprit-âme-corps. L’être humain est celui qui fait le choix d’entrer dans le Plan de Dieu, et donc, le choix d’être guidé par l’Esprit de Dieu. Si l’être humain fait le choix de ne pas entrer dans le plan de Dieu, il n’est plus à l’image et à la ressemblance de Dieu. Il devient ainsi l’homme-bête, dominé par la bête qui est à l’intérieur de lui, l’ego, l’homme esclave et trompé par ses sens.

 

J’avais montré, dans les articles « Le nombre de la Bête » et « La marque de la Bête », que l’homme marqué sur le front et la main par le nombre de la Bête, 666, était celui qui avait fait le choix de la Bête, l’antichrist qui avait fait le choix de s’opposer au Christ, et qui devient l’homme dégradé. D’être humain créé par Dieu à son image et sa ressemblance, en acceptant la Bête, il devient l’homme dégradé, l’homme bête.

Rappelons-nous, en Apocalypse 13:16-18, on peut lire : « Elle contraint tous les hommes – petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves – à recevoir une marque sur leur main droite et sur leur front, de sorte qu’aucun homme ne peut acheter ou vendre s’il n’a pas la marque, c’est-à-dire le nom de la bête ou le nombre de son nom. C’est ici qu’il faut de la sagesse : que celui qui comprend compte le nombre de la bête, car c’est le nombre d’une personne et ce nombre est 666. ».

Il y a donc bien une idée de contrainte qui se dégage : tous ceux qui seront marqués par la marque de la Bête seront contraints, seront esclaves du système et esclaves de leurs sens. Ceux-là vont devenir des bêtes, au service de la Bête, esclave de la Bête, ils seront comme des zombis. C’est la bêtise. Pourtant, Dieu, dans sa Parole, nous avait prévenus que cela pouvait arriver pour celui qui faisait le choix de ne pas entrer dans son plan, le choix de s’éloigner de Lui et d’entrer dans un processus de destruction. Tous ceux qui font le choix de s’éloigner de Dieu choisissent automatiquement un autre maître, et cet autre maître c’est l’ego et le maître de l’ego c’est Satan. Et l’on va voir, car la Parole de Dieu est très claire, que tous ceux qui font le choix de ne pas entrer dans le plan de Dieu vont être dominés et devenir esclaves de la bête qui est en eux, c’est-à-dire l’ego. Ils vont alors devenir l’homme-bête, ou l’homme-animal, très éloignés de l’être humain créé à la ressemblance et à l’image de Dieu.

Lisons ce texte de Genèse 1:26 : « Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

Je rappelle que nous sommes tous appelés à entrer et à participer au plan de Dieu, selon la locution « faisons l’homme à notre image, notre ressemblance ». Il faudrait lire, « Puis Dieu dit : Ensemble, avec l’homme, nous ferons et continuerons d’établir l’homme à notre image… ». Dieu veut que l’on participe à notre édification librement et Il nous appelle à faire ce choix. Celui qui dit oui à Dieu va être créé, avec sa participation, à l’image et à la ressemblance de Dieu. Et celui-là uniquement va dominer sur « les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

Ce texte a été très mal enseigné et très mal compris. Que signifie dominer ? On va aller voir son sens originel en hébreu.

Ce verbe qui a été traduit par dominer dans ce texte (on trouve dans d’autres textes la traduction « qu’il soit maître » ou « qu’il soumette ») est en hébreu  וְיִרְדּוּ- uirdu. La dernière lettre de ce mot, le Vav pointé, indique une temporalité, c’est-à-dire que l’action qui va suivre est déterminée par l’action précédente qui est le choix de l’homme de collaborer avec Dieu à sa propre édification. Et c’est ainsi que l’on a une double lecture, selon le choix de chacun. D’ailleurs, ce mot hébreu provient de deux verbes différents, et l’on retrouve notre double lecture, selon le choix de collaborer avec Dieu ou de ne pas collaborer avec Dieu, choix personnel que chacun doit faire.  

⇒ Première lecture : le mot provient du verbe רָדָה – radah

Le sens de ce verbe est gouverner, avoir la domination, dominer, fouler aux pieds. Le substantif de ce verbe est רדוּ – riduh, qui signifie domination.

⇒ Seconde lecture : le mot provient du verbe  יָרַד- yarad

Le sens de ce verbe est descendre, décliner, aller vers le bas. Le substantif de ce verbe est ירד – yerida, littéralement la chute.

Donc l’homme, en fonction de son choix, est capable d’être en relation avec Dieu, et donc, d’être l’être humain créé à la ressemblance et à l’image de Dieu, ou s’il fait le choix d’être sans Dieu, de s’abaisser en dessous des animaux. Pour comprendre ce que signifie être créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, je vous laisse lire l’article « Le plan de Dieu pour l’homme ». L’homme qui fait le choix du plan de Dieu est capable de dominer la bête, c’est-à-dire l’ego, qui est en lui, et est capable d’amour et de compassion, guidé par l’intelligence de Dieu, il devient capable de discernement et sait se contrôler, il sait gérer les situations avec raison, il fait preuve de réflexion, et n’agit pas par pulsion. Il est guidé par l’esprit, et non dominé par ses sens, donc l’ego. Il n’a pas peur, il s’en remet à Dieu. Il avance confiant, il connaît le monde qui l’entoure, mais il est capable de reconnaître le mensonge, et capable d’opposer au mensonge la Vérité, puisqu’il est guidé par l’Esprit de Dieu.

 

Que signifie s’abaisser en dessous des animaux ?

Dans le royaume animal, l’animal ne se bat que pour se nourrir ou se défendre, et dans se défendre, il y a aussi défendre son territoire. L’homme sans Dieu, l’homme-bête est capable de violence gratuite contre autrui. Il est capable de voler son voisin, de frapper quelqu’un dans la rue, ou même de tuer par passion, par excès de colère, lors d’un vol, et parfois même par pulsion. L’homme-bête est devenu plus bas que l’animal, et il ne domine plus la bête qui est en lui, c’est-à-dire l’ego.

Dans le royaume animal, l’animal ne se suicide pas, il est guidé par un instinct de survie et il ne sera pas de mal. L’animal ressent la douleur, et il ne va jamais se faire mal volontairement, sauf pour sauver sa vie. L’homme-bête peut aimer la douleur, peut aimer se faire faire, peut aimer se détruire. Et souvent, il mélange douleur et plaisir sexuel.

Dans le royaume animal, l’animal ne s’adonne pas à la débauche. Il se reproduit selon son espèce, il ne copule pas avec d’autres espèces. L’homme-bête est capable de débauche, de violence sexuelle, il n’arrive pas à dominer sa pulsion sexuelle.

Dans le royaume animal, l’animal est parfaitement obéissant à son ADN, à la créature qu’il est. Il n’ira jamais contre sa nature. Il n’y a que l’homme-bête qui va contre sa propre nature, contre son ADN, et qui se faisant, se rend violent contre Dieu en s’adonnant à l’idolâtrie, au fétichisme, à la superstition… Avez-vous déjà vu un animal superstitieux ?

Et voilà comment l’homme qui ne choisit pas de participer avec Dieu à sa propre édification chute en dessous d’un animal et choisit d’être dominé par son ego, le fragment de démon qui est en lui qui va le faire entrer dans un processus de destruction. Alors, l’homme sans Dieu devient comme un zombi, dominé par ses propres pulsions, ne recherchant que son propre plaisir, incapable d’aimer, esclave de la Bête. Et lorsqu’il sera marqué trois fois par la Bête, il deviendra pire qu’un animal.

Et si l’on résume ce que l’on vient de dire, l’homme, contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, n’a pas à avoir peur de Dieu, car Dieu l’invite à participer à sa propre édification, Dieu le rend libre, Il donne à l’homme la faculté de dominer son ego, la bête qui est tapie à l’intérieur de lui, le fragment de démon qui le pousse à devenir l’homme-animal. L’homme doit surtout avoir peur des conséquences de ses choix, car ces choix malheureux le rendront esclave de ses sens, esclave de son ego, et ainsi pire qu’une bête. Chacun est responsable de ses choix et chacun doit assumer ses choix. Qui veut-on être ? Préférons-nous les mensonges du monde, le paraître, le matériel, l’argent, l’idolâtrie ? Préférons-nous servir d’autres dieux, des divinités ? Préférons-nous écouter Satan ou Dieu ? Préférons-nous notre confort ici-bas ou la vie éternelle ? Préférons-nous la véritable liberté ou devenir esclave de nos sens ? Faites votre choix.

Certains se comportent déjà comme des zombis, dominés par la peur, ils suivent sans réfléchir les programmations médiatiques, ils sont devenus irraisonnables. Et pour eux, la Parole de Dieu est folie. C’est normal. Ces gens sont comme morts, leur corps est vivant, mais l’esprit est en léthargie, ils se pensent vivants, mais ils se trompent, et ils sont ballottés de doctrine en doctrine, d’idolâtrie en idolâtrie, de mensonge en mensonge. Ils sont comme endormis, et tout ce qui compte pour eux, c’est leur propre personne, leurs biens, leurs passions…

Dieu nous parle, Dieu nous a donné sa Parole. Et dans sa Parole, Il nous prévient des conséquences de nos choix malheureux. Qui L’écoutent. Seuls ceux qui Le cherche. Dieu nous prévient que nos choix malheureux vont nous mener à la perdition. Il n’arrête pas de nous Le dire dans sa Parole. Qui lit la Parole de Dieu ? Qui fait l’effort de lire la Parole de Dieu ? Et là encore, c’est notre choix de ne pas vouloir chercher Dieu.

Terminons cet article par ce texte de l’apôtre Paul en Romains 3:11-18 : « Nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu ; tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul ; leur gosier est un sépulcre ouvert ; ils se servent de leurs langues pour tromper ; ils ont sous leurs lèvres un venin d’aspic ; leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume ; ils ont les pieds légers pour répandre le sang ; la destruction et le malheur sont sur leur route ; ils ne connaissent pas le chemin de la paix ; la crainte de Dieu n’est pas devant leurs yeux. »

Arrêtez d’être égarés, revenez à Dieu, cherchez Dieu et Dieu vous rendra intelligent, non pas dans le sens que le monde a donné à ce mot, mais dans le véritable sens, celui de Dieu, c’est-à-dire capable de discernement, capable de faire le bien, capable d’aimer, capable de réflexion, capable de dominer la bête en soi, c’est-à-dire l’ego, et surtout, capable d’accepter la Vérité qui vous rendra libres.

Soyez bénis

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
error: Halte au copié collé