La création de l’âme

Genèse – Bara – Créer

Lorsqu’on lit la Genèse, le récit de la Création du monde et du vivant, on comprend que Dieu a tout créé selon un ordre précis. Et cet ordre établi dès l’origine du monde est très important. Chaque fois que Dieu introduit un principe nouveau dans la création, nous avons le mot hébreu בָּרָ֣א – bara’ dans le texte originel, et ce mot est utilisé trois fois dans la création,

⇒ En Genèse1:1 → création du corps

⇒ En Genèse 1:21 → création de l’âme

⇒ En Genèse 1:27 → création de l’esprit

Nous avons donné, dans l’article précédent de cette série concernant la Genèse, la définition biblique du mot « corps – matière ». Dans cet article, nous allons donner la définition biblique du mot « âme ». Qu’est-ce que l’âme ?

Genèse 1:21 ⇒ création animale

« Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce ; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. »

Ici, on retrouve le verbe créer – בָּרָ֣א – bara’ ⇒ Dieu créa. Donc, Dieu – Élohim introduit un principe nouveau dans la création qui est l’animal.

Remarquez cette locution : « tous les animaux vivants ». Pourquoi cette précision ?

Dans le texte en hébreu « les animaux », c’est נפש – nephech, le corps. Mais ce corps est vivant, contrairement à la matière qui est inerte. Pourquoi ? Qu’est-ce qui rend ces corps d’animaux, d’abord formés de matière inerte, vivants ? Qu’est-ce qui anime le corps ? C’est l’âme – רוח – Rouah ou Psyché – Ψυχή.

Ce mot Rouah définit un vent, c’est le souffle qui anime, donc l’âme. Et c’est là que la plupart des traducteurs ont opéré une confusion en donnant à ce souffle de vie la traduction de l’esprit. Et c’est ainsi que dans la plupart des traductions qui découlent du latin, nous avons cette erreur et cette confusion entre l’âme et l’esprit. L’âme anime le corps, elle est le souffle qui anime le corps et qui fait le pont entre le corps et l’esprit. Elle contient l’ADN, l’instinct.

En Genèse 2:19 nous lisons : « L’Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel… »

Remarquons qu’ici, nous avons l’Éternel Dieu, Yahveh – Élohim, le Dieu de la relation et de la création. Donc, l’animal est créé pour être en relation avec Dieu. Ce verbe former c’est ויצר – Vaytser en hébreu. La racine de ce mot est צר – Tser qui signifie littéralement « formation par compression ». Cette racine a donné deux mots ⇒ יצר – yestser qui est l’instinct, et l’instinct est contenu dans l’âme.

⇒ יצר – yotser qui le formateur, et l’on verra dans l’article suivant que c’est ce mot qui est relié à l’esprit.

L’âme contient l’instinct, l’ADN qui fait l’être. Ainsi, un chien se comportera toujours comme un chien, un chat toujours comme un chat et un taureau toujours comme un taureau. Cette âme régit le corps, l’instinct qui permet au corps de vivre et de se reproduire pour éviter l’extinction de l’espèce. Chaque espèce animale a reçu un ADN spécifique. Et l’animal obéit à son ADN. Bien sûr, l’homme a un corps de matière, un corps animal et une âme qui contient son ADN. Il a donc en lui toutes les informations qui lui permettent d’être un homme, encore faut-il qu’il veuille obéir à son ADN et se comporter comme un homme, et non comme une bête. Et l’on revient à la marque de la bête, la bêtise, qui éteint l’instinct de l’homme et lui fait adopter un comportement pire qu’un animal, allant à contresens de son ADN.

L’âme interagit avec le corps grâce à ses six attributs qui sont l’affection, la raison, la mémoire, l’imagination, l’analyse et la pensée. Tous les animaux sont doués de ces six attributs, car tous les animaux ont la capacité d’apprendre par l’expérience et de raisonner face à une situation donnée afin de prendre une décision pour sa survie. Symboliquement, l’âme est située dans le cœur, la zone des émotions.

Mais, alors, que possède l’homme de plus que l’animal et qui lui donne l’intelligence et la sagesse ? L’esprit. 

 

Marie d’Ange

Pour visionner la vidéo de cet article

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

error: Halte au copié collé