Apocalypse – La parabole des dix vierges

Le Livre de l’Apocalypse 

Partie 16 – La Parabole des dix vierges

Reprenons notre chronologie simplifiée de la fin des temps :

Nous avions expliqué, lors des études précédentes, la signification des quatre premiers sceaux. Nous avions dit qu’ils représentaient des pensées idéologiques, religieuses ou politiques, quatre courants de pensée symbolisés par des cavaliers qui allaient se répandre dans le monde. Après l’ouverture du 4e sceau, les trois premières trompettes de l’Apocalypse sont sonnées, et peut-être que la quatrième trompette est elle aussi sonnée, mais on le verra dans la prochaine étude. Et pendant cette période où les courants de pensées corrompent le monde et les trompettes sont sonnées, nous avions décrit, lors des études précédentes, l’état du monde, et durant cette période très difficile, où le monde ne tourne pas dans son bon sens, le juste devra résister à l’oppression ambiante jusqu’à la délivrance, c’est-à-dire l’ouverture du 5e sceau, qui correspond à l’enlèvement de l’Église, entendez l’enlèvement des justes, et rappelons que le juste est celui qui vit par la foi (Habakuk 2).

Pour comprendre la signification spirituelle de l’enlèvement de l’Église, c’est-à-dire du juste, on doit, lire la parabole des 10 vierges, car dans cette parabole, Jésus-Christ nous parle du repas des noces de l’Agneau, c’est-à-dire de l’enlèvement des justes, de son Eglise, évènement qui a lieu en même temps que l’ouverture du cinquième sceau.

 

¹Alors le royaume des cieux ressemblera à dix jeunes filles qui ont pris leurs lampes pour aller à la rencontre du marié. ²Cinq d’entre elles étaient folles et cinq étaient sages. ³Celles qui étaient folles ne prirent pas d’huile avec elles en emportant leurs lampes, ⁴tandis que les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. ⁵Comme le marié tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. ⁶Au milieu de la nuit, on cria : ‹ Voici le marié, allez à sa rencontre ! ⁷Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leurs lampes. ⁸Les folles dirent aux sages : ‹ Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. ⁹Les sages répondirent : ‹ Non, il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous. Allez plutôt chez ceux qui en vendent et achetez-en pour vous. ¹⁰Pendant qu’elles allaient en acheter, le marié arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et la porte fut fermée. ¹¹Plus tard, les autres jeunes filles vinrent et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! ¹²Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. ¹³Restez donc vigilants, puisque vous ne savez ni le jour ni l’heure [où le Fils de l’homme viendra].

Matthieu 25:1-13, Traduction Louis Segond

 

Cette parabole que Jésus donne à ses disciples est toujours la réponse à la question de ses disciples du chapitre 24 : « Il s’assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde ? » Matthieu 24:3

Alors, Jésus va décrire l’état du monde durant la période de la fin des temps, et Il termine par cette parabole. Nous avions étudié le chapitre 24 de l’Évangile de Matthieu précédemment, et Jésus-Christ, par cette parabole, enseigne à ses disciples qu’il faut veiller et prier jusqu’au retour du maître, afin de ne pas être surpris et de participer au repas des noces. C’est l’enlèvement des justes, l’enlèvement de l’Église, la véritable Église de Christ.

On a donc, ici, des hommes et des femmes qui connaissent Jésus-Christ, le Messie, et le prient. Il s’agit ici de croyants. Mais, cinq sont fous et cinq sont sages. Pourtant tous ont accepté l’œuvre de Dieu, tous sont croyants, tous attendent le retour du Messie. Pourquoi les uns sont-ils fous et les autres sont-ils sages ? D’où vient cette différence ? Tous ont pris leurs lampes pour aller à la rencontre du marié. Le marié, l’époux, c’est Jésus-Christ. Donc, tous prennent leurs lampes.

Et l’huile, justement, est l’élément central de la parabole. Les fous n’ont pas pris assez d’huile, tandis que les sages ont fait des réserves d’huile.

L’huile en grec c’est ἔλαιον – elaion. Il s’agit de l’huile d’olive, et cette huile était utilisée comme combustible pour les lampes, pour guérir la maladie et pour oindre la tête et le corps aux fêtes.

Dans l’Ancien Testament, cette huile est liée au Messie, elle symbolise aussi une transformation, un changement d’état, et l’huile qui alimente la ménorah, le chandelier à 7 branches, donc à 7 flammes, et c’est de ces flammes qu’était pris le feu pour les sacrifices.

Voici une ménorah, le chandelier à 7 branches. Sa construction est prescrite dans le Livre de l’Exode, et la ménorah était éclairée à l’huile d’olive. Les 7 flammes représentent la présence de Dieu. Le mot ménorah, en hébreu, signifie « de la flamme ».

Maintenant, prenons le nom de Jésus, Yeshoua en hébreu, dont voici l’écriture hébraïque est ישוע (yod – shin – vav – ayin).

Voici l’écriture du nom Yeshoua en lettre hébraïque

On y retrouve les 7 flammes de la ménorah.

Ainsi, l’huile qui alimente les 7 flammes symbolise l’action de l’Esprit au travers de l’œuvre du Messie, Jésus-Christ, l’huile utile pour éclairer, pour fortifier, pour soigner, pour parfumer. L’œuvre de Jésus-Christ éclaire, fortifie, soigne (délivre) et parfume en odeur de sainteté.

L’huile d’olive était aussi utilisée pour l’onction et la consécration.

En Exode 29:7, Moïse verse l’huile sur la tête d’Aaron, le premier grand prêtre de Dieu. 

C’est aussi avec l’huile que Samuel verse sur la tête de Saül que ce dernier est consacré roi (1 Samuel 10:1).

Ainsi, les fous ou les insensés n’ont pas fait de réserve d’huile, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas remplis de l’Esprit Saint, l’huile qui alimente l’esprit et qui fait briller l’œuvre de Christ.

 

En Romains 3:10-12 nous lisons : « Nul n’est intelligent, nul ne cherche Dieu ; tous sont égarés, tous sont pervertis ; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. »

Celui qui n’est pas intelligent, comprenez l’insensé, celui qui n’est pas dans son bon sens, c’est celui qui ne cherche pas Dieu. Le religieux ne cherche pas Dieu, il cherche à accomplir ses rituels religieux, à suivre la doctrine et le chef religieux.

L’adjectif μωρός – moros découle du mot μυστήριον – musterion qui signifie chose cachée, un secret, un mystère, généralement, les secrets et les mystères confiés seulement aux initiés, les choses mystiques et ésotériques.

Ainsi, les fous ou les insensés ne recherchent pas Dieu, mais recherchent les mystères de Dieu, les mystères et les choses secrètes, ils recherchent une connaissance mystique et ésotérique, et vont aller plus loin que la Parole de Dieu, sans s’accrocher à ce que dit Dieu, mais ils veulent aller plus loin en allant rechercher ailleurs que dans la Bible des explications à la Parole de Dieu. Ces gens-là veulent tout expliquer par leur intelligence, mais ne s’appuient pas sur Dieu.

 

Cet adjectif découle du nom φρήν – phren qui désigne le diaphragme, le muscle du cœur, et la faculté de perception et de jugement par l’esprit.

Les sages sont ceux qui sont remplis de l’intelligence de Dieu, qui aiment le Seigneur, qui s’attachent à sa Parole, sans en chercher les mystères, mais en se laissant guider par l’Esprit pour les instruire, ce sont ceux qui cherchent Dieu de tout leur cœur et en toute simplicité, qui ont construit une relation intime avec le Père, dans la prière et l’écoute de Sa Parole, et dont la Parole de Dieu est le muscle de leur cœur, c’est-à-dire le soutien de leur cœur.

On voit ici l’opposition entre les insensés et les sages. Les insensés recherchent les mystères, ce sont les ésotériques, les mystiques, ceux qui sont plongés dans la religiosité, ceux qui sont dans la culture kabbalistique, qui décortiquent la Parole de Dieu pour en trouver les secrets, et les sages, qui s’appliquent à suivre la Parole de Dieu en se laissant instruire et façonner par l’Esprit de Dieu.

Et les insensés manquent d’huile, car, à force de chercher des mystères, ils ne sont pas prêts pour l’enlèvement des justes, c’est-à-dire des sages. Ils sont allés chercher partout des réponses, dans des doctrines et autres philosophies humaines, sans s’attacher à la Parole de Dieu. Eux, ils ne sont pas assez remplis de la Parole de Dieu, ils ne sont pas assez remplis de l’Esprit de Dieu. Ils connaissent Jésus-Christ, ils savent qu’Il doit revenir, mais ils ont passé leur temps à chercher des secrets ésotériques pour comprendre ce retour.

Le sage, lui, s’est attaché à la Parole de Dieu, et n’a pas cherché, dans diverses philosophies ou doctrines humaines, à essayer de comprendre la Parole. Il n’est peut-être pas rempli d’une grande culture, il n’a pas un grand savoir, il n’a pas lu beaucoup d’auteurs, mais il connaît Dieu et médite sur sa Parole. L’insensé, à force de rechercher des mystères, peut basculer dans l’idolâtrie, dans la superstition, dans les fausses croyances. Le sage est celui qui a la foi, il n’est pas le croyant qui suit le chemin tortueux du mysticisme, de la kabbale, et de la religiosité. Ainsi, l’enlèvement de l’Église concerne les sages, ceux qui ne manquent pas d’huile, c’est-à-dire ceux qui se laissent guider par l’Esprit Saint, ceux qui aiment Dieu et s’attachent à suivre sa Parole, et non la parole humaine. Ceux-là représentent la véritable Église de Christ, et ceux-là seront enlevés à l’ouverture du 5e sceau et donc, ils ne subiront pas la grande tribulation.

Mais, une question demeure, celle de la quatrième trompette. Est-elle sonnée avant l’ouverture du cinquième sceau ou après l’ouverture du cinquième sceau, c’est-à-dire pendant la grande tribulation ? On a vu ce que représentaient les trois premières trompettes. Dans la prochaine étude, nous essayerons de comprendre ce que représente la 4e trompette, et ce travail nous permettra de mieux comprendre d’une part l’état du monde avant l’ouverture du 5e sceau et la différence entre les vierges folles et les vierges sages.

Soyez bénis.

 

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